Note moyenne
3,1
20 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Cyril Neyrat

Souvent aussi moche et mal foutu qu'un film porno, mais mille fois plus libre, vif et intelligent que les trois-quarts du cinéma d'auteur français, "On ne devrait pas exister" perpétue avec panache la tradition de la gauloiserie conceptuelle.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Chronic'art.com

par Jean-Sébastien Chauvin

Pas de bouée de sauvetage dans On ne devrait pas exister. Alors parfois le film se plante, mais réussi, le plus souvent, à nous embarquer dans toutes sortes de dérives filmiques expérimentales et excitantes.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Fluctuat.net

par Laurence Reymond

Dans ce jeu de miroir entre réel et fiction, sorte de long épanchement désespéré, d'une justesse qui n'évite jamais la cruauté ni l'emphase - aux beaux dialogues écrits à la virgule près - on pense parfois à "La Maman" et "La Putain d'Eustache", la virtuosité cinématographique en moins.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Le premier long métrage non X de HPG est risqué, gonflé, irritant. Et surtout, une belle réussite.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

MCinéma.com

par Olivier Pélisson

Libertaire, délirant, subversif, loufoque, bizarroïde, les qualificatifs pleuvent selon le ressenti. Une chose est sûre, le créateur se donne à fond.

Score

par Romain Cole

C'est à la fois grandiose et ridicule, grotesque et grandiloquent, ce qui dégage une force évidente, brune et sans filtre.

La critique complète est disponible sur le site Score

Zurban

par Olivier Pélisson

(...) un voyage intriguant et novateur sur un homme en quête de connaissance et d'amour.

Ciné Live

par Laurent Djian

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Elle

par Héléna Villovitch

On s'amuse un parfois, on s'ennuie un peu, mais on se pose des questions, et ça, c'est bon signe.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Figaroscope

Une oeuvre qui commence mal, finit bien, qui sans aucun doute va faire des remous sur la Croisette.

Le Monde

par Thomas Sotinel

La mise en scène de cette litanie de l'impuissance est si approximative que l'on pourrait croire que HPG ne le fait pas tout à fait exprès, qu'il est vraiment comme ça, plein d'aspirations mal identifiées, de questions vagues qui ne provoquent que des réponses à côté de la plaque.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Première

par Gérard Delorme

[HPG a] tendance à ne voir le monde que sous forme d'oppositions inconciliables : cinéma X/cinéma traditionnel ; hardeur/acteur ; outrance/modération ...

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

TéléCinéObs

par Elodie Lepage

(...) cette comédie esquisse une réflexion sur le jeu qui aurait pu se révéler intéressante si l'ensemble n'était pas desservi par la personnalité horripilante du personnage principal, immature, agressif et narcissique à souhait.

aVoir-aLire.com

par Sébastien Mauge

Maladroit, dérangeant mais terriblement sincère.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Télérama

par Aurélien Ferenczi

[Une] juxtaposition sans queue ni tête de séquences bavardes, faussement provos et vraiment tartignoles, [qui] fait regretter qu'HPG ne se soit pas d'abord interrogé sur son potentiel de cinéaste.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Paris Match

par Alain Spira

Durant quatre-vingt-dix éprouvantes minutes, on a le sentiment d'être enfermé avec un hooligan du 7ème art au Q.I. proche de celui de la moule marinière.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Fabien Baumann

"On ne devrait pas exister", avec son titre naïvement nihiliste, disparaît (...) sous l'excès.

La critique complète est disponible sur le site Positif
Les meilleurs films de tous les temps