J'ai toujours rêvé d'être un gangster : Critique presse
J'ai toujours rêvé d'être un gangster
Note moyenne
3,0
26 titres de presse
Ciné Live
Elle
L'Express
La Croix
Le Figaroscope
Le Monde
Le Parisien
Ouest France
Première
Studio Magazine
Télé 7 Jours
Télérama
20 Minutes
L'Obs
Le Journal du Dimanche
TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
Le Point
MCinéma.com
Positif
Télérama
L'Humanité
Les Inrockuptibles
Libération
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Philippe Trétiack
Le film de Samuel Benchetrit (...) vaut le détour. C'est chouette, c'est épatant, on est pour.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par La rédaction
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La Croix
par Sophie Conrard
Dialogues savoureux et antihéros attachants apportent un charme fou à cette fantaisie.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Dominique Borde
(...) quatre saynètes drolatiques, absurdes et pittoresques (...)
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Plutôt bon enfant, cet exercice de style assez drôle, agrémenté d'une bande-son référentielle (...) vaut surtout pour le caractère mi-désabusé mi-cocasse des dialogues.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Nostalgique, le jeune écrivain-réalisateur rend hommage aux films noirs (...) mais fait aussi sourire. (...) Enfin, il sublime la belle Anna Mouglalis.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
Un plaisir de cinéma subtil et sophistiqué que l'on déguste dans le raffinement.
Première
par Mathier Carratier
Pour : Son [Samuel Benchetrit] petit film d'escrocs n'est pas un film d'escroc (...). C'est plus un agréable album de reprises qui s'écouterait confortablement entre deux verres de bourbon.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
(...) un magnifique ovni sur pellicule.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Pour : On ne manquera pas de lui [Samuel Benchetrit] reprocher d'un même élan (...) maniérisme et recyclage. Mais cette fable déglinguée fait preuve d'une passion du cinéma tout à fait rassérénante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par La rédaction
(...) amusant film à sketches en noir et blanc autour d'une bande de paumés attachants.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Quelques saynètes (...) n'en sont pas moins plaisantes par instant (...) Cela le serait davantage si chaque plan ne trahissait l'admiration que le réalisateur se porte à lui-même.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Un charme indéniable et un humour sous-jacent qui font de ce film, en dépit de ses petites complaisances coupables, une alternative intéressante à un cinéma français plus traditionnel.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
L'exercice de style, trop inégal et superficiel, ne convainc qu'à moitié.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Sébastien Mauge
Cela ne vous rappelle pas un certain Pulp Fiction ? Dommage, encore une fois, car l'ensemble est assez plaisant même s'il ne parvient jamais à s'échapper du domaine de l'anecdotique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
J'ai toujours rêvé d'être un gangster pourrait être la devise de Samuel Benchetrit, nouvelle coqueluche d'une aristocratie culturo-tévé en mal d'écorchés vifs. Lequel se fantasme en baladin cool du cinéma français, en quête d'une liberté absolue dont il ne sait finalement pas quoi faire.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Camille Brun
Il n'y a bien que les Belges géniaux Serge Larivière et Bouli Lanners pour se sortir d'un pareil traquenard et apporter quelques failles marquantes à cette mécanique trop bien huilée.
Positif
par Fabien Baumann
Le problème c'est qu'il (Samuel Benchetrit) n'est ni Scorsese ni Jarmush (...), et qu'il s'invite à une table où l'on n'est pas certain qu'il ait sa place.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Jacques Morice
Contre : Le film n'est pas méchant - à tel point qu'on s'en veut presque d'être aussi sévère. Mais nom d'une pipe, que c'est lent et indigent !
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Vincent Ostria
Il faut deux minutes pour saisir l'inanité du projet (...) Du sous-Michel Audiard.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le metteur en scène semble n'avoir aucune idée de ce qu'il pourrait bien faire jouer à ses acteurs (...) Il invente un nouveau concept : un film où il n'y aurait que des guest-stars.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par La Rédaction
Vaine compilation du cinéma qu'aime le réalisateur. Populaire mais arty, stylé mais intello, tout y passe. Le tout donne la fatigante impression de consulter toute la vidéothèque du beau gosse ou de subir une interro surprise au Trivial Pursuite de la référence.
