Dante 01
    1,4
    1126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dante 01 ?

Publiée le 18 janvier 2008
    Voilà un nouveau film français qui se distingue des autres...tout comme le film "Immortel" d'Enki Bilal, Le 5ème élémént, Le pacte des loups, etc...qui sont des films beaucoup plus cinématographiques mais assez rares (trop peu même!) dans le cinéma français, et qu'il faut apprécier pour leur originalité. Car étant bien plus cinématographiques que la majorité des films français ils se rapprochent (plus ou moins) du cinéma américain qui est en grande partie largement supérieur !!! Une fois de plus je suis surpris de voir autant de mauvaises critiques sur ce film, mais en même temps étant un film très original je comprends qu'on puisse ne pas aimer. Personnellement, j'ai tout de suite accroché à l'univers et à l'atmosphère très particulière de ce film ! "Dante 01" avec son scénario très surprenant et inventif, une réalisation originale et très réussie, de beaux décors comme on n'a pas l'habitude d'en voir, et avec des effets spéciaux magnifiques (surtout pour le coté fantastique à la fin du film!), est un film de science-fiction unique en son genre ! Moi il m'a fait penser à "Fortress" pour son coté carcéral, le scénario n'est bien sûr pas le même, mais j'ai préféré le film de SF avec C.Lambert. Les acteurs dans ce film sont tous bons (enfin, plus ou moins!) mais c'est surtout Lambert Wilson qui excelle dans son rôle de mystérieux détenu possédé par une force secrète. C'est sans aucun doute l'un de ses meilleurs rôles !!! Le film m'a un peu déçu pour sa durée...mais je me dis que le réalisateur l'a peut-être fait exprès pour laisser place à la réflexion nous concernant !?! A savoir comment le film se termine...??! Pour que chacun puisse dire ce qu'il en pense...comment il voit la fin ?! Mais si le film avait été plus long, si le scénario avait été plus développé...peut-être que j'aurais mis 4 étoiles ??! Mais c'est un film de SF que je reverrai avec plaisir en dvd !
    Publiée le 20 janvier 2008
    Je n'ai pas pour habitude de descendre un film, encore moins de m'ennuyer au possible dans une salle de cinéma, mais alors la !
    Sortant de la salle, le verdict été incontestable, je ne pouvait même pas imaginer qu'une quelconque personne puisse l'apprécier.
    Mais, voyant le nombre de personne lui accordant 4 ETOILES !!? J'en conclu que sois, je n'ai absolument rien compris au film et je ne connais rien au cinéma (ca que je pense pouvoir réfuter), sois les personne lui ayant mis 4 étoile n'ont jamais vu de film avant celui-la.
    En tout cas, c'est pas qu'un film est un total n'importe quoi, qu'il est forcément culte (dixit un certains critique).
    Enfin, les goûts et les couleurs... (Ca fait bien de finir comme ca ?)
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 29 août 2010
    A peine sorti, laminé par les critiques et le public, "Dante 01" a déjà tout du film culte! Ma main a couper que dans 20 ans on en parlera encore de ce film... Cinéma totalement anti commerciale, Caro nous a fait attendre mais ne s'est pas trahit et reste fidèle à lui-même. Univers barré, film barré, références à foison; n'en déplaise aux amateurs de "Star Wars", voici un vrai film de science-fiction...enfin. Un de la trempe d'un "2001 odyssée de l'espace" ou d'un "THX 1138". Du cinéma comme on ne croyait plus jamais en voir, merci Mr Caro !!!
    Publiée le 15 janvier 2008
    J'adhère à 100% ! Quel plaisir de revoir un univers à la Marc Caro ! On comprendra rapidement pourquoi ce film ne plaira pas à beaucoup, mais si on connait le personnage, on sent totue la création qui est faite derrière. Le scénario lui semble se rapprocher assez du Bunker de la dernière rafale, la 1ère collaboration avec Jeunet. Si on comprends, on n'explique rien, on le vit, c'est tout, c'est comme ça !

Ce film reste conceptuel et très très mystique. Lambert Wilson n'aura pas eu beaucoup de réplique à apprendre mais son rôle est joué à la perfection.

Mon seul regret vient peu être au niveau des dialogues, trop plat. Ils ne me parraissent pas forcément coller à certains personnages, principalement celui de Dominique Pinon qui pour une fois ne m'aura pas laissé une grande impression.

