Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 520 abonnés
5 453 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 mars 2018
Fernand Reynaud reste le mal aimé du comique français de ses années-là. Contrairement à Fernandel ou De Funès, il n'a pas su vendre son image au cinéma. Ici dans le mouton, Fernand Raynaud fait du Fernand Reynaud, mais il le fait bien. Il faut hélas faire avec quelques lourdeurs, le scénario qui se voulant grand public. Ce n'est pas du grand cinéma, mais c'est du cinéma honnête et sympa, on ne s'ennuie jamais, et puis la dernières scène… quand même !
Fonctionnaire modeste et timoré de la préfecture de Paris, Fernand est contraint de jouer les "moutons" dans la cellule d'un prisonnier dont il faut soutirer les aveux. Quelle idée de s'adresser à l'employé le moins apte à remplir cette mission! Mais la comédie de de Pierre Chevalier est ainsi conçue que rien ici n'est vraisemblable ou cohérent. C'est d'ailleurs la marque de fabrique des films avec Fernand Raynaud et de beaucoup de comédies populaires anologues de l'époque. Le rôle de Fernand Raynaud est stupide, à l'instar du film dans son ensemble, au point d'en être désarmant et parfois plaisant. Pourtant la mise en scène de Chevalier est particulièrement balourde et appuyée, s'apesantissant inutilement sur des séquences et des situations qui n'en méritent pas tant. Ainsi, ce qui aurait du être un simple préambule, l'ordre de mission confié à Fernand, prend des proportions longues et bavardes. La suite est une succession de péripéties grotesques où, évadés,spoiler: Fernand et son compère, une brute épaisse qu'il a su apprivoisée, commence main dans la main (au sens propre) une cavale surréaliste
Fernand Raynaud en fait beaucoup dans son pyjama de bagnard (puis de premier communiant même!) ou lorsqu'il lui prend de jouer les durs à cuire.
Dommage c'est vieille habitude des comiques de jouer dans les films comme sur la scène, avec le risque comme ici dans faire trop. Malgré tout il y a des passages excellents.
Une petite comédie bien gentillette dans le monde de la police et plus précisément de l'infiltration. C'est bien joué, et l'acteur Gib Grossac a la tête qui colle parfaitement au rôle. Patibulaire comme on en trouve plus. Fernand nous fait toujours sourire avec ces petits rires nerveux, et Marielle nous donne déjà à voir son savoir-faire de comédien. A voir par les amateurs de comédie, et les fans de Fernand Reynaud.
Saluons la qualité burlesque d'une œuvre assez méconnue et pourtant fort plaisante : Le Mouton propose un duo comique certes convenu mais efficace, servi par d'excellents comédiens qui, s'ils en font parfois un peu trop, nouent une complicité sincère et touchante. On aime suivre les quiproquos de ces deux escrocs que le hasard va unir, désunir puis réunir à nouveau pour notre plus grand plaisir. À partir d'une construction classique, le film se démarque par l'écriture de ses dialogues, très bonne, et par la dynamique de ses scènes ; une fois les prémices passées - un peu longuettes - tout s'accélère et s'enchaîne dans un tourbillon de bonne humeur réjouissant. En somme, Le Mouton n'est guère méchant, pas vulgaire et fait souvent rire. Une comédie qui fait du bien.
Une étoile et demie serait plus juste car ce film possède de bons moments mais aussi beaucoup de longueurs et de scènes trop farfelues et superficielles pour en faire un bon petit film français d'époque... Fernand Raynaud, pourtant bon acteur, surjoue un peu et passe à côté du vrai personnage (celui d'un agent administratif dans la police qui se retrouve malgrè lui mêlé à une histoire de bandits...) Quant à l'acteur qui joue la brute, il passe aussi à côté de son rôle... C'est dommage car le scénario est plutôt bon mais le réalisateur manquent pleins d'effets comiques et la fin est trop rapide (syndrôme de la pellicule qui manque et donc vite accélérons la fin)...