Dante 01
    1,4
    1126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dante 01 ?

TheGP
    TheGP

Publiée le 29 novembre 2010
    Original, porteur d'une indéniable fraîcheur et d'une nouveauté bienvenue, Dante 01 aurait pu être bien plus qu'un film regardable. Les très belles performances des acteurs et l'univers carcéral paranoïaque que nous jette en pâture Marc Caro nous entraînent sans difficulté vers un autre monde. Nous regretterons cependant l'issue nébuleuse de l'histoire, et sa symbolique pseudo-chrétienne inexpliquée. Un bon moment malgré cela.
    Publiée le 7 janvier 2008
    Pour toux ceux qui regardent mes critiques, je ne vois que des navets, eh oui, la femme navet
    Publiée le 10 février 2008
    A la manière de "Eden Log", "Dante 01" est un film se science-fiction à la française totalement étrange, et sur tous les tableaux ! Mais contrairement à "Eden Log", les effets spéciaux de "Dante 01" sont plutôt réussis, te certaines séquences le sont mêmes davantage, atteignant presque la perfection. Il n'y a donc vraiment rien à dire sur les décors qui sont tout simplement d'une beauté rare ! En ce qui concerne les décors justement, ils ont été inspirés, et très fortement d'ailleurs, par les décors d'Aliens, en particulier d'"Alien 3" et d'"Aliens ressurection". Cela saute aux yeux. On a même l'impression dans certaines scènes, de regarder une peinture tant certains décors sont visuellement surréalistes et de toute beauté, comme celle d'une pépite d'or pure ! Néanmoins, je trouve fort dommage que les décors ont été privilégiés à l'histoire. Car ici, l'histoire est tout simplement abracadabrantesque, car incompréhensible, même pour les plus intellectuels d'entre nous ! Et l'on retrouve le même point négatif dans "Eden Log"... . Les personnages sont tout aussi originaux que le film en lui-même. Ils sont tous chauves, sans exception, et il y a là sans doute une raison, explication que le film a dû zappé de mentionne. Ou est-ce tout simplement moi qui n'est pas été assez attentif, où ai-je tout simplement oublié la scène de l'explication du pourquoi du comment ? Je ne sais plus. Tout comme je ne savais pas où j'étais et où j'allais, en regardant ce film au cinéma... . Toujours est-il que ce film brille surtout, à l'instar de son homologue tout aussi étrange, "Eden Log", par son inventivité, son originalité. Et ce paramètre que j'ai surtout prit en compte pour noter les 2 films, car ce sont plutôt des films qui ne sont pas destinés à tout le monde, au commun des mortels. Pour bien apprécier ce genre de film, il faut avoir l'habitude de regarder bien au delà de ses yeux et de ses limites. La moyenne est méritée pour ce film, tout comme son comparse "Eden Log". A voir.
    Whipman
    Whipman

Publiée le 29 octobre 2017
    Marc Caro décevant avec ce scénario. Je mets deux étoiles pour l'ambiance et pour Dominique Pinon qui est un trés bon acteur.
    Publiée le 5 janvier 2008
    Et bien voila c'est fait .... Marc Caro a réussi a ne rien faire de bon dans son univers visuel ou tout aurais pu être si excellant. La déception et l'atterrement est tel que je n’arrive même pas à argumenter… je ne dirais donc qu’une chose, qu’elle dommage que le co-créateur de projets comme « la citée des enfants perdus » et « delicatessen » débute sa carrière en solo avec ce genre de réalisation.
    Publiée le 20 janvier 2008
    Je n'ai pas pour habitude de descendre un film, encore moins de m'ennuyer au possible dans une salle de cinéma, mais alors la !
    Sortant de la salle, le verdict été incontestable, je ne pouvait même pas imaginer qu'une quelconque personne puisse l'apprécier.
    Mais, voyant le nombre de personne lui accordant 4 ETOILES !!? J'en conclu que sois, je n'ai absolument rien compris au film et je ne connais rien au cinéma (ca que je pense pouvoir réfuter), sois les personne lui ayant mis 4 étoile n'ont jamais vu de film avant celui-la.
    En tout cas, c'est pas qu'un film est un total n'importe quoi, qu'il est forcément culte (dixit un certains critique).
    Enfin, les goûts et les couleurs... (Ca fait bien de finir comme ca ?)
    Publiée le 8 janvier 2008
    Une chose est sure, c'est que dans Dante on tue... Dante on tue ? Oui, c'est ce que je me suis dis aussi en sortant de la salle. CF les autres critiques 0 étoile.
    rugal
    rugal

Publiée le 20 août 2009
    Mystique, remplis de signes religieux plus ou moins évident, narré tel une histoire, ce film un peu trop
    prétentieux rate totalement son chemin en voulant trop en dire avec un acteur central quasi muet. Une sorte de remix de la bible raté, même si pourtant on aurait eu envie d'y croire.

