Dante 01
    1,4
    1126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dante 01 ?

Publiée le 30 juillet 2008
    SI ce film avait été réalisé par Spielberg, on en aurait tiré quelque chose. Mais là... Musique de synthétiseur des années 70. Effets spéciaux, "j'en rajoute, j'en rajoute", avec un tas de trucs inutiles qui clignotent. Des textes qui n'inventent rien et font sourires, des "têtes" d'acteurs choisis si bien pour le rôle que tout est déductible. Non, désolé. C'est un navet !
    Publiée le 30 juin 2008
    Un peu décu, vous appelez ca un film culte ? Dommage que l'atmosphere de ce film soit pompé de "la cité des enfants perdus" de A a Z, du copié colé, 10 ans plus tard. Dommage que personne ne l'ai vu, ca vous aurez evité de balancer des critiques aussi foireuses et tant d'eloges au realisateur. Je m'attendais à plus d'inventivité mais le scenario psychadelique au gout du jour n'est pas mal du tout j'avoue
    Publiée le 4 mai 2008
    Franchement aucun intérêt, voir stressant de nullité sur la fin.

Laissez la SF aux américains et arrêtons d'encourager des allumés peut être aurons nous de nouveau du bon cinéma un jour !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 février 2008
    Plus d’efforts dans ce film aux épisodes très « Tintin » & puis aux schémas bien fouillés, ces personnages détenus sortants de l’ordinaire, hauts en couleurs ainsi que doublé de ce Sauveur balbutiant… L’attention est ici très justement porté sur ces terribles ? lieux - Ces « Portes de l’Enfer » - ou résident bien souvent l’espoir - dixit la ‘voix off’ - et que dirige principalement l’une de ces sympathiques personnages de lesbiennes - Par ailleurs anéantissant totalement ces fumeuses « thérapies par le verbe » par sa seule force de conviction… - un peu « hors la vie » sinon décollée et enfin définitivement mystique : Fin apocalytique.
    Publiée le 23 février 2008
    Marc Caro n'avait pas montré le bout de son nez au cinéma depuis 13 ans, depuis les cultes Delicatessen et La Cité des Enfants Perdus, tournés avec son ami Jean-Pierre Jeunet. Et c'est aujourd'hui qu'il nous est revenu avec un film de science-fiction hors normes, aux allures très Christiques.

Tout d'abord, le bonhomme semble n'avoir rien perdu de sa verve cinématographique, et filme avec brio et style son sombre univers d'enfermement, de folie et de solitude, refuges omniprésents lorsque l'on est coincé au fin-fond de l'espace dans une prison spatiale, avec de dangereux malades mentaux, des scientifiques inquiétants, et un nouveau détenu mysterieux. Ce détenu, on l'appelle Saint Georges (magistralement incarné par Lambert Wilson) et semble s'apparenter à Jesus Christ lui-même, le sauveur, et c'est ce que l'on va découvrir tout au long du film (jusqu'a un final d'une beauté et d'une pression incroyable, preuve même de la métaphore religieuse du film) en même temps que ses "camarades", d'abord hostiles, et qui vont finir par le respecter après de nombreux miracles... Il est le Messie, et il les a convertis.

Doté d'une excellente interpretation (on retrouve le toujours aussi génial Dominique Pinon, et un Lotfi Yahya-Jedidi surprenant, ressemblant étrangement à un autre acteur culte de l'univers de Caro et Jeunet, le regrétté Daniel Emilfork) et d'une ambiance "Bilalesque" surprenante, le film ne fait pourtant pas l'impasse sur quelques moments malheureusement ennuyeux, mais d'un côté le scenario, bien que très interessant en lui-même, aurait mérité un plus long traitement, notamment vers la fin, trôp précipité. Les deux facteurs empêchent alors au film d'aller au bout de ses promesses.

Retenons alors un univers visuel riche et hypnotisant, qui annonce peut-être enfin le grand retour d'un metteur en scène illuminé qui semble ne pas vieillir... Alleluia.
    Publiée le 19 février 2008
    Dès la première minute de dialogue, on comprend son malheur: direction d'acteurs nulle, dialogues convenus, les acteurs passent la moitié du temps couverts de gélatines dégueu, et ça continue, jusqu'au plagiat final de 2001 Odyssée de l'espace. J'ai passé le dernier quart d'heure absolument mort de rire dans mon fauteuil. A voir absolument en tant que film comique, futur film culte pour les amateurs de série B bien gore!

