Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Willy Houssart
8 abonnés
6 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 janvier 2022
Ce film à changer ma vie après mon accident ma jambe ne répondez plus .... ce film était déjà mon guide avant l'accident... après cette chute de 10 mètres ce film est devenu une SYNCHRONICITÉ un effet Papillion Positif .
4 527 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 5 juillet 2021
Dans un film les personnages sont censés changer au fil de l'histoire. Ici le personnage principal passe d'un idiot égoïste et pompeux à un gourou tous aussi égoïste mais toujours aussi pompeux. Nick Nolte a manifestement subi une lobotomie avant de jouer dans ce film ou il se prend pour Socrate. C'est un film sur la sagesse apparemment réalisé par un lycéen Victor Salva qui a lu trop de bande dessinée et c'est soudainement senti éclairé par les cieux. Il y a un soupçon de Karaté Kid un peu de Rocky et beaucoup d'Ishtar. Le mieux que l'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'un film à petit budget et que peu d'argent a été gaspillé pour l'histoire. À moins qu'il ne s'agisse d'une satire ironique c'est l'un des pires films jamais réalisés. Vous devez vous frapper la tête contre un mur de briques plusieurs fois avant de le regarder et si ce n'est pas assez vous devriez retourner contre le mur et la frapper beaucoup plus fort...
C’est creux pour une crevasse de cinéma en profondeur vide d’artifice, un scénario qui s’oublie vite par son intrigue, la mise en scène vit au ralenti de la banalité brisée en morceau sans rythme endiablé. Je ne m’attendais pas à grand chose d’exceptionnel chez ce gymnaste qui se cassa la jambe après avoir grillé un feu rouge à l’intersection croisement, un accident de moto choc le pare-voiture. On aurait dit un film de super-héros tête brûlée, c’est plutôt le Seigneur des anneaux tout en muscle 💪qui aurait pu perdre ses deux bras, remonte la pente avec Maître Jedi philosophe ancien Greco-Spartiate Socrate/Nick Nolte, la force est en toi attiré par le bouddhisme. Avec tous mes respects t’apportera prospérité, bonheur, comble du ridicule de se faire voler sans défense face aux armes les mains en l’air afin d’éviter le carnage, est pour le mieux une réponse zen mais insister jusqu’à se faire dépouiller dépourvu de sens, ainsi la quête rédemptrice est de se faire moine, c’est la non-action réactivité passive. Sa vie est comme un roman fantastique, la tige d’acier le tient sur une jambe, le jeu de mot pour se détendre de cette réalisation fun plutôt qu’émotionnelle. C’est destiné aux mecs musclés américains, j’adore ce cinéma puisque ça fait rire, ce qui peut paraître normal. Une philosophie oxymore entre pacifisme et guerrier des étoiles à méditer sagement pendant la bouffée d’air en montagne ressource, telle est la devise publicité dans une salle de sport : se dépasser c’est se surpasser. Aussitôt argenté pour le national est l’objectif d’obtenir l’or olympique à tout prix, il restera en entier pas en morceau arrivé jusqu’au ouf de soulagement tant d’acharnement compétitif. La fin vécue heureuse à l’américaine, le gentleman athlétique marié avec la « Joie », quelle consonance poétique ce film !
Un excellent film méconnu sur la prise de conscience de soi et sur les potentialités des sentiments et de l'intelligence. Nick Nolte sert à merveille ce scénario très solide. La confrontation de l'innocence et de la maturité sont très bien restitués.
Bouh! karaté kid en version gymnaste je ne m'attendais pas trop à ça. On retiendra la phrase culte de maitre Nolte " tu n'es pas encore assez rapide petit scarabée" à non zut ça c'est dans Kung Fu.
Carrément trop romancé comme histoire ! Inspiré de faits réels mais en grande partie enjolivé ! Je n'ai pas aimé "Le guerrier pacifique" car trop d'éléments sont surréalistes et n'apportent rien à l'histoire, je pense notamment à l'ouïe sur développée et au dédoublement de personnalité qui casse "inspiré de faits réels", comme annoncé au démarrage. J'avoue ne pas être un fanatique de gymnastique mais le cheval et les anneaux sont une discipline intéressante et bien amenée dans le film. Je n'ai pas aimé les éléments surréalistes évoqués ci-dessus. Nick Nolte est admirable et touchant, en coach. Il a beaucoup d'humour, spoiler: surtout lors de la scène du braquage et de l'entrainement sur la table mais cela ne m'a pas suffit. Le film apprend surtout à surmonter les événements et la bride que l'homme s'impose, l'empêchant ainsi de réaliser ses envies. Ce n'est pas un mauvais film, mais il aurait clairement pu être meilleur, avec moins d'effets "super héros" et davantage de réalisme.
Belle histoire, Le Guerrier Pacifique, quoi qu'un peu cucul la praline sur les bords, est un film qui va à contre courant en partant non pas d'un pauvre gars à qui rien ne réussit pour montrer son ascension vers les sphères les plus valorisantes de la société mais part au contraire du gars qui est au sommet et qui en dégringole. Et on fait quoi maintenant ? Sacré défi ! Le ton qui guide ensuite le récit est celui du philosophe grec qui enseigne à son disciple comment percevoir la profondeur de la vie, et nous, pauvres spectateurs ignorants, on regarde et on apprend. L'appréciation que chacun en fait dépend de sa propre philosophie de vie et de la façon dont il se perçoit lui-même là-dedans. Certains trouveront là une grande leçon de vie, d'autres de simples banalités théoriques. J'ai personnellement passé un bon moment aux côtés du duo formé par Scott Mechlowicz et Nick Nolte mais regrette le côté grandiloquent de la philosophie qui le sous-tend.
Encore un film avec un jeune apprentis fougueux en un maître patient et sage...
Oui mais cette fois c'est bien fait. Les leçons du maître sont vraiment justes et utile au moment où il les distribues. On est intrigué et impatient de savoir comment il répond à chaque situation et on est pas déçu.
Rien à voir avec le stéréotype du vieux fou sage qui distille des phrases sibyllines et inutiles en inversant le sujet et le complément et en terminant son propos par "petit scarabée" ou par "jeune Padawan".
Sinon hormis les interventions du maître le reste du film se déroule dans une ambiance "campus américain" sans être non plus potache.
Un film sur la quête de soi, construite sur une très intéressante histoire vraie. Cette psychologie positive que veut dégager le film au travers d'une pensée sur la réalisation de soi, du moment présent et du développement mental et psychologique est super intéressant. Le personnage de "Socrate" est donc un régal, ses conseils et ses pensées étant toutes savoureuses et sagement distillées. Chacune de ses paroles est bue par son personnage mais aussi par le spectateur qui cherche à les adapter à sa propre personne, son propre vécu, sa propre vie ! Mais la mise en scène vient tout gâcher. Le reste des dialogues est navrant, et la confrontation entre les pensées de Soc et les dialogues entres autres personnages fait mal au film. Les acteurs sont pas vraiment convaincant surtout les seconds rôles. Le film tend aussi à se perdre dans ses méandres: à confondre rêves et réalité avec un petit sentiment de schizophrénie, on se sent parfois un peu perdu ... Quel dommage, car ce parcours initiatique de notre héros bien épaulé par le vieux sage mécano mérite quand même de détour !