Le réalisateur du film Julien Donada a tout de suite pensé à Daniel Duval pour le rôle de Michel Matarasso : "Il a un côté enfantin, décalé, parfois pathétique. J'aurais été très ennuyé si Daniel n'avait pas pu faire le film. Je n'imaginais personne d'autre que lui dans ce rôle. Il fait partie de ses comédiens à qui il suffit de s’asseoir sur une chaise, et déjà, il se passe quelque chose."
La lumière de Beau rivage possède un aspect particulier : lors des scènes fantasmées, la lumière est claire, limpide, réaliste, alors qu'elle est à l'inverse très contrastée dans les scènes réelles. Une volonté de la part du metteur en scène Julien Donada qui a usé d'un contre-jour inspiré par la lumière azuréenne de l'été indien.
Le film a entièrement été tourné sur la Côte d'Azur. Un décor familier pour le réalisateur Julien Donada puisque ce dernier est antibois : "Je voulais tourner sur la Côte d'Azur pour montrer quelque chose de grave dans un décor où il fait toujours beau, je voulais montrer ce qui se passe derrière la promenade, sous les galets", raconte le metteur en scène.
A l'instar de Beau rivage, d'autres films se sont intéressés à ces personnages perdus, paumés, à la recherche d'une rédemption. Parmi eux, on peut citer Michel dans Pickpocket (1959) de Robert Bresson, le Bad Lieutenant (1992) d'Abel Ferrara campé par Harvey Keitel ou encore le détective de Laura (1944) d'Otto Preminger.
L'acteur Daniel Duval a arrêté de fumer juste avant le tournage du film. Une situation pas facile à vivre selon lui : "Je m'isolais beaucoup [...] Arrêter de fumer m'a mis dans un état très spécial. Un état inconnu de moi. J'étais le premier couché le soir et le premier levé le matin. Je dormais également beaucoup entre les prises."
Le film a été présenté dans plusieurs festivals, comme ceux de Sarlat, Montpellier, Brooklyn, Edimbourg et Moscou !
Même si son frère l'a sauvé par deux fois de la noyade quand il était enfant, le réalisateur Julien Donada ne considère pas l'eau comme une menace. La preuve, il en est même venu à faire un film dont tout l'univers tourne autour de cet élément.
Le policier Michel Matarasso, campé par Daniel Duval, empreinte les traits de caractère des personnages principaux de L' Histoire d'Adèle H et de La Chambre verte réalisés par François Truffaut, que le metteur en scène de Beau rivage, Julien Donada, a revu peu de temps avant de faire son film pour s'en inspirer.
Le réalisateur Julien Donada et l'acteur Daniel Duval se retrouvent pour la seconde fois après avoir déjà travaillé ensemble en 2003 sur le film A San Remo.