Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Akamaru
3 152 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 mai 2013
Une sorte de thriller psychologique très déviant,qui nous vient tout droit de Norvège. "Next Door"(2005) est une agréable surprise,posant les bases d'un univers anxiogène,pour mieux en faire exploser les contours dans une seconde partie sous influence de David Lynch ou de Roman Polanski. On y retrouve bien cette mentalité très scandinave d'un homme placide,voire placide,qui laisser échapper toutes ses frustrations d'un coup sec. Ce comptable sans histoires(Kristoffer Joner,un visage connu du pays) aide ses 2 voisines pour de menus tâches avant que celles-ci ne se comportent très bizarrement,et que le film bascule dans le labyrinthe mental,à l'image d'un appartement interminable. En seulement 72 minutes,le réalisateur parvient à installer le malaise et triture notre cerveau en disséminant des indices un peu partout. Le film est clairement glauque et dérangeant,mais pâtit tout de même d'une mise en scène fonctionnelle,et d'une psyché qui n'a pas assez de temps pour être approfondie. Un bonne plongée dans la folie humaine.
Peu de temps après avoir été quitté par sa petite amie, un home rencontre deux charmantes et bien inquiétantes voisines... Voici un petit thriller scandinave bien surprenant, qui se visionne comme un véritable cauchemar éveiller et qui rappelle d'ailleurs par bien des aspects l'univers d'un certain David Lynch ( je pense surtout à Mulholland Drive ). Ce huis-clos à l'univers bien paranoiaque posséde un scénario pour le moins surprenant, une interpétation très étonnante de la part du casting ( Kristoffer Joner est parfait dans le rôle principal ) et surtout une mise en scène de Pal Sletaune qui est ultra convaincante et qui possède des séquences fortement glauques et dérangeantes, ce qui fait que l'on se trouve très rapidement captiver par le récit. Le tout ne manque donc pas de suspense, de séquences chocs et assez malsaines, mais qui est donc aussi et surtout destiné à un public très averti. Une belle expérience cinématographique que je conseil fortement aux amateurs du genre.
Si le réalisateur parvient à instaurer un climat malsain et troublant malheureusement ce thriller manque cruellement de suspense et tourne rapidement en rond.
Un film nordique perturbant qui éveille notre curiosité et capte notre attention par une mise en scène intéressante. Néanmoins plus la fin arrive et plus le mystère se dissipe pour ne laisser place qu'à un final sans grande ingéniosité. Dommage!!
Bon film original et spécial dans une ambiance glauque, parano, oppressante et maitrisée. Les acteurs y jouent magistralement bien. On aime ou on aime pas mais très bon film.
Impressionnant de découvrir une oeuvre aussi troublante et déconcertante que "Next door". On y nage constamment entre fiction et réalité... Une perle venue de Norvège à réserver à un public averti toutefois...
Nos amis norvégiens naviguent en plein univers "lynchien" avec cette descente aux enfers d’un pauvre cadre moyen perdu dans ses fantasmes sado-masochistes qui lui font confondre rêves, cauchemars et réalité. Dans un décor aux teintes rappelant « Le locataire » de Polanski, le héros joué par un Kristoffer Joner plus que troublant, fait le douloureux chemin qui le mènera aux aveux de l’acte barbare qu’il vient de commettre sur sa fiancée qui était sur le point de le quitter. Une descente plus que douloureuse dans les tréfonds de l’âme humaine menée intelligemment par un metteur en scène qui emprunte à ses maîtres et aînés tout en apportant sa propre vision. Dérangeant.
Next Door (2005) est un petit thriller norvégien (petit par sa durée, il n’excède pas les 75min) où un homme, qui vient de se faire larguer par sa petite amie, fait la connaissance de ses deux (charmantes) voisines qui l’invitent chez elles. Ces dernières semblent tout connaître de sa vie privée, elles sont provocatrices et aguicheuses, ce qui a le don de le mettre mal à l’aise et semble l’entraîner vers un point de bascule, un point de non-retour.
Avec pour thème principal : l'aliénation mentale, le réalisateur nous entraîne au cœur d’un cauchemar éveillé, celui du personnage principal interprété par Kristoffer Joner (Mission: Impossible Fallout - 2018).
Un huis clos étouffant de par son atmosphère anxiogène, la force du film réside dans l’interprétation de ses comédiens, entre le héros et les deux voisines particulièrement instables, l’impact psychologique sur le personnage central ne tarde pas à faire son effet. On assiste impuissant à sa décadence, sa lente descente aux enfers.
Un thriller psychologique qui s’annonce à nous sous la forme d’un puzzle psychique très… lynchien, alors avis aux amateurs.
Un thriller qui évoque à la fois Cul de sac de Polanski et Psychose de Hitchcock. Univers glauque, suspense à huis clos et unité de lieu ou presque. Malaise garanti. Le principal défaut de ce film labyrinthique, c'est qu'il tourne un peu en rond et qu'on devine la chute - du moins l'ai-je devinée. Sinon, dans le genre choisi, c'est tout de même réussi et ça se laisse voir, du moins si l'on est pas rebuté par les aspects malsains.
Malgré un script de départ peu original, Next door est un film norvégien surprenant. Doté d'une atmosphère erotico mystérieuse, le film reste accrocheur du début à la fin. La réalisation est propre et tous les protagonistes sont excellent de par leurs jeux... Une bonne surprise
Pendant ce temps-là en Norvège. Ça caille sûrement dehors donc on ne verra pas la lumière du jour. Ainsi, un type qui vient d’être largué se fait sérieusement rentrer dedans par ses deux voisines chelous et sexy. Ça commence plutôt bien et on se demande où on va. Visuellement, ça se tient, tout en huis clos poisseux et en design scandinave. La femme fatale, on la connaît et on se doute que tout ça ne va pas bien finir. Ça lorgne du côté d’un Basic Instinct mais sans jamais atteindre le niveau de Verhoeven. Et quand tout commence à être bien en place et qu’on a fait grimper la température du sang qui coule, tout part en cacahuète et le scénario ne sait plus bien où il va. La fin est surprenante mais manque de sel. Bref, dispensable.
Je ne sais pas trop quoi penser de cet étrange long métrage. Certes, un climat de suspens et de mystère est savamment entretenu du début à la fin captant ainsi l'attention du spectateur. Mais voilà, le réalisateur se prend lui-même les pieds dans son script et rend "Next Door" brouillon et pas toujours clair. Un film à voir pour se faire une idée.