Murderock
    2,1
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Murderock ?

Publiée le 7 juin 2024
    Prix de la peur 1986 pour cette oeuvre mineure de Lucio Fulci, mais tout en même temps fidèle aux lois du giallo sombre et envoûtant, censèe pour la petite histoire être le dèbut d'une trilogie musicale qui ne verra jamais le jour. Rivalitès ? Nèvrose obsessionnelle ? Vengeance ? "Murderock - uccide a passo di danza" (1984) parle un peu de tout ça et offre en même temps une vision inattendue du cinè-clip des 80's, à partir d'un spectacle de danse moderne qui se prèpare et d'un(e) serial killer qui assassine chacune des danseuses sèlectionnèes! Fulci donne une bonne mesure de son style dans sa façon de filmer les victimes! Dommage qu'il soit handicapè par son propre script et par certains personnages stèrèotypès tels que Claudio Cassinelli ou Cosimo Cinieri en lieutenant de police! Reste l'ambiance d'une dècennie et quelques meurtres bien sentis à l'aiguille que l'on introduit sous le sein d'une pauvre et jolie victime...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 29 juillet 2017
    Lucio Fulci en plein déclin réalise un tout petit thriller épouvantablement ennuyeux. L'intrigue bancale n'est guère passionnante, on se contrefiche de ce qu'il se passe. Même sa mise en scène lâche l'affaire pour nous faire subir des scènes de danse 80s interminables.
    Les acteurs sont nuls, eux aussi peu concernés par l'intrigue. En résumé tout le monde est démissionnaire, et le spectateur aussi.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 3 mai 2014
    Vu au cinéma lors de sa sortie. Franchement pas une si mauvaise surprise ! A l'instar d'un Michele Soavi et son génial Bloody Bird, Fulci prouve qu'il fait mieux que se défendre avec un genre où Dario Argento est pourtant passé par là, l'air de rien, s'imposant comme le maître absolu. Pas génial donc Murderock mais il tient la route grâce à son lot de scènes efficaces et terrifiantes comme le Giallo sait en réserver lorsqu'il est au niveau sur l'essentiel; Or il est au niveau, que demander de plus ?.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 1 novembre 2008
    Chef d'oeuvre méconnu de Fulci, cette histoire nous entraîne plutôt rapidement dans ses noirs remous jusqu'au twist central et sa question fatale : " Jusqu'ou sommes-nous capable d'aller pour réussir ? " Bâtis sur la mythologie, les héros presque robotiques sont en effet du même style de ceux qui montent réellement "au feu" pour voir ce qui restera d'eux ensuite... ( A ne pas rater : Bien sûr la spectaculaire scène du parking & du supermarché, évidemment digne des meilleurs 'psycho-movies' ! )
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 octobre 2013
    Murderock n’est clairement pas le film de Fulci le plus connu. Certes ce n’est pas un grand film, maintenant comme souvent chez le réalisateur, il n’y a pas de vrais mauvais films, et celui-ci ne fait pas exception.
    Au niveau du casting il y a deux types d’acteurs. Ceux qui se distinguent par une certaine qualité d’interprétation, à l’image d’Olga Karlatos, qui offre une prestation très honorable. Il faut avouer aussi qu’elle a la possibilité de pouvoir s’exprimer, ayant une place importante dans le film, à la différence de pas mal d’autres acteurs qui sont limités au minimum. Cosimo Cinieri pour sa part ne fait pas d’éclat, avec une prestation pépère, mais il a une certaine personnalité qui rend bien à l’écran. La seconde catégorie d’acteurs ce sont ceux qui ne jouent pas bien, ou pas suffisamment en tout cas. Ca touche une part importante du casting masculin, avec des personnages sans relief joué par des acteurs interchangeables, et une grosse part du casting féminin (fortement concentré aux victimes). Dans l’ensemble Murderock ne laisse quand même pas des souvenirs impérissables de ce point de vue.
    Le scénario est assez classique, mais à la limite ce ne serait pas un problème, sans le sentiment d’un métrage qui se traine. Murderock a une histoire en effet pas désagréable, qui ne surprend pas outre mesure, mais est plaisante à suivre. Le souci c’est que le film parait très long, avec des passages peu utiles, qui s’étendent outre mesure. C’est assez regrettable, car à coté de cela le métrage offre quelques moments très prenants et très intenses, dont un premier meurtre très réussi par exemple. Alors bon n’exagérons rien non plus, le film n’est pas archi-mou, et on est relativement bien dans du Fulci, lequel n’est pas réputé pour la nervosité de ses métrages, mais une petite coupe de dix minutes par exemple aurait déjà suffit à mieux faire passer la sauce.
