Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 942 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 mai 2012
Renaissance d'un joli mensonge... Un journaliste tombe sur un sans abri maltraité par un groupe de jeune. De là une amitié sans faille va naitre entre eux deux. Sans faille ? ça faut voir, il apprend que c'est un boxeur qui fut un temps très connu. Et ravi de la présence de Kathryn Morris (Cold Case). Un film modeste sur le monde de la boxe qui vous laissera pas sur le carreau.
Renaissance d'un champion : Un très beau drame, joliment raconté avec simplicité, justesse et émotion, vraiment, ce film frôle l’excellence. C’est bizarre et c’est souvent que les films de « boxe » sont appréciable et aimé, souvent portrait de guerrier qui survit. Mais la, c’est assez différent d’un Rocky par exemple, même si il y a une émotion sincère similaire, mais dans ce film, il y a pas d’action et de combat de boxe, on suit simplement la vie d’un ancien boxer et d’un journaliste qui va « lui faire le portrait » et écrire sa vie. Et leur relation va être très amicale, très bien ficelé car c’est donc un ancien champion de boxe mais il est devenu SDF et le journaliste n’a pas bonne réputation, il n’est pas exemplaire et il daigne a rentre fier son fils et son ex femme. Donc voila, il y a pas mal d’émotion dans tout ça, avec des vraies personnages attachants et des liens entre eux très bien travaillés ce qui enrichi l’histoire qui est encore mieux, tiré d’une histoire vraie, c’est encore mieux. Et vers le milieu du film, il y a un fil rouge, je vous en dis pas plus mais ça rend encore plus fort et intense et complique les choses mais c’est cool. Et que dire des acteurs, casting au top et Samuel L. Jackson est touché par la grâce, très beau rôle, remplit d’émotion et de sincérité, il prouve qu’il est un grand acteur, pareil pour Josh Hartnett, impeccable et juste. Pour ce qui est de la réalisation, c’est classique et soignée, on apprécie. Donc voila, un film remplit de vrai, avec une bonne leçon de vie, des relations d’amitiés et père fils accrocheur, non vraiment, jolie drame.
Comment dire ? En un mot, wouaouh ! Voilà quelque chose qui traite de l’existentiel, quelque chose qui réunit deux mondes inséparables, celui de la boxe et du journalisme, deux mondes où un sentiment prime : celui d’exister, ou tout du moins celui de se sentir exister. Deux mondes où les manipulations sont courantes, où informations et désinformations sont courantes pour assouvir ce besoin inébranlable de se sentir exister. Mais entre manipulations diverses, vérités pures, vérités arrangées et mensonges, où est la vraie vérité ? Le fait est que tout finit par se savoir un jour où l’autre, tôt ou tard. La quête de la reconnaissance peut amener à dire ou faire des choses, et à profiter de la crédulité des personnes dès lors qu’on inspire de la confiance, voire de la pitié. Aussi avoir des rêves, c’est bien, mais les réaliser peut s’avérer dangereux, surtout si on force le destin. Telle sera ma critique sur ce film, et c’est celle dont je suis plus fier aujourd’hui, et tant pis si ça ne plait pas, mais voilà la réflexion qu’on peut considérer comme étant philosophique que me pose ce film, où Samuel L. Jackson crève littéralement l’écran, avec notamment une belle photographie quand le journaliste le laisse devant une maison. Un film de haute réflexion, qu’on peut aimer, ou ne pas aimer, je le conçois, mais à regarder par le plus grand calme. Je n’ai pas trouvé ces fameuses longueurs montrées du doigt par les internautes, mais certains moments clés méritent grande réflexion. Pour ma part, je lui attribue 4,5 étoiles sans aucune hésitation, note exceptionnelle pour une production qui n’est pas passée par la case salles obscures. Personnellement, j’en aurais mis 5 si j’avais eu le petit quelque chose supplémentaire qui aurait poussé mon émotion à s’extérioriser en grand émotif que je suis. Mais voilà, les quelques larmes sont restées sèches…
Un film méconnu avec Samuel L. Jackson, mais un bon film, avec beaucoup d'émotion. L'histoire est prenante, et on passe un très bon moment avec ses 2 égarés de la vie, le vrai égar, sdf, ancien boxeur, et le faux, fils d'une ancienne gloire de la radio, et qui peine lui à devenir un bon journaliste, et qui se jette donc sur le 1er "scoop" venu. Une jolie surprise que ce film.
