Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 040 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 juin 2016
La vengeance c'est comme les fruits, il faut que ça murisse lentement! Doyle Lonnegan alias Oliver Reed a tout prèvu depuis longtemps et pas un arnaqueur ne lui èchappera! Sa vengeance va s'accomplir aussi sûr que ses tripes sont faites de pudding! Et pourtant [...] Rèalisè en 1983, "The Sting II" est une suite agrèable a regarder mais elle se situe bien en dessous du grand classique de George Roy Hill sorti dix ans auparavant! Le tandem Paul Newman-Robert Redford laisse place au tandem Jackie Gleason-Mac Davis! De par leur prèsence, cette suite se laisse finalement apprècier sans ennui! La partie de billard entre Gleason et Malden est excellente car les cinèphiles se souviennent forcèment de la performance gèniale de Gleason dans "The Hustler". Côtè actrice, Teri Garr ne manque par de charme et d'humour! Une grâce et une distinction illuminèes à chaque plan! C'est tout de même moins craignos que le film laisse paraître, avec des acteurs / arnaqueurs qui s'amusent comme des petits fous! Et en guise d'accompagnement, la musique du grand Lalo Schifrin...
Bradé à un ou deux euros presque partout, « L'Arnaque 2 » est pourtant loin d'être le désastre annoncé. En fait, sa principale faiblesse est évidente : passer après le classique de George Roy Hill, réalisé dix ans plus tôt. A cela s'ajoute plusieurs incohérences et facilités dans le scénario, lui donnant parfois un côté frivole et inutilement complexe, pour ne pas dire un peu vain. Reste que malgré cette intrigue finalement assez proche du précédent (en nettement moins maîtrisée donc), la réalisation de Jeremy Kagan est à la hauteur du divertissement, la reconstitution très soignée et un vrai sens du rythme permet de suivre le résultat avec un certain plaisir, le film réservant pas mal de bons moments, bien que sans grande surprise. Enfin, côté casting, s'il était impossible d'égaler le charismatique duo Paul Newman - Robert Redford, Jackie Gleason s'en sort particulièrement bien, Teri Garr est irrésistible et côté méchants, Karl Malden et surtout Oliver Reed excellents. Rien d'indispensable, mais pour une suite vendue comme une quasi-honte, ce n'est vraiment pas si mal.
10 ans après "L'arnaque" de George Roy Hill, Universal a l'idée saugrenue de lui donner une suite et envisage même un préquel pour en faire une trilogie. Le studio rappelle le scénariste David Ward, oscarisé pour le film original, pour écrire cette suite. Mais il restera le seul maillon commun entre les deux films. Robert Redford et Paul Newman sont indisponibles pour le tournage et Robert Shaw est mort en 1978. Le studio va néanmoins tourner le film en remplaçant à la fois l'équipe technique et le casting original. Jeremy Paul Kagan est choisi pour réaliser le film, surement en raison du documentaire sur Scott Joplin (auteur de la musique du premier film) qu'il a réalisé. Un choix étonnant car il est plutôt un réalisateur de série télévisée. On lui donne une équipe technique solide, mais totalement différente du premier film et par la force des choses un casting de substitution beaucoup moins prestigieux. A sa sortie, la production aura beau dire que le film ne fait que s'inspirer du premier et que les personnages sont différents; personne n'est dupe. Le film commence même avec Lonnegan qui jure de se venger... Ce cafouillage sera une catastrophe pour le marketing du film, qui sera un four au box office américain, malgré une nomination aux Oscars. Le film ne sortira même pas en France, ce qui explique son doublage bas de gamme catastrophique réalisé longtemps après sa sortie. Pourtant le film est loin d'être le nanar auquel on pourrait s'attendre, il est même assez jubilatoire, comme l'était le premier avec ses incessants retournements de situations. La lumière est soignée, les décors superbes, la musique (nominé aux Oscars) toujours extrêmement entrainante, le film est plutôt réussit... si on arrive à faire abstraction du précédent auquel, et c'est là son défaut, il reprend un peu trop visiblement les mêmes ficelles.
Les retrouvailles entre Robert Redford et Paul Newman en 1973 avaient donné L’Arnaque de George Roy Hill, un triomphe aussi bien critique que populaire. Forcément, il y eut une suite.
Cependant, la suite fut tournée 10 ans plus tard, avec un changement total d’équipe technique et de casting. La seule personne ayant gardé son poste est David S. Ward, le scénariste des deux opus. Si son script rend le film aussi sympathique que le premier opus, il ne permet pas au film d’avoir le soupçon d’originalité en plus qui permet aux suites d’être réussies. En effet, le film navigue dans des eaux connues et se trouve être alors assez ennuyeux dans la mesure où il dure presque deux heures. Deux heures de redite, pour qui voit les deux films de manière très rapprochée, c’est assez pénible. Et quand bien même Mac Davis, Jackie Gleason ou encore Karl Malden sont de bons acteurs, ils n’arrivent pas à insuffler le soupçon de vie qu’il fallait pour démarquer le film. Et c’est pareil pour Jeremy Kagan, qui ne fait pas un si mauvais boulot de réalisation que ça, mais qui ne parvient jamais à s’élever au-dessus de la moyenne. Triste.
L’Arnaque II n’est pas un mauvais film en soi. Malheureusement, il a le mauvais goût de s’afficher comme une sorte de variation du film de 1973 et perd donc énormément de son intérêt.