Mon compte
    Les Borsalini
    Note moyenne
    1,9
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Borsalini ?

    7 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    2 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 12 août 2017
    Depuis tout petit j'aime Jean Lefebvre et les borsalinis est une comédie pas toujours drôle je l'accorde mais on rit quand même.

    Question casting on est gâté avec un Darryl Cowl très marrant dans son rôle de pépé lubrique et Robert Castel avec son accent arabe.

    Pas la comédie de l'année certes mais de bons moments drôles quand meme
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 399 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 décembre 2016
    De Michel Nerval je ne connaissais que Sandy, petite comédie sur le thème de l’ascension d’une starlette, pas déplaisante mais sans grande portée. Ici, il signe une parodie des films de gangsters, en s’entourant d’un casting de joyeux drilles de la comédie française populaire, et si le résultat n’est pas ce que j’ai vu de plus concluant, encore une fois Nerval parvient à offrir un petit divertissement, aussi peu prétentieux que gentillet.
    Le casting est le point fort du film. Tous les acteurs s’en donnent à cœur joie dans leurs rôles, parfois hauts en couleur, et spécialement Darry Cowl dont l’abattage est cocasse. On craint le surjeu outré au début, et puis finalement il accroche bien, et le contraste avec Jean Lefebvre est intéressant. Lefebvre qui hérite d’un premier rôle ici, et qu’il mène avec entrain. Il est plus nerveux que de coutume, ce n’est pas pour déplaire. Autour de ce duo vedette, des seconds rôles sympathique, spécialement Robert Castel, très drôle en arabe de pacotille. Dans l’ensemble on sent les interprètes complices, et on sent aussi qu’ils savent ce qu’ils doivent parodier, et leur punch et leur bonhommie permet de rattraper un film au déroulé assez aléatoire.
    Car oui, j’ai ressenti ici les mêmes défauts que dans Sandy, avec une narration assez chaotique, pas très fluide, et une tendance à s’éloigner de l’histoire principale avec des sous-intrigues à l’intérêt limité. C’est le cas par exemple des excentricités sexuelles du personnage de Darry Cowl, qui semblent parfois n’être que du remplissage facile. Pas déplaisant néanmoins à suivre ces Borsalini, si l’on passe sur ces lacunes, car il y a des passages assez drôles, et le détournement du cinéma de gangster fonctionne réellement. En plus le film ne se veut pas foncièrement consensuel, et il y a réellement des morts par exemple ! Perso, sans être enthousiasmé par l’ensemble, j’ai trouvé Nerval sincère dans sa démarche, et malgré ses maladresses il n’arnaque pas son public sur la marchandise.
    Formellement ça reste limité. Petit budget oblige, c’est assez minimaliste niveau décor (quelques intérieurs peu meublés, des extérieurs rares), la photographie est aussi assez moche. Heureusement, Nerval semble assez inspiré dans les scènes d’action, ce qui nous offre tout de même quelques scènes assez punchie dans le genre. Toutefois, rien de spécialement mémorable, et je retiendrai seulement une bande son gaie et alerte, un peu décalée certes, mais bienvenue.
    Les Borsalini n’est rien de plus qu’une comédie populaire parodique qui n’a d’autres prétentions que de divertir. Pour le coup, si Nerval remplit juste le cahier des charges, handicapé encore une fois par son manque certain de sens de la narration, et par des gags très inégaux auquel on doit ajouter un travail formel moyen, le film est tout à fait regardable. 2.5
    Chaill
    Chaill

    19 abonnés 397 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 juillet 2016
    Le cinéma français dans ce qu'il sait faire de pire: scénario inexistant, Jean Lefebvre toujours aussi mauvais (donc peu crédible et agaçant à souhait en chef de gang énervé!), R. Castel qui en fait des caisses dans son éternel rôle de pied noir, Darry Cowl qui cachetonne pour rembourser ses dettes de casino...
    Rien de tel qu'un bon nanard pour se vider la tête apres une semaine de boulot, ça c'est sûr; mais à ce niveau on frise le foutage de tronche: cette bouse ne parvient jamais ne serait-ce qu'à faire sourire, on est dans l'amateurisme pur genre Max Pécas, on se moque du spectateur donc.
    Estonius
    Estonius

    3 343 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 janvier 2015
    Il faut partir du principe qu'un film que l'on regarde jusqu'au bout dans la bonne humeur ne saurait être mauvais. Alors évidemment les défauts sont là, mauvaise direction d'acteurs, scénario qui parfois se barre en sucette et Robert Castel assez soûlant, mais bon, c'est décontracté, ça ne se prend pas au sérieux, Darry Cowl est excellent, il y a des bons mots, des actions amusantes et de jolies filles peu farouches. Que demande le peuple ? A remarquer le générique de début très bien réalisé.
    djacno T.
    djacno T.

    37 abonnés 858 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 juin 2013
    Indigestes ses ploucs-ploucs flingueurs. Rien ne fonctionne et tout est lamentable.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 713 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 février 2012
    Malfrats made in France contre mafia amèricaine! Avec "Les Borsalini", Michel Nerval met en scène trois rois du gag lâchès dans l'univers d'Eliott Ness! Jean Lefebvre dit Momo, sorte d'ex-Capone du pauvre, Robert Castel dit Rico, reprèsentant pied-noir et beau parleur, et Darry Cowl en chef un peu gâteux de ces petits truands (sa rèplique favorite : "Bon allez je vais faire un petit caprice"), font partis de cette bande française de trafiquants d'alcool, une bande qui se voit forcèe de lutter contre l'implantation d'une sociètè amèricaine à Paris! Un beau jour, les trois compères se voient refuser leurs produits sous prètexte que, ailleurs, c'est meilleur moins cher! Parodiant le cinèma d'action amèricain, on ne compte plus les bouteilles cassèes dans les bars où Nerval rèunit un trio qui se partage des dialogues cocasses! Pearl Harbor, c'ètait une fête à côtè de ce qu'ils vont voir les mèchants ricains dans cette satire de la guerre des gangs avec quelques gags nanardesques (imaginez le parrain de la mafia prendre les transports en commun avec sa bande parce qu'ils n'ont plus de Traction Avant). Prohibition, mitraillette à gogo, mèchants amerloques, "Les Borsalini" renverraient presque aux oubliettes le film de Jacques Deray avec Bèbel et Delon! Oui, enfin presque...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 23 juillet 2009
    Que dire ?? un film francais a lancienne .
    les fans seront ravis !

    j'ai réussi a le regarder jusqu'à la fin ! donc il n'est pas si mauvais , il a tout simplement mal vieilli .

    certaines répliques sont superbes !

    " pépé on va te remplacer ton fauteuil par 2 fers a repasser, comme cela tu vas prendre un nouveau départ dans la vie ! "
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top