Dante 01
    1,4
    1126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dante 01 ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 5 mai 2009
    A la lecture du synopsis... on pouvait s'attendre au film de l'année. Et bien malheureusement ce n'est pas le cas! Enfin on peut relever de bon effet malgres un budget assez faible... Mais pour le reste, aie aie aie. Pour un film de SF, le tout est bien lent et creux (tant pour le scénario que le tout global). Cela fait bien film "français"^^. Meme la bande annonce est juste de ce coté là et donne un aperçu du film (avec bien sur beaucoup moins d'effets que la BA laisse aprecevoir...). Sa peut se regarder mais franchement faut avoir envie et etre motivé. Perso j'ai eu du mal à rester jusqu'a la fin! On est tres tres loin des bon films de SF américains!
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 17 janvier 2009
    Dante, ok, mais n'y voyez là aucune allusion à Joe Dante, qui lui sait manipuler la technologie, l'épouvante, et la science-fiction. Alors, je ne dis pas, il se peut que vous aimiez les films incompréhensibles, des prisonniers perdus dans l'espace, dont un a vu, revu, et rerevu la lumière et aime manger des méduses invisibles, pour sauver ses copains de cellule. Il se peut aussi que vous aimiez des fins où la caméra bouge dans tous les sens jusqu'à ce que vous rendiez votre 4 heures, mais où vous ne comprenez toujours pas pourquoi il y a des personnes qui produisent, réalisent, et tournent ce genre de choses. Pas vraiment un nanar cependant, mais un véritable "ovni".
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    Prenez "Alien 3" de Finsher et enlevez le monstre, mélangez avec un "Solaris" dont vous retirez toute poésie, et saupoudrez d'un peu de "2001 l'odyssée de l'espace" pour la fin, et vous obtenez grosso modo l'histoire de "Dante 01". Et il faut bien le reconnaître, d'une opacité totale, elle n'est pas franchement réussie.
    Mais en plus, c'est moche. L'image et les décors sentent le film fauché, les effets spéciaux sont ridicules (un comble pour un film essentiellement construit sur son impact visuel), même la musique est mauvaise. Malgré toutes ces critiques, au final, ce n'est quand même pas si nul que cela, à condition d'être sensible à l'ambiance absolument unique que le film dégage. Car il y a quand même Marc Caro derrière tout cela, et si ce n'est pas son meilleur film, loin de là, il n'en reste pas moins un grand faiseur d'images et d'univers troubles et cohérents. Avec un budget digne de ses ambitions, et surtout une vraie histoire, il pouvait nous proposer quelque chose de bien plus convaincant. En tout cas, je suis certain qu'il nous aurait fait un vrai Alien s'il avait été à la place de Jeunet...
    boscopax
    boscopax

