Dante 01
    1,4
    1126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dante 01 ?

Publiée le 6 janvier 2008
    J'ai pourtant bien cherché quelque chose de positif mais force est de constater que non. Y'a vraiment rien.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 6 janvier 2008
    Pour cette tentative de science-fiction à la française, Marc Caro sans son copain Jean-Pierre Jeunet cependant remercié à la fin du film, retrouve une fois de plus leur vieux complice Dominique Pinon. En parlant de Jeunet, j'ai trouvé que "Dante 01", par ses décors, faisait beaucoup penser au quatrième opus de la saga "Alien" réalisé par ses soins. D'ailleurs, l'un comme l'autre ne m'ont pas fait sauter au plafond et j'ai du mal à rentrer dans leur univers bien particulier. Caro abuse ici en outre de symbolique, notamment biblique, bien peu originale. Enfin, il évoque dans son film le pouvoir de la nanotechnologie que l'on prévoit révolutionner le monde dans les années à venir mais dont certains se méfient terriblement, dont apparemment le metteur en scène. Alors, "Dante 01", une oeuvre visionnaire ?
    Publiée le 5 janvier 2008
    L'erreur à ne pas faire en allant voir ce film, c'est d'aller le voir en pensant voir un film SF lambda. Ce n'est pas un film SF, c'est une oeuvre d'art. Sur ce film il n'y a rien a redire : La réalisation est très belles les acteurs sont très bons (L. Wilson est magistral), le scénario, même si on tombe souvent trop facilement dans le mystique, tient la route et est cohérent. Ce film, il n'y a rien a redire. Seulement, l'association des images, des musiques, des effets spéciaux, des fonds sonores, du jeu fantastqiue des acteurs, de la réalisation psychédélique, etc nous donne comme résultat une véritable oeuvre artistique propre à son auteur. C'est un petit bijou à part qui change des production standard comme en peut en voir des dizaines par mois. C'est cette oeuvre qu'a voulu Caro, et cette oeuvre on l'appréciera ... ou pas, selon les goûts de chacun. En tous cas, moi j'ai bien aimé, j'ai trouvé ca très beau et jhe n'ai pas vu le temps passer. Il vaut ses 4 étoiles.
    Publiée le 5 janvier 2008
    Magnifiquement réalisé, des personnages vrais et profonds...une perle dans l'espace de la SF !
    sandrine2207
    sandrine2207

Publiée le 5 janvier 2008
    c'est esthetique c'est vrai.... mais que dire de plus sinon que l'histoire est quasi inexistante, des longueurs, de la violence,vraiment pas le meilleur film de Marc CARO....
    Publiée le 5 janvier 2008
    Je lis les critiques de ce site depuis déjà assez longtemps. Et pourtant aucun film ne m'avait encore suffisamment affligé au point de m'inscrire pour donner mon avis dessus. C'est chose faite : DANTE 01.

Une catastrophe ce film: 0 décor, 0 scénario, 0 scénario, et un 0 pointé pour les acteurs surtout qui l'ont ben mérité.

Le jeu des acteurs est vraiment mauvais, ennuyeux, fade, sans saveur, un 1er degré insupportable, eux-mêmes ne croient pas un instant à ce qu'ils font. A aucun moment le film ne vous transporte. C'est problématique déjà...

On sort avec un mal de tête pas possible (prévoir une aspirine et des bouchons pour les oreilles) et des lunettes de soleil ne seraient pas inutiles pour supporter la déferlante d'effets spéciaux et images psyché en tout genre absolument inutiles.

0 pour le scénario et la réalisation bien sûr : le film aurait pu être bouclé en 25 minutes, ça aurait été pareil mais ça aurait surtout été mieux. Les scénes se suivent et répètent inlassablement : "Oh une rixe en bas, envoyons vite le gaz neutralisant ! Les vigiles arrivent ensuite, prise de sang." Et rebelotte comme ça pendant 85 longues et interminables minutes. On s'ennuie terriblement, et les soupirs dans la salle en témoignent

Que dire de la fin : Incroyablement longue, elle arrive comme un cheveu sur une mauvaise soupe : Lambert W se retrouve en cosmonaute et va braver la vilaine planète pleine de feu...S'ensuit un délire d'images interminable à rendre épiléptique.