déçu, la sauce ne prends pas.
    Publiée le 9 janvier 2008
    Dante 01, c'est d'Enfer... Je lui mets 15/20
    Situer la possible origine de l'humanité dans un bagne sidéral, fallait quand même le trouver !
    Au moment où certains sur notre planète cherchent dans la génétique la confirmation des tendances agressives de l'homme, cette hypothèse provocatrice a un petit côté persifleur qui me plait bien.
    Marc Caro signe là un bon film qui démontre qu'il n'a rien perdu de sa verve depuis Delicatessen, ou La cité des enfants perdus. Les acteurs choisis sont excellents, les dialogues et les personnages ciselés. Pour pinailler un brin, on pourrait souhaiter plus concises les scènes de vertiges de St-Georges, (si c'était pour nous coller la gerbe aussi, c'est presque réussi...), et celle où il s'offre en sacrifice (plan un peu long d'effets spéciaux); mais dans l'ensemble, une réussite.
    Bien plus original que les actuelles machines à viande hachée d'outre-atlantique que des critiques professionnels vendus osent revêtir du noble nom de Science-Fiction.
    Publiée le 4 août 2008
    j'ai rien compris. pourtant il parlait en français. si quelqu'un peut expliquer ce serai bien.
    sinon bon effets spéciaux mais si un cube a déjà été bien filmé.
    Publiée le 3 janvier 2008
    Scénario stupide, effets spéciaux ridicules (style caléidoscope psychédélique), pas d'émotion, pas de sens... Bref, ce navet m'a laissé sur le « Caro », avec une ligne de plus sur ma liste noire.
    Publiée le 8 avril 2012
    ok ok il y a de belles idées dans ce film plutôt tordu mais dans le même genre on a vu bien mieux et surtout c'est quand même super chiant.
    Publiée le 23 novembre 2015
    dommage l'accueil critique majoritairement négatif reçu pour ce film que je trouve magistral, genre ovni, qui sort des sentiers battus en ce qu'il échappe à toute rationalisation mais tisse "au contraire" une trame méta-poétique sur laquelle le spectateur est libre d'élaborer sa propre interprétation.
    c'est un film qui Ouvre, qui laisse libre d'interpréter (ou non), au lieu de fixer, cloisonner. Je pense (et je lis) que les critiques ont été déboutés sur ce point.
    Quant au casting, cette réunion d'acteurs fétiches (c'est sûrement très personnel!), il me ravit, me porte aux nues dans les bras des anges! J'adore! Un oscar-césar-platinum pour le casting donc!!! un 6/5 pour compenser la bienséance obscurantiste!
    Publiée le 12 janvier 2008
    Bizarre autant qu'étrange... Voila les trois mots qui me sont venus à l'esprit dès la fin de la scéance. Un jeu d'acteur très performant : Pinon très très for, Wilson casse la baraque dans ce film complétement unique. Une refelexion sur la condition humaine : un criminel est-il toujours un être humain comme les autres ou peut-on lui faire subir toutes sortes d'atrocités sous la seule justification de leurs actes ?
    Une photographie très sombre (on est dans l'espace), un décor futuriste très agressif, voire même oppressant, de très fortes images et une bonne son à ravir...
    Un conseil : si vous cherchez un bon film franchouillard ou grand public, passez votre chemin, sinon, allez-y !!!
    Publiée le 13 novembre 2008
    Un film qu'il faut voir deux fois pour comprendre ce que son auteur a voulu exprimer, est un film raté. Attention, il n'est pas nul. Ce n'est pas un nanar non plus. C'est un film raté. Qu'il faut voir quand même si on en a l'occasion, parce que c'est Caro, hein, et qu'on l'aime bien. A la deuxième lecture du DVD, j'ai compris en gros que c'était l'histoire du Christ en milieu carcéral extrême : une réduction de l'humanité en huis clos. Sauf que Caro n'a jamais voulu que ce soit à ce point explicite, d'après ce que j'ai lu de ce qu'il exprimait sur ce film... Et ça se voit... Alors dans le développement de son film, il tourne en rond autour du pot et au lieu d'aller à l'essentiel, se perd dans une succession de scénettes qui nous amène à ce final complètement autiste. Une conclusion emminement explicite quant à la dimension métaphysique de ce film à la deuxième lecture, mais pas à la première qui semble faire référence à d'autres grands films de SF plutôt que de vouloir être la conclusion de "CE" film et qui ne correspond pas au développement du film qui ne voulait pas dire ce qu'il voulait dire : l'homme, le mal, son désir de rédemption, ceux qui croient et ceux qui s'abandonnent à l'enfer de leurs certitudes quotidiennes... Enfin bref. Peut-être existera t-il une version "longue" et un nouveau montage dans lequel Caro exprimera ce qu'il n'a pas osé dire ? Allez, Marc, du cran quoi !