Mon compte
    Aenigma
    Note moyenne
    1,7
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aenigma ?

    18 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    8 critiques
    1
    5 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 5 janvier 2015
    L'idée de base était bonne, mais le film commence beaucoup trop tot (7 minutes pour l'accident de Kathy!) et on pas le temps de remarquer que la fille est le souffre-douleur de ses camarades de classe (heureusement que j'ai lu Wikipédia!), les acteurs/actrices jouent super mal, le film contient trop de longueurs et de passages inutiles, beaucoup copiés sur Carrie au bal du diable (1976) et Le jour des fous (1985), bref à éviter.
    lemiwings
    lemiwings

    35 abonnés 477 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 août 2007
    Film nullissime que quelques meurtres assez crades sauvent.... Fulci sur le déclin....
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 054 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 septembre 2023
    Comment peut-on dans un ètat de coma irrèversible èprouver des èmotions d'une pareille intensitè ? Maître incontestè du film gore transalpin, Lucio Fulci vous donne la rèponse dans "Aenigma" (1988). Benvenuto à St. Mary's Boston, un collège de jeunes pensionnaires qui est tout sauf tranquille! Une histoire de vengeance dont l'originalitè est d'être à distance! Un corps qui respire, qui ressent ce qu'il se passe dans ce collège, mais un cerveau qui ne fonctionne plus! Fulci crèe, par le morbide des scènes spoiler: (cf. les escargots vivants sur le visage)
    , un crescendo de l'angoisse où la musique et les èclairages bleutès oniriques contribuent en grande partie à son ambiance horrifique! L'interprètation n'est pas hors pair mais Lara Naszinsky alias Eva a bien des atouts! Un classique du genre, diffusè jadis sur Canal Plus, avec ces plans qu'on ne peut oublier de Ulli Reinthaler dans la morgue...
    Roub E.
    Roub E.

    999 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 juin 2021
    Des choses intéressantes dans un film fantastique assez macabre, mais quelques soient les idées qu'il peut y avoir dans un film ce dernier ne peut être bon avec des acteurs aussi mauvais. Une véritable catastrophe qui amuse à des moments ou il voudrait être créée la tension, ajoutez à cela une vf qui est du même niveau et vous comprendrez que pour le frisson il faudra aller voir ailleurs. C'est le premier film de Fulci que je vois et je dois dire que j ai été franchement déçu.
    AMCHI
    AMCHI

    5 954 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 septembre 2016
    Bien que moins désastreux que Manhattan Baby Aenigma fait partie des mauvais films de Fulci ; si l'histoire n'est pas inintéressante pas contre on ne retrouve pas ici la fameuse atmosphère d'angoisse et effrayante de films tels que Frayeurs, L'Au-delà... de plus le jeu limité des acteurs n'aide pas ce film d'épouvante (la V.F. n'arrangeant pas les choses), les jeunes actrices si elles sont mignonnes pas contre leurs personnages sont détestables. Et la scène de l'attaque des escargots était tout à fait dispensable. Un conseil pour ceux qui n'ont jamais vu de Fulci ne commençait surtout pas par Aenigma.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 3 mai 2008
    Un film tristement catastrophique.C'est un peu un sous "Carrie au bal du diable",très mal interprété ,avec d'affreuses images et un scénario mince comme un fil.C'est ni fait ni a faire.Seul point fort et degueu: la scène ou une des héroïnes nue est totalement recouverte d'escargots.C'est une trouvaille interessante mais trop mince pour un bon film, meme signé par fulci.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    772 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 septembre 2019
    Capable du pire comme du meilleur, Lucio Fulci nous offre malheureusement avec Aenigma un bien piètre film d'horreur. La réalisation est de très mauvaise qualité, le casting est en manque total d'inspiration et l'histoire à bien du mal a nous captiver.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    194 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 février 2022
    Pas le meilleur Fulci, les acteurs sont à peine convaincants et caricaturés. L'intrigue ne vole pas haut et les meurtres pas très originaux. Ambiance moins glauque que L'au delà ou La maison près du cimetière . Un film qui vieillit mal et se regarde au mieux par curiosité
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 6 février 2010
    Un sacret Navet. L'histoire ne tient pas, la VF est insupportable, le film est plein d'incohérence et ne fais pas peur, les acteurs ne savent pas jouer et/ou sont mal dirigés. Bref, à réserver pour une soirée "nanar" entre potes...
    Horrophile75
    Horrophile75

    41 abonnés 419 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mars 2020
    Je n'ai malheureusement pas choisi le film le plus caractéristique de Lucio Fulci pour ma "première fois" avec ce réalisateur. Néanmoins le film est doté d'une ambiance bien à lui et, même si ce n'est pas toujours bien filmé ou joué, il s'en dégage une certaine sensibilité à travers son histoire, même si le thème est déjà bien connu. Mon envie de découvrir Lucio Fulci ne s'est pas atténué, bien au contraire.
    Nicolas B
    Nicolas B