Bref le navet de l'année 2008, qui sera bien dur à battre.

Seul point positif : A la fin, les prisonniers de la salle de cinéma sont tous libérés....Ouf.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 19 mai 2012
    C'est un film a part,mais hyper interressant,a voir.
    Publiée le 5 janvier 2008
    Nullissime, une histoire plate, des comédiens à bout de souffle, des effets spéciaux très moyens...bref, moi qui aime bien Lambert Wilson, je ne pense pas qu'il soit à son avantage dans ce film... Un pur moment d'ennui..
    Nous sommes bien loin des film américains en ce qui concerne la science fiction...
    Publiée le 5 janvier 2008
    Visuellemnt très bien mais historiquement incompréhensible.
    On ne voit pas l'intérêt du film qui apporte un lot de questions sans vraiment y répondre.L'apothéose semble être la fin qui n'a aucune logique.
    Seule la performance de Lambert Wilson sauve peut-être le film.
    Publiée le 5 janvier 2008
    Dante 01 est un beau film, sûrement pas un chef d’œuvre, mais un ovni curieux comme presque toutes les œuvres de Caro. L’on retrouve parfaitement l’univers du Bunker de la dernière rafale, Delicatessen, La citée des enfants perdus. Cet univers futuriste gothique ou la plus part des hommes ne porte plus de cheveux, enduis de cette photo de rouille dégoulinante qui accompagne tous ces films. Mais c’est à Alien résurrection que ressemble esthétiquement plus Dante. Caro à certes induit son film de nombreux aspect qui renvoie aux religions. Une station spatiale en forme de croie, face à une planète (Dante) ressemblant à l’enfer. Les personnes sur la station son égale au nombre d’apôtres dans la religion chrétienne. Les noms des prisonniers renvoient eu aussi à des apôtres, prophètes ou dieux (Lazare, bouda). Et c’est en ça que réside le film je pense. Le héros, créant miracle après miracle dans cette bouche de l’enfer termine le film en transformant l’enfer de Dante en un paradis terrestre, au prix de sa vie, comme le Christ. C’est ce que j’ai compris du film, celui-ci était à forte consonance religieuse, mais c’est le coté technique qui à l’air de faire le plus de polémique. Certes quelques plans sont originaux, mais rien de plus terrible que dans Blueberry ou Requiem for a dream. Pourtant l’image reste parfaite tout le long du film. A mauvais titre, beaucoup critiquerons ce film. Je dirais donc aux inquisiteurs du cinéma français, qu’effectivement, ce film demande un peu de concentration et de méditation. Ce n’est pas un film pour s’éclater l’esprit d’explosion à la Die Hard(soit dit en passant sa éclate et c’est tout ce qu’on demande) ni pour s’explosé le ventre de pop-corn, car c’est vrai qu’il passe plus de temps à gerbé qu’à bouffé. Si vous êtes adeptes des blokbusters spider-man et Cie, passé votre chemin. Si vous aimez les univers futuristes noirs au gothique, ou cela demande plus de réflexion que d’admiration, ce film est pour vous. Je dis un grand bravo à Marc
    Publiée le 5 janvier 2008
    Je donne 4 étoiles pour l'ambiance photo et plan du réalisateur et ainsi encourager le SF française. Mais mis à part ca j'ai trouvé le jeu des acteurs pitoyable. On n'y croit pas beaucoup, c'est plat et sans vie. Le ton monocorde accentue cet effet. Bref j'avais adoré délicatessen et la cité... Pourtant après avoir vu Dogville avec ses 3 heures et son décor déssiné à la craie sur une scéne de théatre, j'en suis ressorti ravi par le scenario et le jeu des acteurs. Mais là, rien, pas une interrogation car j'estime que c'est du déjà, je m'attendais à autre chose de la part du réalisateur, un film qui sortirait du lot. Et pourtant la distribution des acteurs et excellente, quel gâchis. Ce sera pour la prochaine fois.
    Publiée le 5 janvier 2008
    Et bien voila c'est fait .... Marc Caro a réussi a ne rien faire de bon dans son univers visuel ou tout aurais pu être si excellant. La déception et l'atterrement est tel que je n’arrive même pas à argumenter… je ne dirais donc qu’une chose, qu’elle dommage que le co-créateur de projets comme « la citée des enfants perdus » et « delicatessen » débute sa carrière en solo avec ce genre de réalisation.
    Publiée le 5 janvier 2008
    Ca faisait longtemps que je n'avait pas eu une telle claque visuelle au cinéma.
    Le film est trés inspiré de la BD de science fiction des années 70 (Druillet surtout)et l'ambiance est vraiment tendue du début à la fin.
    Le scénario en devient donc anecdotique et venant de Caro, ce n'est pas surprenant.
    Vraiment ce film est une réussite mais il ne s'adresse qu'à ceux qui ont une certaine culture de cet univers.
    Publiée le 5 janvier 2008
    Lamentable que ce soit pour le scenario, les décors (dans le futur les robinets de douche, les imprimantes sur papier listing perforé et les caméras de surveillance noir et blanc seront toujours identiques à ce qu'ils sont de nos jours), les effets spéciaux style feuilleton des années 70 (une mention spéciale aux sons qui vous fait perdre quelques points d'audition ou aux murs en bois grossièrement peint du vaisseau spatial dont on devine la trace des poils du pinceau passé à la hâte) ou le jeu creux des acteurs. Le pire film de l'année 2008 ? c'est bien parti pour. Ah mais on me dit que c'est un film humoristique ? (c'est pour ça la vois off dit des choses aussi insipides et ridicules)
    ffred
    ffred

