Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Cyril Neyrat
Souvent aussi moche et mal foutu qu'un film porno, mais mille fois plus libre, vif et intelligent que les trois-quarts du cinéma d'auteur français, "On ne devrait pas exister" perpétue avec panache la tradition de la gauloiserie conceptuelle.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
Pas de bouée de sauvetage dans On ne devrait pas exister. Alors parfois le film se plante, mais réussi, le plus souvent, à nous embarquer dans toutes sortes de dérives filmiques expérimentales et excitantes.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Laurence Reymond
Dans ce jeu de miroir entre réel et fiction, sorte de long épanchement désespéré, d'une justesse qui n'évite jamais la cruauté ni l'emphase - aux beaux dialogues écrits à la virgule près - on pense parfois à "La Maman" et "La Putain d'Eustache", la virtuosité cinématographique en moins.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le premier long métrage non X de HPG est risqué, gonflé, irritant. Et surtout, une belle réussite.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Libertaire, délirant, subversif, loufoque, bizarroïde, les qualificatifs pleuvent selon le ressenti. Une chose est sûre, le créateur se donne à fond.
Score
par Romain Cole
C'est à la fois grandiose et ridicule, grotesque et grandiloquent, ce qui dégage une force évidente, brune et sans filtre.
La critique complète est disponible sur le site Score
Zurban
par Olivier Pélisson
(...) un voyage intriguant et novateur sur un homme en quête de connaissance et d'amour.
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Héléna Villovitch
On s'amuse un parfois, on s'ennuie un peu, mais on se pose des questions, et ça, c'est bon signe.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
Une oeuvre qui commence mal, finit bien, qui sans aucun doute va faire des remous sur la Croisette.
Le Monde
par Thomas Sotinel
La mise en scène de cette litanie de l'impuissance est si approximative que l'on pourrait croire que HPG ne le fait pas tout à fait exprès, qu'il est vraiment comme ça, plein d'aspirations mal identifiées, de questions vagues qui ne provoquent que des réponses à côté de la plaque.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Gérard Delorme
[HPG a] tendance à ne voir le monde que sous forme d'oppositions inconciliables : cinéma X/cinéma traditionnel ; hardeur/acteur ; outrance/modération ...
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
(...) cette comédie esquisse une réflexion sur le jeu qui aurait pu se révéler intéressante si l'ensemble n'était pas desservi par la personnalité horripilante du personnage principal, immature, agressif et narcissique à souhait.
aVoir-aLire.com
par Sébastien Mauge
Maladroit, dérangeant mais terriblement sincère.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Télérama
par Aurélien Ferenczi
[Une] juxtaposition sans queue ni tête de séquences bavardes, faussement provos et vraiment tartignoles, [qui] fait regretter qu'HPG ne se soit pas d'abord interrogé sur son potentiel de cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Paris Match
par Alain Spira
Durant quatre-vingt-dix éprouvantes minutes, on a le sentiment d'être enfermé avec un hooligan du 7ème art au Q.I. proche de celui de la moule marinière.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Fabien Baumann
"On ne devrait pas exister", avec son titre naïvement nihiliste, disparaît (...) sous l'excès.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
Souvent aussi moche et mal foutu qu'un film porno, mais mille fois plus libre, vif et intelligent que les trois-quarts du cinéma d'auteur français, "On ne devrait pas exister" perpétue avec panache la tradition de la gauloiserie conceptuelle.
Chronic'art.com
Pas de bouée de sauvetage dans On ne devrait pas exister. Alors parfois le film se plante, mais réussi, le plus souvent, à nous embarquer dans toutes sortes de dérives filmiques expérimentales et excitantes.
Fluctuat.net
Dans ce jeu de miroir entre réel et fiction, sorte de long épanchement désespéré, d'une justesse qui n'évite jamais la cruauté ni l'emphase - aux beaux dialogues écrits à la virgule près - on pense parfois à "La Maman" et "La Putain d'Eustache", la virtuosité cinématographique en moins.
Les Inrockuptibles
Le premier long métrage non X de HPG est risqué, gonflé, irritant. Et surtout, une belle réussite.
MCinéma.com
Libertaire, délirant, subversif, loufoque, bizarroïde, les qualificatifs pleuvent selon le ressenti. Une chose est sûre, le créateur se donne à fond.
Score
C'est à la fois grandiose et ridicule, grotesque et grandiloquent, ce qui dégage une force évidente, brune et sans filtre.
Zurban
(...) un voyage intriguant et novateur sur un homme en quête de connaissance et d'amour.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
On s'amuse un parfois, on s'ennuie un peu, mais on se pose des questions, et ça, c'est bon signe.
Le Figaroscope
Une oeuvre qui commence mal, finit bien, qui sans aucun doute va faire des remous sur la Croisette.
Le Monde
La mise en scène de cette litanie de l'impuissance est si approximative que l'on pourrait croire que HPG ne le fait pas tout à fait exprès, qu'il est vraiment comme ça, plein d'aspirations mal identifiées, de questions vagues qui ne provoquent que des réponses à côté de la plaque.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
[HPG a] tendance à ne voir le monde que sous forme d'oppositions inconciliables : cinéma X/cinéma traditionnel ; hardeur/acteur ; outrance/modération ...
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
(...) cette comédie esquisse une réflexion sur le jeu qui aurait pu se révéler intéressante si l'ensemble n'était pas desservi par la personnalité horripilante du personnage principal, immature, agressif et narcissique à souhait.
aVoir-aLire.com
Maladroit, dérangeant mais terriblement sincère.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Télérama
[Une] juxtaposition sans queue ni tête de séquences bavardes, faussement provos et vraiment tartignoles, [qui] fait regretter qu'HPG ne se soit pas d'abord interrogé sur son potentiel de cinéaste.
Paris Match
Durant quatre-vingt-dix éprouvantes minutes, on a le sentiment d'être enfermé avec un hooligan du 7ème art au Q.I. proche de celui de la moule marinière.
Positif
"On ne devrait pas exister", avec son titre naïvement nihiliste, disparaît (...) sous l'excès.