Attention, ce film donne le tournis par moment :op
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 15 janvier 2008
    Voilà un bien étrange premier film pour Marc Caro. Si l’on ne s’étonne nullement de sa plastique, proche du « Bunker de la dernière rafale » ou de « La cité des enfants perdus » qu’il avait co-signé avec Jeunet, le contenu pose bien des interrogations… Cette espèce de bas trip aux allures de délire mystique, où le personnage de St George se veut l’incarnation d’un Christ futuriste, a de quoi laisser perplexe. Les allusions sont nombreuses dans le verbe, dans l’esprit, mais aussi dans le traitement visuel (reprise d’une iconographie allant de l’art classique religieux qui suggère, à des plans lourdement suggestifs). Dépassant ce pitch somme toute assez tendancieux, on ne peut contester l’adresse de Caro à le mettre en valeur. Sa mise en scène se veut un peu apocalyptique par un ensemble de cadrages assez gonflés, une direction artistique étonnante pour une production française. Jusqu’aux dernières scènes épouvantablement ridicules, il nous tient en haleine. Il se pose, et c’est une confirmation, plus comme un homme d’image que comme un homme de mots. Le résultat de ce fait n’est pas à la hauteur de l’attente et le bilan reste mitigé sans pour autant sombrer dans le négatif. Pour le prochain, Caro devra s’atteler d’abord à un vrai scénario qu’il pourra, avec le talent et l’originalité qu’on lui connaît, servir au mieux pour notre plus grand plaisir.
    Publiée le 14 janvier 2008
    Attention, le VOILA ! LE film français masturbatoire par excellence ! Mal joué, ultra mal surjoué devrais-je dire. Un film qui parle de rien, ne raconte rien, ne montre rien... Comment peut-on aimer ce film ? Comment ??? Qui autorise ces films à être tourné ? C'est complêtement invraisemblable. "J'ai une idée de film ou la seule personne du casting sachant joué n'a quasiment aucune ligne de dialogue et ou je vais réussir à faire vomir la moitié de la salle, alors que l'autre moitié quittera les lieux avant le premier tiers du film !". "Génial ! Enfin un réalisateur comme on les aime ! Je sponsorise votre projet !". Sérieusement... Pendez-vous, ca nous évitera des films comme ca...
    Publiée le 14 janvier 2008
    en espérant que le pire ne soit pas à venir. L'énoncé du titre ( Dante 01) me fait craindre la "sequel": Dante 02. Caro sort vite de ce cauchemar et reviens avec une oeuvre moins prétentieuse.
    Publiée le 13 janvier 2008
    Un très bon film de science fiction, à la fois mystique et technologique. Des acteurs présents et un cadrage dynamique.
    La musique accompagne parfaitement le film, l'univers psychologique est légèrement abordé, dans le domaine du huis-clo spacial, il y avait 2001, maintenant il y a Dante 01.
    Chapeau au cinéma français que je croyais mauribon dans le domaine du fantastique, et bravo à Lambert Willson qui y fait une prestation plus plastique que jamais et totalement dans l'ambiance générale voulu par le réalisateur.
    Publiée le 13 janvier 2008
    Trippant, génial , mystique ... Jusqu'au 5 dernieres minutes qui font penser à du stanley kubrick dans 2001 tant le manque de continuité, le côté abrupt de la conclusion et le nombre d'interprétations possibles gâchent tout le rythme et l'intérêt du film ... La version dvd sera sans doute plus intéressante si elle presente les scenes intermediaires qui ont du être coupées
    Publiée le 13 janvier 2008
    nul nul nul film plat on se fait chier
    salut les loustics
    Publiée le 13 janvier 2008
    Un grand film nul de science fiction. Aprés avoir visionné ce film et chopé un gros mal de crane au cours de la scene finale, on cherche à comprendre.... Et on se dit que pour comprendre, justement, il faudra revoir le film... autant dire que c'est hors de question. Il n'y a que de la symbolique dans ce film, comme dans un david lynch, le coté intriguant en moins. Il ne reste donc rien qui pourrait passionner le spectateur, sinon la perspective de passer de longs moments à mettre un sens (supposé) sur le drame qui se deroule dans cette station spatiale. Moi qui aime bien Lambert Wilson, c'est dommage, car meme si il occupe la place centrale du film, il a juste une ligne de dialogue !
    Publiée le 13 janvier 2008
    Une étoile pour la photographie qui colle bien à l'ambiance SF mais c'est tout ça s'arrête là ... Le trip messianique part en vrille, n'est pas du tout crédible à cause d'une mauvaise mise en scène, des dialogues sans fond, limite on dirait qu'il n'y a pas d'histoire et qu'ils s'en sont conscient ... Bref à éviter absolument au pire en location dvd pour une soirée !
    Publiée le 19 janvier 2008
    "Pour ses débuts en solo M. Caro se débrouille plutôt pas mal. Tant mieux pour lui, tant mieux pour nous. Je trouve que j'ai démaré bizarrement cette année 2008. Mais je m'en fou je suis content, parce que je vous avous ça fait du bien de voir des films comme ça, rare au cinéma !"
    Almaniax
    Almaniax