Première
par Gérard Delorme
Contre : Une série de portraits anodins et insipides.. (...) Les dialogues volontairement ternes de Benchetrit sont aussi mémorables que des courants d'air dans un parking vide.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Le film de Samuel Benchetrit (...) vaut le détour. C'est chouette, c'est épatant, on est pour.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La Croix
Dialogues savoureux et antihéros attachants apportent un charme fou à cette fantaisie.
Le Figaroscope
(...) quatre saynètes drolatiques, absurdes et pittoresques (...)
Le Monde
Plutôt bon enfant, cet exercice de style assez drôle, agrémenté d'une bande-son référentielle (...) vaut surtout pour le caractère mi-désabusé mi-cocasse des dialogues.
Le Parisien
Nostalgique, le jeune écrivain-réalisateur rend hommage aux films noirs (...) mais fait aussi sourire. (...) Enfin, il sublime la belle Anna Mouglalis.
Ouest France
Un plaisir de cinéma subtil et sophistiqué que l'on déguste dans le raffinement.
Première
Pour : Son [Samuel Benchetrit] petit film d'escrocs n'est pas un film d'escroc (...). C'est plus un agréable album de reprises qui s'écouterait confortablement entre deux verres de bourbon.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
(...) un magnifique ovni sur pellicule.
Télérama
Pour : On ne manquera pas de lui [Samuel Benchetrit] reprocher d'un même élan (...) maniérisme et recyclage. Mais cette fable déglinguée fait preuve d'une passion du cinéma tout à fait rassérénante.
20 Minutes
(...) amusant film à sketches en noir et blanc autour d'une bande de paumés attachants.
L'Obs
Quelques saynètes (...) n'en sont pas moins plaisantes par instant (...) Cela le serait davantage si chaque plan ne trahissait l'admiration que le réalisateur se porte à lui-même.
Le Journal du Dimanche
Un charme indéniable et un humour sous-jacent qui font de ce film, en dépit de ses petites complaisances coupables, une alternative intéressante à un cinéma français plus traditionnel.
TéléCinéObs
L'exercice de style, trop inégal et superficiel, ne convainc qu'à moitié.
aVoir-aLire.com
Cela ne vous rappelle pas un certain Pulp Fiction ? Dommage, encore une fois, car l'ensemble est assez plaisant même s'il ne parvient jamais à s'échapper du domaine de l'anecdotique.
Chronic'art.com
J'ai toujours rêvé d'être un gangster pourrait être la devise de Samuel Benchetrit, nouvelle coqueluche d'une aristocratie culturo-tévé en mal d'écorchés vifs. Lequel se fantasme en baladin cool du cinéma français, en quête d'une liberté absolue dont il ne sait finalement pas quoi faire.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Il n'y a bien que les Belges géniaux Serge Larivière et Bouli Lanners pour se sortir d'un pareil traquenard et apporter quelques failles marquantes à cette mécanique trop bien huilée.
Positif
Le problème c'est qu'il (Samuel Benchetrit) n'est ni Scorsese ni Jarmush (...), et qu'il s'invite à une table où l'on n'est pas certain qu'il ait sa place.
Télérama
Contre : Le film n'est pas méchant - à tel point qu'on s'en veut presque d'être aussi sévère. Mais nom d'une pipe, que c'est lent et indigent !
L'Humanité
Il faut deux minutes pour saisir l'inanité du projet (...) Du sous-Michel Audiard.
Les Inrockuptibles
Le metteur en scène semble n'avoir aucune idée de ce qu'il pourrait bien faire jouer à ses acteurs (...) Il invente un nouveau concept : un film où il n'y aurait que des guest-stars.
Libération
Vaine compilation du cinéma qu'aime le réalisateur. Populaire mais arty, stylé mais intello, tout y passe. Le tout donne la fatigante impression de consulter toute la vidéothèque du beau gosse ou de subir une interro surprise au Trivial Pursuite de la référence.
Première
Contre : Une série de portraits anodins et insipides.. (...) Les dialogues volontairement ternes de Benchetrit sont aussi mémorables que des courants d'air dans un parking vide.