    Visuellement le réalisateur est inégal. De bons passages là encore, tant dans les meurtres que dans les scènes dansées d’ailleurs (bel hommage à Flashdance), mais à coté de cela des moments plan-plan, entre autre le final. Raté sa sortie c’est toujours un peu préjudiciable. La photographie réserve des choses intéressantes, notamment dans le travail sur les éclairages, même si avec un film de ce genre, il aurait été appréciable de proposer un contraste plus accentué entre les ambiances flashys et l’atmosphère glaciale des douches, des rues, des loges. Décor en deçà des attentes, avec une école de danse qui n’a pas d’âme (pas besoin de chercher celle de Suspiria ici !), et peu de choses concluantes. On peine même parfois à retrouver l’âme des eighties. Le meilleur reste les douches ! Niveau effets horrifiques Murderock n’offre rien de ce point de vue. Un passage un peu cruel au début à l’occasion du premier meurtre (qui reste nettement le meilleur), pour le reste c’est ultra-soft, avec un soupçon de nudité, mais sans plus. Quant à la bande son c’est clair qu’elle va diviser pas mal de monde. Franchement, avec Emerson je m’attendais à quelque chose de mieux, étant un grand fan de son travail sur Inferno. Ici il maitrise visiblement moins le genre musical, et le résultat n’est pas totalement concluant. Bon, il y a pire, et il offre tout de même des passages réussis, mais c’est les montagnes russes, et il y a des moments assez indignes de son talent.
    En clair, Murderock est le film inégal par excellence. Il alterne de bonnes choses avec de mauvaises, et ne parvient pas, comme ce fut le cas d’autres Fulci, à tout synthétiser pour faire un grand film. Regardable, car porté par quelques qualités indéniables, doté de passages qui peuvent s’apparenter à du grand Fulci, il s’adresse quand même aux vrais amateurs de films de genre italien des années 80, car pour les autres Murderock risque d’être peu concluant.
    Publiée le 14 novembre 2008
    Un des films les plus lamentables de lucio fulci et des plus lamentables tout court dans le genre epouvante(si on peut deja parler d'epouvante).
    C'est tres mal interprété, l'histoire ne tient pas la route deux secondes, il n'y a mais alors aucun suspense, les deux ou trois meurtres sont tres tres soft et mal filmés, et, cerise sur le gateau, la musique est atroce.Il n'y a qu'a voir le generique du debut avec ces pietres danseuses pour comprendre que ce "murderock" est un navet pur jus.
    Pour ce qui est de la revelation finale du tueur, on ne peut pas dire que fulci se soit creusé trop les meninges...c'est du vite torché et tant pis si le spectateur est décu.
    En plus de cela, l'image est moche, on dirait presque un mauvais telefilm allemand.
    Vous l'aurez compris, je n'aime mais alors pas du tout cette nullité.
    Gain54
    Gain54

Publiée le 21 février 2015
    Quand un film mélangeant meurtres et danse commence avec des mecs faisant le saumon puis la grenouille sur une musique irritante, tu sais que tu as devant les yeux un excellent film… L’histoire est simple : des participants a une compétition de danse se font éliminés les uns apres les autres, avec d’ailleurs une technique assez effrayante ( le premier meurtre est vraiment dérangeant, l’atmosphère et le jeu d’ombre aidant beaucoup ! Malheureusement se sera la même technique a chaque fois diminuant ainsi sa force initiale). Le reste que des mauvais points : des acteurs moyens, on sait trop vite qui est le tueur spoiler: (ah tiens moi héroïne, je vais exposer mon passé où il s’est produit quelque chose de grave)
    , trop de lumières, trop de musiques pop… Reste le bon coté qu’on passe d’un slasher classique a une espèce de machination plus ou moins bien ficelée. J’ai pas spécialement détesté le film, a voir au moins une fois pour se faire un avis.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 18 juillet 2016
    Certes pas grand chose à voir avec le reste de la filmographie de Lucio Fulci, mais ce film reste agréable à regarder.On sent derrière la caméra un cinéaste de talent même si ce Murder Rock reste parsemé de défaut.L'interprétation est moyenne et la musique pourtant signé Keith Emerson un peu énervante.Quand au final la révélation du meurtrier m'a surpris.A voir sans à priori.