Publiée le 7 janvier 2008
    Pour mon premier film de l'année 2008 j'ai choisi de voir un film français, le premier de Marc Caro en solo sans son complice Jean-Pierre Jeunet parti en solo aussi sous d'autres cieux avec le succès qu'on connait. Le premier constat est que Caro ne m'a pas convaincu comme avait pu le faire son acolite avec son premier opus Alien la resurection. Il a aussi choisi de faire un film de SF mais lui, à la maison. La SF étant un genre qui se cherche encore chez nous (cf. le récent Chrysalys pas très convaincant), ce n'est donc pas encore cette fois que ce genre très à part va gagner ses lettres de noblesse en France. La mise en scène est honnête sans plus. Rien de nouveau ni d'innovant. Par contre le scénario est assez obscure, on ne voit pas très bien où il veut en venir. Les références bibliques sont très présentes. La dernière scène est très psychédélique et donne une fin un peu bizarre et conclut le film plus sur des interrogations que sur des réponses. Peut-être est-ce voulu ? Le tout est à mi-chemin entre Alien et Sunshine mais nettement moins bon. Et puis pas d'émotion, pas de suspens, peu d'intérêt pour les personnages...

Quelques points positifs tout de même. La forme est soignée, belle direction artistique, belle photo. Les acteurs s'en sortent pas mal. Tous les prisonniers sont "des gueules" comme on dit, mais on reste perplexe devant la performance quasi muette de Lambert Wilson. On retrouve avec plaisir la princesse de Indochine et la jeune prof de piano de De battre mon coeur s'est arrêté, la belle Linh Dan Pham.

Avis mitigé donc pour ce premier film de l'année. Peut mieux faire pour Marc Caro. Largement mieux même. C'est à croire que la séparation du couple Jeunet/Caro n'a profité qu'à un seul des deux !