Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 089 abonnés
12 484 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 juin 2009
Le cinèaste Gèrard Corbiau poursuit son exploration du monde de la musique avec "Farinelli", èvocation du plus grand castrat de tous les temps! Pour ressusciter cette voix unique, l'èquipe du film a misè celles d'un contre-tènor et d'une soprano en faisant appel à l'informatique! Le rèsultat est troublant car, au-delà de la prouesse technique, ces sonoritès dègagent une èmotion et une fascination voisines de celles qu'elles suscitèrent à l'èpoque! Au-delà de la performance technique, on est frappè par cette voix sublime et l'on ressent le même envoûtement que le public du XVIIIe siècle qui s'enthousiasma face à Farinelli, être tourmentè à la beautè androgyne que campe Stefano Dionisi! Une oeuvre moderne et belle...
Artistiquement intéressant avec cette reconstruction de voix d'un castrat, Farinelli reste néanmoins bien en-dessous d'un Amadeus et ne réussira de ce fait qu'à combler les amoureux du genre.
La vie du castra Farinelli, dont la voix fascinait les cours d'Europe. Le scénario a la bonne idée de ne pas raconter cette histoire de façon académique comme tant de biopics le font. Tout repose sur un traumatisme fondateur, encore une fois, mais sans l'employer à tire larigot dans la trame dramatique. Le conflit entre les deux frères paraît aussi schématique. Mais le reste séduit surtout pour la reconstitution des fameux concerts avec cette étonnante voix dont le timbre a pu être retrouvé. Le gros point noir est à chercher du côté de la mise en scène, désespérément plate et incapable de mettre en valeur décors ou acteurs. Un inconvénient d'autant plus ennuyeux que le charismatique personnage principal, Farinelli, exerçait une véritable fascination sur ses contemporains. La photo n'est pas non plus à la fête: une tonalité majoritairement marron qui donne un aspect téléfilm daté à l'ensemble. Un peu plus de rutilance à ces niveaux aurait donné au film une cohérence en adéquation avec l'époque et le sujet.
Petite déception pour ma part !! Je l'avais vu plus jeune et j'avais trouvé ca moyen et je me suis dit qu'avec l'âge j'apprécierais forcément mais en fait le film m'a laissé la même impression. Quelques scènes savoureuses mais dans l'ensemble un ennui profond et des acteurs plus que moyens !! Décidemment ca n'accroche pas avec Corbiau !!
Un film qui fait partie des classiques pour certains, que nous avons visionné seulement pour un enrichissement culturel, et en 2022 pour la première fois. Le problème du film est qu'il est sur un thème italien avec une réalisation bien trop francisée. L'histoire reste enrichissante mais la réalisation est assez médiocre. Les acteurs sont bons pour un film plus que moyen. -----Septembre 2022-----
Ce portrait d’un castra italien du 18ème siècle signé Gerard Gordiau est interessant à plus d’un titre… artistiquement parlant. Les costumes ainsi que les décors sont magnifiques et le travail sur la voix résultant d’un mixage d’un contre-ténor et d’une soprano colorature est remarquable. Dommage que le scénario, à la véracité aléatoire, ne soit pas de la même veine.
La troisième est pas loin... Mais ce film vaut surtout par son esthétique. Décors et costumes sont splendides mais le scénario est un peu vide. Un écrin sans sa bague. Le personnage n'est pas assez fouillé et le film dans son ensemble, et à part les chants, manque de lyrisme. Pour le plaisir des yeux et des oreilles (pour ceux qui aiment !) mais c'est tout.
Les superbes envolées musicales et les décors splendides sont les gros points forts du film! La voix reconstituée à partir des quelques enregistrements de Farinelli retrouvés, puis remasterisée avec des voix de sopranos et de femmes, est tout simplement superbe. La couleur pastelle étant largement dominante, la photo est plus douce et plus agréable à regarder. Les décors reconstitués sont également très beaux... Quand à l'histoire elle-même, beaucoup de spécialistes la considèrent comme très inexacte (Farinelli n'aurait pas été aussi malheureux de ce qu'il est notamment); je ne sais pas s'ils ont raison ou tort, mais reste que c'est parfois un peu trop larmoyant à mon goût, ce qui fait que je me suis ennuié lors de certains passages. En gros, artistiquement très réussi, mais le fond est un peu trop triste et long.
J'ai beaucoup hésité entre 2 et 3 étoiles. 3 étoiles parce que globalement, au niveau de la réalisation, l'histoire et les décors sont réussies. Mais certains aspects du film m'ont influencé à baisser la note. J'ai trouvé qu'il y avait peut-être trop de scènes de chant. Certes sa voix est sublime, mais j'aurai aimé que le film donne plus de matière sur la vie de Farinelli, sa psychologie, ses inquiètudes, comme c'est le cas à la fin du film pour le personnage de Carlo, son frère. Ensuite, les scènes d'amour sont trop nombreuses, on sait que les frère Broschi partage tout, même leurs conquêtes dès le début du film, mais on a droit à d'autres scènes d'amour de façon récurrentes. Pour finir, je dirais que "Farinelli" est un bon film, mais si je devais comparer ce film à "Amadeus", "Amadeus" est une flamme, "Farinelli" est une étincelle.
Allez, il ya de belles images, on ne peut pas dire que ça soit un mauvais film. On sent qu'il y a du travail derrière, une recherche de beauté, d'éviter de tomber dans un excès de sentimentalité. Mais bon, c'est un peu chiant. Et puis quand on a vu Elsa Zylberstein (d'ailleurs inutile, je vois pas pourquoi il fallait une femme dans ce film..) se faire sauter 4 fois par le duo, on a compris qu'ils se partagaient tout! Mais bon une fois ça suffit..
L'histoire de ce castrat aurait pu être passionnante, malheureusement le film est décousu et monotone. Il n'en reste pas moins de très beaux décors, des costumes et une musique de qualité.
C'est un bon film de divertissement seulement, à ne pas regarder donc avec un oeil musicologue, car de très nombreux éléments dans ce film ne sont pas du tout historique.