Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bsalvert
424 abonnés
3 604 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 16 février 2013
Beau travail de costume et de couleur, juste dommage qu'il n'y ait pas un scénario qui donne envie de suivre le film. PLV : aux amateurs de musiques anciennes
Non mais, qu'est-ce qui leur a pris de lui donner le Golden Globe du meilleur film étranger? "Farinelli", et c'est triste à dire, se résume à une pâle adaptation de la vie du célèbre castrat, qui ennuie autant qu'il énerve. Gérard Corbiau, fan de musique classique (le bonhomme a réalisé plusieurs téléfilms à ce sujet), ne sublime pas son histoire tant le scénario est catastrophique de même que la réalisation qui est simplement lamentable. Il est loin (en fait, pas tellement) le temps du "Roi danse", seul film que je considère comme valable de la part de Corbiau. Disons que "Farinelli" aurait pu être un film réellement intéressant, si le réalisateur n'avait pas romancé la vie du castrat. Au final, à la place d'un vrai film à connotation historique qui parvient à passionner pleinement, on se retrouve devant une comédie de moeurs à laquelle Farinelli et son frère s'amusent à sauter la plupart des donzelles qui rôdent à leurs fesses et qui partagent leurs émois avec fièreté. La seule chose potable du film réside en la musique, très belle et très réussie, seuls moments ou on apprécie le long-métrage (pour un temps trop limité malheureusement). Hélas, la qualité d'un film ne se résume pas par la qualité de la bande son et il n'y a trop rien à sauver de ce "Farinelli", pas même la prestation des acteurs qui se révèle être assez plate (notamment Stefano Dionisi qui campe un Farinelli fade passant son temps à se plaindre). Le scénario est aussi sans queue ni-tête, notamment concernant les buts métaphysiques des personnages, qui sont simplement incohérents. Ainsi, la première partie filme les frères exercer leur art puis ba*ser, et enfin la seconde partie s'accentue sur les malheurs de Farinelli qui se brouille avec son frère pour des caprices de star qui pète plus haut que son c*l, puis ses amours. Le film de Gérard Corbiau est un raté complet (sauf par rapport à la musique), un long-métrage ennuyeux à souhait qui déprime. Un sous-"Amadeus" (d'ailleurs honte à moi de comparer "Amadeus" à ce navet) qui n'attend qu'une chose: qu'on l'oublie à tout jamais.
Difficile de trouver plus poussiéreux qu’un vieux film français qui en plus a décidé de s’empêtrer dans la reconstitution historique, genre dans laquelle notre septième art national excelle en médiocrité. Certes, ce n’est pas le pire, mais ce n’est pas pour autant que ça le rend agréable à regarder.
Le destin des castrats de l'Europe moderne baroque (et a fortiori celui de Farinelli, considéré comme l'un des plus grands de tous les temps) est un phénomène réellement fascinant. Fallait-il pour autant en tirer une oeuvre si plate et poussiéreuse ? Car "Farinelli", réalisé en 1994 par Gérard Corbiau et acclamé sous une pluie de prix n'est qu'une énième biographie longue et ennuyeuse, transpirant l'académisme pompeux. Tout ce suit comme dans le plus monotone des mélodrames ; grandeur, décadence, dispute, triangle amoureux, secret d'enfance... Et, fait quand même flagrant, malgré l'énorme potentiel du sujet de départ, aucun instant d'émotion n'est à retenir dans cette oeuvre réalisée sans panache. Les acteurs ne sauvent pas non plus ce constat tant ils sont tous à côté de la plaque, à commencer par Stefano Dionisi dans le rôle principal, avec ses mimiques conjuguant faux et insupportable. Un peu d'innovation n'aurait pas été de trop. Le film à récompenses par excellence.
C’est fou ce que ce cinéaste peut rendre tout ce qui est extraordinaire, banal, voire vulgaire. Pour lui, Farinelli ce n’est qu’un castrat, (on nous, et on le lui rappelle tout le temps), son frère est un second-premier rôle, qui lui vole la vedette,( pour se faire, l’acteur sur-joue et sur joue encore), quand à Haendel, c’est un beau parleur, moqueur à la limite de la caricature. L’histoire à du mal à se décider, c’est un faux biopic ou un vrai mélo à l’eau de rose ? En faisant tout le temps les deux, il est franchement dans la parodie expressionniste, et ce genre de trucs me met toujours mal à l’aise les sous-genres qui ne veulent pas dire leur nom. La vie de Farinelli se résumera à une flopée d’anecdotes croustillantes, des costumes kitchs, des dialogues théâtraux, une lumière terne et donc, réaliste ? Et beaucoup de complaisance dans l’expression des sentiments montrés, mais l’auteur nous a déjà habitué à cela. Il y a bien la prouesse technique qui reste le seul exploit du film : « recréer », la voix de Farinelli, en mélangeant deux voix haut perchées, l’une masculine, l’autre féminine, mais c’est à peu près tout, et ça ne fait pas un film.
4 806 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 24 juin 2021
Farinelli était célèbre dans l'histoire non seulement pour sa voix phénoménale ses remarquables qualités de musicien et de connaisseur de la musique mais aussi pour son sang-froid sa dignité et son jugement parfait du caractère humain mais il est dépeint tout au long du film comme un hystérique. Haendel est présenté comme une épave pompeuse et tyrannique à la limite du psychotique ce qui est en contradiction avec tous les témoignages fiables sur son humour, sa robustesse, son sens pratique et sa réputation de probité scrupuleuse envers ses musiciens et chanteurs. Haendel n'aurait pas pu dire à Farinelli au cours de la première saison sensationnelle de ce dernier avec l'Opéra de la noblesse qu'il n'écrirait jamais d'autre opéra et pas seulement parce que Haendel n'était pas une fausse reine de l'opéra freudienne. Je suis sceptique quant à de nombreux détails d'époque. Et à juste titre car pour commencer ce n'est pas ainsi que les garçons étaient castrés a l'époque. Basé sur l'histoire vraie de Carlo Broschi Farinelli est un chanteur d'opéra européen salué pour la beauté de sa voix et ses qualités de musicien. Malheureusement pour les personnes qui aiment la musique d'opéra ce film est une véritable déception. En effet il ne s'agit pas de musique mais de costumes, de décors et de la relation ennuyeuse et sans intérêt entre les deux frères qui doivent se prouver l'un à l'autre qu'ils ne sont pas gays...
Je m'attendais à un film aussi fort que "Don giovanni" ou "Amadeus", j'ai été déçu...L'ensemble est peu consistant, et il n'y a que la voix incroyable du chanteur qui m'a empêché de partir avant la fin...