Un film peu connu, passionnant, qui arrive par l'histoire d'un journaliste racontant l'histoire d'un ancien boxeur, à aborder intelligemment plusieurs thèmes comme les rapports père / fils, la recherche de la notoriété, la vérité et la recherche de la vérité, le travail d'investigation journalistique, le destin des anciens champions. Tout est réussi, aucun aspect ne prend le pas sur les autres, aucun n'est seulement survolé et c'est là un véritable travail d'orfèvre dans la construction de la narration pour un film dramatique mais loin d'être larmoyant. Josh Harnett joue avec conviction et énergie communicatives ce journaliste honnête et passionné à la recherche de l'article qui le fera reconnaître et Samuel L Jackson est tout simplement grandiose, humain et attendrissant en ancien champion de boxe devenu SDF. Un coup de théâtre viendra tout balayer mais aussi remettre les choses à leur place, aborder les vraies valeurs, sans qu'à aucun moment on ait droit au côté donneur de leçons et moralisateur de certaines productions américaines. Un film plein de finesse et d'intelligence à découvrir absolument.
(...) Renaissance D’Un Champion avait tout du petit poucet qui aurait mérité de se faire une place au soleil parmi les productions dramatiques du moment. De l’œil de Rod Lurie résulte un film d’une rare habilité (il est si facile de tomber dans le ridicule quand on touche au métier de journaliste au cinéma !) qui ravira les amoureux d’enquêtes prenant le temps de s’installer et qui finissent en apothéose en nous faisant tomber des nues. Si l’intérêt premier du cinéma n’est plus l’étonnement mais l’enrichissement du porte-feuille, alors Renaissance D’Un Champion ne verra malheureusement jamais le jour sur nos écrans. Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/10/08/critique-renaissance-dun-champion/
Le thème sur le vouloir d'être exemplaire au yeux de son fils pour conjurer ce que, enfant, on a pas eu. Quitte à travestir les faits. Thème assez bien abordé mais trop fixé sur Josh (pourtant impeccable). Un bon film sans pour autant être transcendant ! 3/5 !!!
« Renaissance d'un champion » est un excellent film qui raconte l'étrange rencontre entre un journaliste sportif et un vieux vagabond. Rapidement le reporter découvre que son nouvel ami n'est autre qu'un ancien champion de boxe oublié du grand public et il se met en tête de raconter son histoire... Le scénario peut paraître banal mais il s'appuie sur une histoire vraie et se révèle vite assez prenant. Le film ne souffre d'aucune baisse de rythme et on ne s'ennuie à aucun moment en compagnie de ces personnages réalistes et attachants. Le casting est porté par le génial Samuel L. Jackson, vraiment bluffant en vieux boxeur amoché par la vie. Ceci dit les seconds rôles ne sont pas en reste, notamment avec Josh Hartnett et Kathryn Morris qui complètent la distribution de bien belle manière. Le réalisateur Rod Lurie (« le dernier château ») nous offre un film très propre techniquement, avec une mise en scène soignée, agréable à suivre et doté d'une belle réflexion sur l'intégrité intellectuelle des journalistes et sur les relations père-fils. Beaucoup de belles qualités, donc, pour un film bien trop méconnu à mon goût.
Un bon film, bien dosé. A noter que si ça avait été un autre acteur que J.Harnett, quelqu'un d'un peu meilleur, on aurait eu un excellent film. Enfin bref, 3 étoiles, ça veut dire que ça vaut le coup quand même!
Un film très humain, traitant de l'image de soi que l'on veut donner à ses enfants, du besoin de reconnaissance naissant d'un manque cruel, et des frontières morales que l'on est prêt à franchir pour se hisser aux yeux des autres, traité de façon juste et subtile, sans tomber dans un pathos ridicule. Juste émouvant, avec un parallèle intéressant entre deux personnages au fond assez semblables. Samuel l Jackson livre une prestation excellente, face à un Josh Harnett convaincant. Peu d'action, mais passionnant.
Médiocre adaptation d'une histoire vraie qui verse dans les bons sentiments moralisateurs décomplexés. Un journaliste raté, un escroc, des valeurs familiales refuges, et un sempiternel blabla sur ce qui fait de nous des Hommes meilleurs. Overdose de dialogues édifiants dans un scénario ultra-schématique. C'est en plus mal filmé et mal joué. On comprend mieux pourquoi le film n'est jamais sorti au cinéma chez nous.
Un film tiré d'une histoire vraie qui s'étire sur près de 2h00, c'est long quand il n'y a pas grand chose à dire. Heureusement que Samuel L.Jackson est toujours bien, Josh Hartnett est intéressant à découvrir, car malgré sa belle gueule comme on dit, il a joué beaucoup de second rôle, et pas forcément dans des films marquants, peut-être que Trap marquera un changement pour lui. Toutefois, dans ce film, ce champion, on a envie de croire à cette belle histoire, on imagine la consécration, la décadence, et la résurrection, une histoire façon conte de fée à l'Américaine, grâce au petit reporter, en mal de reconnaissance, et que cette histoire va bouleverser, autant sa vie que celle de ceux qui l'entoure. Petite leçon de vie, belle interprétation, des longueurs malheureusement, et quelques scènes du père et du fils, qui sont trop appuyées pour qu'elles fonctionnent parfaitement. cela reste un film assez méconnu, que l'on peut découvrir sans déplaisir.