Note moyenne
3,2
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Le Figaroscope

par Anthony Palou

"Où va la nuit" est un film plein d'humanité grave. (...) Yolande Moreau illumine ce drame de sa bonté.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

20 Minutes

par Caroline Vié

De la violence sourde des corrections subies à l'émerveillement de la vie en ville en passant par un assassinat ordinaire, Martin Provost braque sa caméra sur l'actrice, scrutant la moindre des émotions d'un visage merveilleusement expressif.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site du point.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Libération

par Gilles Renault

Conciliant sans accroc peinture sociale et intrigue policière, "Où va la nuit" se caractérise à nouveau chez Martin Provost par la composition de Yolande Moreau qui, comme à l'accoutumée, investit avec une précision confondante une figure ingrate.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Danièle Heymann

Martin Provost orchestre ce guêpier familial avec beaucoup de force, de plaisir aussi, faisant intervenir des personnages secondaires hors des conventions de leurs fonctions.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Metro

par Jennifer Lesieur

Les sentiments sont ambivalents, l'ambiance oppressante (...). Yolande Moreau porte à merveille cette ambiguïté inquiétante.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Positif

par Ariane Allard

Nulle afféterie stylistique, nulle profusion scénaristique ne sauraient détourner le spectateur de cette rédemption à la fois déterminée, hagarde et dévastatrice.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Christophe Narbonne

La démarche artistique entamée par Martin Provost et Yolande Moreau sur "Séraphine" se poursuit avec ce film. (...) Un final bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Marjolaine Jarry

(...) "Où va la nuit" diffuse une note plus froide, moins évidente, à l'image de son (beau) titre. Une mélodie qui joue le décalage et nous laisse d'abord un peu loin pour mieux nous faire vibrer, au rythme de Rose, à laquelle Yolande Moreau confère l'incomparable alliage de réalisme et de merveilleux qui est le sien.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Brazil

par Alexandra Louvet

Encore une fois, Yolande Moreau est absolument bouleversante.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

L'Express

par Eric Libiot

"Séraphine", le précédent film de Martin Provost, imposait une rigueur dramatique ; "Où va la nuit", lui, s'échappe en roue libre. Mais ne tient pas tout le temps la distance. Yolande Moreau est (évidemment) formidable, plus que le film, d'ailleurs, qui ouvre des pistes sans jamais les exploiter totalement.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Parisien

par Marie Sauvion

Le film manque de relief(s) et peut sembler un peu terne au final, mais il y a aussi de beaux moments.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Ouest France

par La rédaction

La dimension psychologique de Rose n'est pas toujours très subtilement établie, mais tout son parcours doit la conduire vers une forme de libération du poids de son passé.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Télérama

par Pierre Murat

Il filme soudain avec aisance la ville, et cette femme qui la redécouvre. (...) Tout n'est pas de cette force-là. Ce que le réalisateur réussit avec l'héroïne, il le rate avec le fils.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Benoît Smith

Un film dont la progression trahit trop l'hésitation de ses calculs, entre le flou travaillé d'un drame psychologique et criminel, et l'écriture prévisible d'un mélodrame familial.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Arnaud Schwartz

En dépit des qualités de son interprète principale (...), "Où va la nuit" évolue dans un registre très désespérant, sans que l'on parvienne à saisir sa réelle tonalité.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Dépourvue d'inspiration, la mise en scène souffre de négligence sur le traitement des personnages secondaires et de maladresse dans la conduite du récit. Yolande Moreau est certes une grande actrice, mais il aurait fallu ici un miracle pour qu'elle sauve l'ensemble, d'autant que le sempiternel registre auquel elle est assignée l'empêche déjà de se sauver elle-même.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Studio Ciné Live

par Clément Sautet

Un drame rapiécé qui manque cruellement d'unité.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Cahiers du Cinéma

par Nicolas Azalbert

Malgré tous les efforts du film (ou, justement, à cause d'eux) pour compatir au sort de notre gentille assassine, on en vient à n'éprouver que du détachement à son égard.

Les meilleurs films de tous les temps