Publiée le 6 novembre 2008
    Il n'est en fait possible de ne mettre qu'une étoile, liée au rassemblement dans plus grandes gueules du cnéma francophone. Une vraie photo de famille. Hormis cela, le scénar traine, le côté SF est totalement dépassé et on s'ennuie très ferme. Bof bof.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 22 avril 2011
    Scénario trop incohérent, dialogues pitoyables récités par des acteurs qui n'y croient pas. Effets spéciaux datés. Le réalisateur a probablement écrit et réalisé son film sous l'effet de beaucoup de substances illicites tant il use à nausée des filtres (violet notamment) et des mouvements de caméra, angles de vue, et effets visuels ignobles. Rien ne sauve le film qui sombre dans la déchéance la plus totale dans son final éblouissant de pseudo-philosophie visuelle qui passe pour un mauvais clip de techno transe.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 9 janvier 2010
    un film de soi-disant SF, très très médiocre et sans interêt!! le scenar' est nul, les acteurs aussi et l'histoire incompréhensible! un bon gros navet!!!
    Publiée le 5 juillet 2011
    On peut dire que le cinéma français manque globalement d'ambition et n'ose pas sortir des sentiers battus, et que Marc Caro, à l'image de Jan Kounen et Gaspar Noé, pour qui il a travaillé en tant que directeur artistique quand il ne réalise pas des films, a au moins eu la volonté de proposer quelque chose de nouveau. A la vue du résultat, on aurait préféré qu'il ne fasse rien. Ce qui est fabuleux dans "Dante 01", c'est qu'absolument tout est mauvais. Le scénario est ridicule et sans aucun sens. Le jeu des acteurs est terriblement mauvais : il faut dire que Wilson et Pinon n'ont rien d'autre à faire que se rouler par terre en hurlant, et que les dialogues sont tellement mal écrits que c'est à se demander si ce n'est pas une blague. Visuellement, c'est également minable, avec des décors caricaturaux (il paraît que c'est volontaire et que le terme à utiliser est "archétypal"). "Dante 01" est donc une des rares excursions du cinéma français dans la science-fiction. C'est aussi un des plus mauvais films français jamais tournés. Avoir de l'ambition, c'est bien ; encore faut-il avoir du talent.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 29 août 2010
    A peine sorti, laminé par les critiques et le public, "Dante 01" a déjà tout du film culte! Ma main a couper que dans 20 ans on en parlera encore de ce film... Cinéma totalement anti commerciale, Caro nous a fait attendre mais ne s'est pas trahit et reste fidèle à lui-même. Univers barré, film barré, références à foison; n'en déplaise aux amateurs de "Star Wars", voici un vrai film de science-fiction...enfin. Un de la trempe d'un "2001 odyssée de l'espace" ou d'un "THX 1138". Du cinéma comme on ne croyait plus jamais en voir, merci Mr Caro !!!
    Publiée le 3 juin 2009
    Caro signe ici un très beau film de science-fiction. Il est visuellement remarquable. De plus l'ambiance qui règne dans le vaisseau (chez les "cobayes" comme chez les gens d'en haut) est très plaisante. Chaque personnage à son rôle et sa personnalité est bien montrée. Cette histoire improbable de vaisseau christique aux portes de l'enfer me plaît beaucoup. Saint-Georges est destiné à sauver sa princesse Perséphone, la seule personne à bord du vaisseau à croire en l'humanité. Il va pour cela assimiler le mal en lui. Ça c'est du film de science fiction comme je l'aime! Ses détracteurs lui reproche entre autre son manque de clarté, auraient-ils oubliés "2001, l'odyssée de l'espace"? Je n'ai jamais été aussi peu d'accord avec l'avis général. Pour moi ce film est désormais culte!

Publiée le 18 mars 2010
    Dans ce huis-clos spacial à la française qui ne parle de rien, ne raconte rien, ne montre rien, Marc Caro a signè un film de science-fiction aussi mauvais qu'inimaginable! Pour l'interprètation des acteurs de Lambert Wilson à Dominique Pinon en passant par Gèrald Laroche, on a l'impression que le seul effort qu’ils ont fait c'est d'avoir rasè leurs cheveux! Pour couronner le tout on ne s'attache aucunement aux personnages, ni à ce qui leur arrive d'ailleurs, avec cerise sur le gâteau, un final pathètique qui a au moins le mèrite de nous faire rire de bon coeur! Une vèritable catastrophe qui aurait pu s’arrêter au navet pur et simple mais "Dante 01" se veut ègalement moralisateur avec la remise en question de la condition des dètenus, l’origine de la violence...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 11 janvier 2009
    Aura t-on un jour un grand film de science fiction en France ? Enfin une chose est sûr, il ne faut pas compter sur Dante 01 qui va surtout rester comme un film complètement foiré. Caro a surement beaucoup aimé Alien 3 donc il repompe tout l'univers du film de Fincher avec un aplomb qui frise l'imbécilité heureuse.Mais en plus de ça il rajoute une prétention dans son long-métrage qui en devient pédante et ce n'est pas le symbolisme débile qui va relever le niveaux, ce n'est pas parce que les personnages s'appellent Bouddha, Charon où Pérséphone que l'on va faire un "2001" à la Française. Après côté casting, la direction d'acteur est catastrophique, la plupart joue horriblement mal avec une mention à Linh Dan Pham qui s'illustre dans cette catégorie. Mais le pire reste les décors et autres accésoires en plastique qui semble sortie du z le plus kitch au monde
    Publiée le 23 février 2008
    Marc Caro n'avait pas montré le bout de son nez au cinéma depuis 13 ans, depuis les cultes Delicatessen et La Cité des Enfants Perdus, tournés avec son ami Jean-Pierre Jeunet. Et c'est aujourd'hui qu'il nous est revenu avec un film de science-fiction hors normes, aux allures très Christiques.