    116 abonnés 327 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 mai 2012
    Après sa deception concernant "La Malediction du Pharaon", Lucio Fulci se tourne vers un thème proche de l'univers de Dario Argento. Accompagnée d'une musique parfois bien entrainante, l'atmosphère du film nous rapeleront "Phenomena" ou "Suspiria" mais sans pour autant être réussi. Fulci s'est écarté de ses habitudes et à renoncé à nous livrer du gore. Mais rien n'est decevant jusqu'à que l'on remarque certaines lenteures et le scenario tournant de plus en plus dans le vide. L'histoire se base sur une ados persecutée tombée dans le coma et qui décide de se venger. Un peu un mélange de "Carrie" et de "Patrick" dans une ambiance fantastique que Fulci nous offre, quelques bonnes images légèrement macabres arrivent vers la fin qui manque, en revanche, de punch et de surprises. Niveau gore, il n'y a rien de special mis a part quelques têtes coupées ou la scène des escargots qui est aussi étrange que dégoutante. "Aenigma" confirme la période de decevante de Fulci et la fin de dance macabre qu'il avait l'habitude de nous livrer. Ininteressant, faible en action, peu d'originalité, images parfois captivantes, musiques entrainantes, rythme mal maitrisé, un scenario qui fini, petit à petit, par nous lasser à force de tourner en rond, un doublage affreux, un jeu d'acteur parfois désastreux: voilà comment définir "Aenigma" sans trop le détailler, encore faut-il pouvoir le faire à condition que les clichés soient moins utilisés dans ce film. Pour découvrir le maître du macabre, ne commencez ni par "La Malediction du Pharaon", ni par "Zombie 3", "Murderock" ou "Aenigma" car ils ne restent que les films secondaires de Lucio Fulci. 2/5
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 458 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 mars 2015
    Bon, ben pas si mauvais que cela ce Aenigma de Fulci. Certes on est loin des films les plus oniriques du réalisateur, mais enfin, ça se laisse regarder sans trop de déplaisir, en dépit d’une histoire des plus basiques.
    Le casting n’est pas vraiment enthousiasmant il faut le dire, et je regrette que Milijana Zirojevic, actrice au physique singulier n’est pas été plus exploitée que cela dans le métrage. Pour le reste on a un lot de jeunes actrices assez charmantes mais très quelconque en terme de jeu et en terme de personnages. Franchement rien de bien enthousiasmant à retenir, et c’est valable aussi du côté du casting masculin. C’est regrettable d’une part de ne pas avoir d’acteurs marquants (mais bon, chez Fulci c’est régulier), mais surtout de ne pas avoir de rôle marquants. Il faut avouer qu’on se fiche un peu des personnages et de leurs mésaventures, d’autant que la plupart nous sont antipathiques, et cela peine à réellement raccrocher le spectateur au film.
    Le scénario joue la carte de la simplicité brute. Une blague qui tourne mal, une vengeance avec une intrigue matinée de fantastique. Pour être franc difficile de faire plus basique qu’Aenigma, qui joue la carte du slasher dans toute sa rectitude. C’est assez dommage évidemment, car aujourd’hui il faut avouer que du coup ce film apparait trop simpliste, et assez vide. Bien sûr il y a les meurtres, pour certains sympathiques, c’est vrai qu’il y a quelques bons morceaux, notamment l’ouverture du film, mais globalement pour un Fulci c’est trop superficiel pour totalement convaincre.
    Visuellement le spectacle reste de bonne tenue. Fulci offre une mise en scène soignée, avec quelques plans très plaisants, et une photographie qui, malgré un aspect moins travaillé que les chefs-d’œuvre du réalisateur s’avère attrayante elle aussi. C’est peut-être en terme de décors que Aenigma est moyen, voir décevant, s’avérant trop souvent minimaliste en la matière. De même ça manque un peu d’effets horrifiques, ce que compensent en partie quelques scènes marquantes, comme celle des escargots, qui ont le charme de l’excentricité. Musicalement on est là aussi loin des meilleurs Fulci, et c’est vrai que la bande son, dans ce genre de vieux film italien c’est quand même souvent un élement indispensable pour rattraper une allure un peu cheap ou transmettre l’émotion que des acteurs généralement approximatifs peinent à donner.
    Enfin, malgré tout Aenigma n’est pas un ratage véritable. Disons que Fulci arrive à abattre avec suffisamment d’efficacité la carte de la simplicité brute mais directe, et au final son film se laisse voir sans déplaisir si l’on est un spectateur sans exigence particulière. Après il faut avouer qu’au milieu de la multitude de slasher, celui-ci peine à réellement se démarquer, malgré quelques séquences grandiloquentes propre au réalisateur. 2.5
    Toutou to you
    Toutou to you

    35 abonnés 599 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 octobre 2012
    Le dernier gros film de Lucio Fulci c'est Quella Villa Accanto Al Cimitero ( La Maison Près Du Cimetière ) qui date de 1981. Après une courte période de films excessivement réussis dans leur genre, le réalisateur de Frayeurs s'éloigne de son talent en nous offrant des nanars sans nom. Aenigma s'inspire de certains gialli et, en effet, des films d'Argento ( on notera un jeu sur les couleurs bien pauvre en comparaison de Suspiria par exemple ). La vengeance n'a rien d'originale et la tension accompagnant les séquences de meurtres sont mauvaises. Fulci garde par contre un goût prononcé pour les plans répulsifs et sa direction d'acteurs à deux sous. Un lointain maître ès Arts. 2/5
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 209 abonnés 4 193 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 janvier 2010
    Petit Slasher de la part de Fulci en fin de carrière . Une jeune fille devient la réincarnation de la fille de la femme de ménage d’un lycée qui a été laissée pour morte sur un lit d’hôpital suite à une mauvaise blague de ses camarades de classe. Dans son coma elle téléguide la jeune femme pour assouvir sa vengeance. Mineur.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 782 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 février 2021
    Kathy est une Carrie du pauvre qui est humiliée par ses amis et qui a eu un accident de voiture. Son esprit est possédé par une nouvelle écolière et elle se venge des méchants. Les 10 premières minutes sont hilarantes. Le reste du film est comme un téléfilm assez ennuyeux et absolument pas effrayant. Ne manquez surtout pas l'apparition du fantôme sur une affiche de Tom Cruise, En tout cas c'est un film génial à regarder pour une bonne rigolade entre amis avec de la bière et des pizzas...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top