Dante 01
    1,4
    1126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dante 01 ?

Publiée le 2 janvier 2008
    Un Bon Film!!!Bonne Réalisation pour ce Premier Film de Marc Caro en Réalisateur, avec des Plans Hallucinants!!!Pour les Acteurs, dans l'Ensemble Bon, Lambert Wilson est Bon dans ce Rôle, tout comme Dominique Pinon, qui reste également Bon dans le Film!!!Bonne Histoire, dans cette Prison en plein Espace, à côté de la Planéte Dante!!!Musique assez Bonne aussi!!!Le Film est assez Glauque, avec ses Longs Couloirs et son Ambiance!!!Alors Une étoile en Moins, pour Quelques Passages du Film, et pour Quelques Petites Questions, qui peuvent rester à la Fin du Film, mais reste Trois étoiles, Bravo!!!
    Publiée le 15 janvier 2008
    Que dire sur un film aussi mauvais qu'inimaginable? Le jeu des acteurs est vraiment pathétique, même les acteurs de séries B nous montrent de meilleurs prestations. Par la suite le scénario est quasiment inexistant, l'histoire aurait pur tenir en réalité sur un court métrage de 30 minutes, mais non il a fallu qu'il y ai des scènes longues et inutiles.
    Bref ce film est réellement très mauvais, j'ai hésiter partir en plein milieu de la scéance tellement on se croirait dans un mauvais remake de film où même des navets comme starcrash passe pour film culte.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 2 juillet 2011
    Aussi dingue que cela paraisse, Lambert Wilson n'a pas joué que dans Matrix Reloaded ! Il a aussi eu ce petit rôle sympathique. Alors certes, Dantes 01 ce n'est pas Moon, mais ce n'est pas si mauvais que tous le disent. Un peu de religion par ci, un peu de Cube par là, un peu de The Experiment dans un autre coin, pas mal de Alien : Resurrection et surtout de très belles images... Le Mic-Mac est plutôt réussit.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 9 juin 2011
    C'est plus vidéo-art que film, ce film. Redéfinir les codes de la SF c'est bien, mais faut'il encore prévenir et réserver la chose aux amateurs avertis, aux initiés du genre conte spatial sans début, ni milieu, ni fin, avec un soupçon de mystique chrétienne, presque contemplatif, sans choisir une option qui puisse donner un ton au film. Comme ça ressemble à un film de science fiction on pense qu'à un moment ou un autre que ça va décoller, et ça ne le fait pas, un genre avec des codes aussi précis ne donne pas dans le "flou artistique" dans le sens noble du terme. Les effets spéciaux semblent là comme un simple effet justement, et ne magnifient pas le film. On ne s'attache jamais aux personnages car il n'y a aucun enjeu, et ils ne s'impliquent pas eux-mêmes, on dirait qu'ils jouent sans y croire une seconde.
    Sans Lambert Wilson dans le rôle titre, qui se serait intéressé à cet ovni?
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 21 juin 2021
    La réussite méconnue de la trop rare SF française. Une variation sur le thème de Solaris ( voir ces films, réussis aussi, le soviétique comme l'américain).
    Publiée le 12 juin 2011
    Mon avis sur ce film français, le premier réalisé en solo par Marc Caro, est assez partagé. D'un côté, je l'ai trouvé plutôt lent. Quelques scènes peinent à avancer, et parfois, j'ai trouvé quelques moments assez prévisibles. Après, du côté du casting, il y a Linh-Dan Pham, qui même étant belle, a dans mon oppinion gâché quelques scènes du film, car son jeu sonne assez faux. Pour le reste, j'ai également trouvé que ce film n'entre pas vraiment dans le détail en ce qui concerne quelques idées qu'il évoque à certains moments. Il reste ainsi un peu superficiel. Ce qui est dommage, car d'un autre côté, on a des images et des plans d'une grande beauté. Le tout est très bien filmé, et le reste des acteurs s'en sortent très bien. L'idée en soi du film est également un bon point, car après l'avoir regardé, j'ai quand même eu le sentiment que derrière ce scénario plutôt simpliste, voire même incomplet, il se cachait quelque chose de grand, de spirituel, ou même de religieux. La fin donne donc à réflechir sur ce qu'on a vu, ce qui est bien sûr positif. Malheureusement, comme je l'ai diéjà dit avant, le reste du film est un peu superficiel, et ne donne place qu'à peu de réflexions. Pour finir, je dirai donc que Dante 01 est film différent, intrigant et mystéreux. C'est très loin d'être un chef d'oeuvre, surtout à cause de son rythme un peu lent et de son scénario, qui par son manque de soin du détail, n'arrive pas vraiment faire passer les idées qu'il devrait transmettre. Cependant, ce film est dans mon oppinion également un peu incompris, car il vaut quand même bien mieux que la moyenne misérable qui lui est attribuée, tant par la presse que par le public. Pour moi en tout cas, il vaut le coup d'oeil.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 10 septembre 2023
    Film de science fiction français décrit par beaucoup comme une catastrophe, ce qui n'est pas le cas, même si on en est pas loin quand même.
    Je décrirais ce film comme ayant la forme (et encore qui n'est pas même pas très bien), mais pas du tout le fond.