Affilgeant!
    Publiée le 10 février 2008
    A la manière de "Eden Log", "Dante 01" est un film se science-fiction à la française totalement étrange, et sur tous les tableaux ! Mais contrairement à "Eden Log", les effets spéciaux de "Dante 01" sont plutôt réussis, te certaines séquences le sont mêmes davantage, atteignant presque la perfection. Il n'y a donc vraiment rien à dire sur les décors qui sont tout simplement d'une beauté rare ! En ce qui concerne les décors justement, ils ont été inspirés, et très fortement d'ailleurs, par les décors d'Aliens, en particulier d'"Alien 3" et d'"Aliens ressurection". Cela saute aux yeux. On a même l'impression dans certaines scènes, de regarder une peinture tant certains décors sont visuellement surréalistes et de toute beauté, comme celle d'une pépite d'or pure ! Néanmoins, je trouve fort dommage que les décors ont été privilégiés à l'histoire. Car ici, l'histoire est tout simplement abracadabrantesque, car incompréhensible, même pour les plus intellectuels d'entre nous ! Et l'on retrouve le même point négatif dans "Eden Log"... . Les personnages sont tout aussi originaux que le film en lui-même. Ils sont tous chauves, sans exception, et il y a là sans doute une raison, explication que le film a dû zappé de mentionne. Ou est-ce tout simplement moi qui n'est pas été assez attentif, où ai-je tout simplement oublié la scène de l'explication du pourquoi du comment ? Je ne sais plus. Tout comme je ne savais pas où j'étais et où j'allais, en regardant ce film au cinéma... . Toujours est-il que ce film brille surtout, à l'instar de son homologue tout aussi étrange, "Eden Log", par son inventivité, son originalité. Et ce paramètre que j'ai surtout prit en compte pour noter les 2 films, car ce sont plutôt des films qui ne sont pas destinés à tout le monde, au commun des mortels. Pour bien apprécier ce genre de film, il faut avoir l'habitude de regarder bien au delà de ses yeux et de ses limites. La moyenne est méritée pour ce film, tout comme son comparse "Eden Log". A voir.
    Publiée le 9 février 2008
    Aucun point positif ! Les acteurs sont tous plus moches les uns que les autres en plus ils se ressemblent tous !! Ce qui fait que déjà on les confond tous ! Bon... Ensuite, Le décors pseudo-malsain à la recopié-collé de Cube on s'en passerais volontiers... Autant l'original est bien autant, la copie ça laisse à désirer... Pour finir, le vif : l'histoire. Rien d'extraordinnaire, je n'ai rien compris, c'était long, terriblement ennuyeux... Alors peut-être que je suis trop inculte pour comprendre les subtilités religieuses, mais... Le bon goût d'un film se situe aussi au niveau de son accessibilité, ce qui n'est point son cas s'il cible 1 pourcent de la population. ça en plus du reste fait que le film est A FUIR !!!
    Publiée le 8 février 2008
    c'est d'une nullité sans précédent ! c'est le premier navet 2008 et je penses qu'il va etre trés difficile a détroner
    Publiée le 5 février 2008
    Un film navrant...
    ce brave Lambert passe son film à baver sans comprendre ce qui lui arrive, le problème c'est qu'on ne comprend pas non plus...
    sans parler de ces relents mystiques bon marchés qui n'apporte rien.
    l'équipe des scinetifiques est très mauvaise aussi, c'est un concours de mauvaises interprétations.
    Une horreur.
    Publiée le 4 février 2008
    Je n'ai jamais vu un film plus ennuyeux.
    hestios
    hestios

Publiée le 2 février 2008
    Pfioou que dire ?
    Que je me suis ennuyé une séance... honnêtement je ne conseil pas d'aller le voir. Et c'est un avis partagé par mes amis avec qui je suis aller voir ça. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse le trouver génial hormis sur quelques détails.

Pas de suspense, un scénario pas franchement original. Des acteurs pas convainquant, des effets spéciaux bâclés (faute de budget surement).

Je met 1 étoile pour ne pas mettre 0 pour l'idée, la recherche.
    Publiée le 1 février 2008
    J'ai regardé ma montre au bout de 5 minutes! record battu! c'est dommage, Marc Caro nous a habitué à mieux....
    Publiée le 1 février 2008
    film bisard assé ennyeux surtout a la fin!
    Publiée le 30 janvier 2008
    Ce film n'a aucune utilité. Les effets spéciaux sont grossiers et même si les acteurs jouent plutôt bien, cela reste insuffisant face à un scénario, certes original, mais surtout vide et dénué d'intérêt et de sens.