Tout d'abord, le bonhomme semble n'avoir rien perdu de sa verve cinématographique, et filme avec brio et style son sombre univers d'enfermement, de folie et de solitude, refuges omniprésents lorsque l'on est coincé au fin-fond de l'espace dans une prison spatiale, avec de dangereux malades mentaux, des scientifiques inquiétants, et un nouveau détenu mysterieux. Ce détenu, on l'appelle Saint Georges (magistralement incarné par Lambert Wilson) et semble s'apparenter à Jesus Christ lui-même, le sauveur, et c'est ce que l'on va découvrir tout au long du film (jusqu'a un final d'une beauté et d'une pression incroyable, preuve même de la métaphore religieuse du film) en même temps que ses "camarades", d'abord hostiles, et qui vont finir par le respecter après de nombreux miracles... Il est le Messie, et il les a convertis.

Doté d'une excellente interpretation (on retrouve le toujours aussi génial Dominique Pinon, et un Lotfi Yahya-Jedidi surprenant, ressemblant étrangement à un autre acteur culte de l'univers de Caro et Jeunet, le regrétté Daniel Emilfork) et d'une ambiance "Bilalesque" surprenante, le film ne fait pourtant pas l'impasse sur quelques moments malheureusement ennuyeux, mais d'un côté le scenario, bien que très interessant en lui-même, aurait mérité un plus long traitement, notamment vers la fin, trôp précipité. Les deux facteurs empêchent alors au film d'aller au bout de ses promesses.

Retenons alors un univers visuel riche et hypnotisant, qui annonce peut-être enfin le grand retour d'un metteur en scène illuminé qui semble ne pas vieillir... Alleluia.
    dai72
    dai72

Publiée le 15 février 2009
    Je crois que c'est clair que nous sommes pratiquement tous d'accord pour dire que ce film est vraiment mauvais. A tous les niveaux en plus: scénario, interprétation, décors, rythme, musique, dialogues et même pour la réalisation. Bref, il y a encore du travail pour qu'on voit un bon film SF français.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 25 août 2008
    Le premier long métrage solo de Marc Caro était un projet attirant mais malheureusement, la déception est immense. Caro n'arrive pas à rendre oppressant son univers et use de procédés cinématographiques assez douteux pour donner une impression de malaise (image bombée, ralentis, image tremblotante) donnant à son film un aspect esthétique hideux; passionné d'effets spéciaux, il multiplie les effets visuels qui sont d'une laideur absolue et oublie qu'il est réalisateur, la preuve en est qu'il a du oublié de diriger ses acteurs car ces derniers ne sont absolument pas convaincants et sont totalement inexpressifs, dont un Lambert Wilson dans un rôle muet qui n'arrive pas à rendre crédible son personnage, la faute au fait que même à la fin, on ne sait rien de lui ni de l'origine de ses pouvoirs. Les invraisemblances du scénario sont nombreuses et les dernières scènes sont d'un ridicule rarement atteint. Dante 01 est un mélange de La ligne verte et de 2001 l'odyssée de l'espace, mais est loin d'atteindre ses modèles. Il est dommage d'observer, que ce soit dans le cas de Caro ou de Jeunet, que depuis que ces derniers travaillent seuls, leurs films sont ratés. Où sont passés les deux génies qui nous ont livré le brillant Delicatessen? Espérons que Caro ne soit pas trop affecté par l'échec de son film et se verra offrir une seconde chance qui sera peut-être plus prometteuse.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 3 mars 2008
    Marc Caro m' a déçu. Je m'attendais vraiment à un bon film et ce n'est pas du tout le cas de Dante 01. C'est visuellement pas terrible et vraiment difficile à regarder. Ce qui fait qu'on a du mal à suivre l'histoire qui, pourtant, avait l'air pas mal. Pour une prochaine fois ...