Concernant la forme, il y a beaucoup de bonnes idées de mise en scène (filmer à travers le pommeau de douche par exemple), un montage intéressant (enchainant les visions à travers les caméras de surveillance et une vision classique), de très bons acteurs, une bonne lumière, une utilisation du bruitage sonore et de la musique, mais la surutilisation de certains procédés par moment ont rendu une bonne idée désastreuse comme les trop nombreux sursauts d'image, du brouillage de l'image lorsque le personnage principal a des soucis de perception.

Néanmoins, certaines idées ne sont pas très bonne comme l'utilisation d'une voix off monotone, sans intérêt et utiliser de manière feignante pour lier des parties de film à moindre cout. La lenteur du film est un défaut assez pesant, où le réalisateur utilise beaucoup trop de plan de remplissage (zoom et travelling sur des murs par exemple), des scènes anormalement longues au vu de leurs finalités spoiler: (la scène pour ouvrir la trappe qui dure au moins 4 minutes...)

Concernant le fond, le film n'est pas subtil (avoir une station ressemblant à un homme sur une croix... ). Il propose une vision pseudo philosophique, avec des pensées profondes mais au final, on est devant une film proposant de la branl**** intellectuelle. Les personnages sont archétypaux, qui ne sont pas aidé par des dialogues mal écrit, avec une fin fait à la rache, rusher avec des scènes se suivant sans aucun lien entre elle (j'ai cru que mon DVD avait sauté plusieurs fois...), avec des personnages tuées de manière expéditif, et des paresses d'écritures spoiler: (il y a un personnage qui fait du piratage électronique tout le film , et se suicide sans raison quand le scénario n'a plus besoin de lui; ou encore les commandes manuelles qui sont situés à un endroit totalement inaccessible alors que cela est une solution de secours d'urgence...).

Je ne le conseille pas, malgré ses incontestables qualités de mise en scène, d'utilisation de la lumière et du son.
    Publiée le 3 janvier 2008
    4 etoiles.
    Juste pour le montage et les effets du film.
    Un film mystique bien mieux que Blueberry.
    Meme si il est confus a la fin...
    heartangel
    heartangel

Publiée le 6 janvier 2008
    Ce film m'a perturbé... il est prenant jusqu'à les 10 dernières minutes du film où là tout part en éclat... (c'est pour ça que je mets que 2 étoiles)
    J'en suis ressorti mal à l'aise...
    Sur le film en lui-même, il est bien tourné. Il joue sur les codes mythologiques sans complexes. Et Lambert Wilson, malgré le fait qu'il n'est pas beaucoup de phrases à dire, est convaincant.
    Les effet-speciaux sont quand même à la hauteur d'un film de S.F
    Le petit hic est que le scénario aurait pû être plus travaillé pour expliquer certains détails. Ca aurait donné tout son sens à ce film.
    Publiée le 2 septembre 2008
    Univers complètement déjanté, histoire un peu loufoque, ou alors j'ai rien compris. Ambiance malsaine, images venues d'une autre monde. On aime ou on n'aime pas, ce genre de film change de l'ordinaire.
    Je dis bravo pour avoir osé sortir un film aussi...unique
    Publiée le 30 janvier 2008
    Ce film n'a aucune utilité. Les effets spéciaux sont grossiers et même si les acteurs jouent plutôt bien, cela reste insuffisant face à un scénario, certes original, mais surtout vide et dénué d'intérêt et de sens.
    Bigg
    Bigg

Publiée le 11 avril 2009
    Pas facile de réaliser un film de science fiction avec un petit budget et Marc Caro ne s'en sort pas trop mal, les décors et les effets spéciaux sont respectables. Les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble mais le point faible du film réside dans son scénario assez mince et peu captivant malgré une atmosphère de huit clos réussie. Enfin, on peut trouver à redire sur le bouquet final psychédélique, mais le retour du Messie vaut bien ça ...
    Jefferson A.
    Jefferson A.

Publiée le 7 août 2012
    J'ai enfin vu ce film injustement descendu à sa sortie... Visuellement, c'est une claque. La brochette de sales gueules est impressionnante, quel plaisir de retrouver toute la clique des monstrueux de 'La Cité des Enfants perdus'. Alors certes, le film n'est pas dénué de défauts, son ambition démesurée se heurte à un budget limité et à un manque d'expérience de la narration, mais putain que ça fait du bien de retrouver l'ambiance si particulière -et que les américains nous envient- des films de Caro... Et on se prend à imaginer ce qu'aurait pu être 'Alien 4' si Caro n'avait pas été perdu en route...
    Publiée le 1 mai 2015
    J'ai ce film en DVD et il est génial.

Pas grand chose à dire tant l'univers est bluffant.
    L'ambiance est glauque, lourde et pas mal des "acteurs" dans le film sont tordu (logique se sont des prisonniers de la pire espèce pour certains) Ce qui rend la tension omniprésente.

Je suis étonné (et d'une autre part non) que le film ait de si mauvaise critique, je pense tout simplement que certaines personne n'ont pas "L'intelligence" nécessaire à l'appréhension de ce film.
    TanTylash
    TanTylash

Publiée le 18 janvier 2009
    La fin est à réécrire mais l'ambiance, les personnages, l'image et le thème principal placent Dante01 parmis les meilleurs films du genre.