Publiée le 21 octobre 2008
    Les mots me manquent pour exprimer la frustration que m’a provoqué la vision de ce film. Non seulment, il est rare de voir des films de science fiction européen, mais en plus, on pouvait espérer un film de qualité venant de l’ancien comparse de Jean Pierre Jeunet; ils nous avaient tous deux gâtés avec «Delicatessen» et «La cité des enfants perdus».

Il n’en est rien. Dante 01 est le pire film que j’ai eu l’occasion de voir. Le film commence par une voix off à la limite de l’intelligible. Ça commence plutôt mal... La séquence d’introduction fait vaguement illusion. Les images sont clichées mais ça fonctionne encore vaguement. Le film sombre définitivement dès le reveil du personnage interprété par Lambert Wilson : vue subjective excitée, changement de plans abusifs, effets transtrav (vertigo) vomitifs. On n’apprécie pas énormément, mais on se dit que cette manière de mettre en scène est là pour illustrer la désorientation du personnage lorsqu’il reprend conscience. Le problème c’est que ça ne finira qu’au générique de fin.

L’actrice Linh Dan Pham, que je ne connaissais pas, sonne faux du début à la fin. Les acteurs plus confirmé comme Pinon ou Wilson ne font guère beaucoup mieux.L’absence de psychologie des personnages n’aide évidemment pas à juger le jeu des différents acteurs du film.

Le scénario, bourré de clichés et d’incohérences, ne séduit pas plus, mais il est surtout évident que Marc Caro a été incapable de nous raconter une histoire.

J’avais lu que la fin du film était ridicule... En effet, la fin était pire que le reste du film !

Je ne sais pas exactement comment fonctionnaient Caro et Jeunet lorsqu’ils travaillaient ensemble. Tout ce que je peux constater, c’est que Jeunet nous a livré 3 excellent long métrages depuis qu’il travaille seul et que ce premier film de Caro est complètement raté.

Je ne conseille ce film à personne.
    J’attends avec impatience « Mr nobody » de Jaco Van Dormael. L’ayant lu, je suis au moins sûr de la qualité du
    Publiée le 13 janvier 2008
    Que dire d'un film qui aurait du être un court métrage.
    Des longueur d'une autre époque, ou l'on voit un cosmonaute (du futur) dans un scaphandre (du passé) traverser l'écran durant 1 minute.
    Des scènes sans grande intérêt qui se succèdent pour rien, un scénario qui ne semble pas maîtriser et dont l'aboutissement se fait attendre même quand la séance a prit fin. Il marque bien se qu'est le sf dans le cinéma français "sans intérêt" et franchement c'est bien triste.

J'aurais compris un tel film il y a 20 ou 30 ans, mais de nos jour c'est une honte.

En gros une perte de temps pour des abonnés et en plus une perte d'argent pour les autres. On devrait même pouvoir se faire un procès au cinéma pour ne pas avertir ses client que c'est aussi nul et dénué d'intéré.

Ha oui j'allais oublier, je déconseille aux épileptiques d’allais voire se chef oeuvre du cinéma français, car il risque d'y passer dans le dernières minutes.

Enfin si il sont toujours réveillé. Car lors de ma séance certains sont tellement entrés dans le film qu'ils se sont retrouvés dans le pays des rêves et franchement je l'ai envies.