Pour aller au ciel, il faut mourir : Critique presse
Pour aller au ciel, il faut mourir
Note moyenne
3,6
18 titres de presse
L'Obs
Elle
Le Monde
Le Point
Les Inrockuptibles
Libération
Paris Match
Première
Score
Cahiers du Cinéma
Ciné Live
Le Journal du Dimanche
MCinéma.com
Ouest France
Positif
Studio Magazine
TéléCinéObs
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) on pourra toujours dire que " Pour aller au ciel... " est un récit initiatique, un poème autant qu'un film, ou trouver autre chose pour le décrire, rien de cela n'aura d'importance. Ce qui compte, c'est que ce cinéma-là est d'une pureté de diamant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Elle
par Michel Palmiéri
Un cinéma bien loin des productions hollywoodiennes. Mais du cinéma, indiscutablement.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) ce film à l'humour noir et à la grande beauté plastique est une chronique intime, ethnologique et politique du retour d'un fils au chevet de sa mère mourante.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Tout en frôlant avec grâce et candeur, une certaine trivialité burlesque, le cinéaste n'enlève rien du sérieux de son personnage et l'introduit lentement dans l'étrange antichambre de son désir retrouvé.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Le cinéaste a un don particulier pour nous mettre en contact avec ce monde exsangue et désorienté que Kamal traverse en n'y comprenant rien.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Christine Haas
Ce film teinté d'humour noir nous emporte dans un univers singulier qui touche l'imagination.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Olivier De Bruyn
Djamshed Usmonov signe un film ultra-singulier qui sonde la condition mâle (...) Son film inspiré, rôde dans des endroits rarement fréquentés par le cinéma. Et on l'en remercie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Alex Masson
(...) la construction minimaliste de ces mésaventures d'un grand dadais aussi curieux que naïf dessine un inhabituel récit d'apprentissage.
La critique complète est disponible sur le site Score
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Cette indécidabilité n'est pas le moindre mérite de ce film faussement linéaire, travailllé de bien plus de pulsions et d'ambivalences qu'il n'y parait.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Pas de quoi monter au ciel d'Hollywood mais (...) un tableau pénétrant où la pureté, l'amour et la mort mènent leur combat immuable.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Usmonov filme la véracité du Tadjikistan. Mais le récit pourrait se passer partout ailleurs dans le monde. Car le cinéaste capte avant tout le parcours d'un personnage attachant, pas si pur que ça, mais qui réagit à ce qui l'entoure
Ouest France
par La rédaction
(...) un traitement sobre et austère, porté par la prestation de son principal interprète.
Positif
par Eric Derobert
Djamshed Usmonov conclut son film à l'aide de quelques symboles bibliques utilisés sans excés, histoire de se faire pardonner une lecture trop aplatie de son récit (...)
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Moins pittoresque que " l'Ange de l'épaule droite ", le précédent film de ce cinéaste tadjik, " Pour aller au ciel, il faut mourir " renouvelle de façon originale le récit d'apprentissage.
Télérama
par Pierre Murat
(...) Kamal, jeune Tadjik de 20 ans très inhibé, regarde les femmes. Dans les trains. Dans les rues. Dans les usines... C'est la partie la plus réussie du film (...) La suite fait du crime un passeport pour la virilité. Thanatos au secours d'Eros, c'est un peu balourd comme pensée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
(...) on pourra toujours dire que " Pour aller au ciel... " est un récit initiatique, un poème autant qu'un film, ou trouver autre chose pour le décrire, rien de cela n'aura d'importance. Ce qui compte, c'est que ce cinéma-là est d'une pureté de diamant.
Elle
Un cinéma bien loin des productions hollywoodiennes. Mais du cinéma, indiscutablement.
Le Monde
(...) ce film à l'humour noir et à la grande beauté plastique est une chronique intime, ethnologique et politique du retour d'un fils au chevet de sa mère mourante.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Tout en frôlant avec grâce et candeur, une certaine trivialité burlesque, le cinéaste n'enlève rien du sérieux de son personnage et l'introduit lentement dans l'étrange antichambre de son désir retrouvé.
Libération
Le cinéaste a un don particulier pour nous mettre en contact avec ce monde exsangue et désorienté que Kamal traverse en n'y comprenant rien.
Paris Match
Ce film teinté d'humour noir nous emporte dans un univers singulier qui touche l'imagination.
Première
Djamshed Usmonov signe un film ultra-singulier qui sonde la condition mâle (...) Son film inspiré, rôde dans des endroits rarement fréquentés par le cinéma. Et on l'en remercie.
Score
(...) la construction minimaliste de ces mésaventures d'un grand dadais aussi curieux que naïf dessine un inhabituel récit d'apprentissage.
Cahiers du Cinéma
Cette indécidabilité n'est pas le moindre mérite de ce film faussement linéaire, travailllé de bien plus de pulsions et d'ambivalences qu'il n'y parait.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Journal du Dimanche
Pas de quoi monter au ciel d'Hollywood mais (...) un tableau pénétrant où la pureté, l'amour et la mort mènent leur combat immuable.
MCinéma.com
Usmonov filme la véracité du Tadjikistan. Mais le récit pourrait se passer partout ailleurs dans le monde. Car le cinéaste capte avant tout le parcours d'un personnage attachant, pas si pur que ça, mais qui réagit à ce qui l'entoure
Ouest France
(...) un traitement sobre et austère, porté par la prestation de son principal interprète.
Positif
Djamshed Usmonov conclut son film à l'aide de quelques symboles bibliques utilisés sans excés, histoire de se faire pardonner une lecture trop aplatie de son récit (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Moins pittoresque que " l'Ange de l'épaule droite ", le précédent film de ce cinéaste tadjik, " Pour aller au ciel, il faut mourir " renouvelle de façon originale le récit d'apprentissage.
Télérama
(...) Kamal, jeune Tadjik de 20 ans très inhibé, regarde les femmes. Dans les trains. Dans les rues. Dans les usines... C'est la partie la plus réussie du film (...) La suite fait du crime un passeport pour la virilité. Thanatos au secours d'Eros, c'est un peu balourd comme pensée.