Note moyenne
2,9
17 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

La Croix

par Arnaud Schwartz

Une oeuvre métaphysique puissante aux images somptueuses.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Positif

par Vincent Thabourey

Hyperboles, métaphores ou ellipses, toutes les figures de la rhétorique cinématographique sont développées ici à l'envi (...)

La critique complète est disponible sur le site Positif

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Cette parabole (...) confirme un style parfois tenté par l'ostentatoire, mais superbement envoûtant.

Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Un film d'une grande maîtrise esthétique mais un rien pompeux sur la loi arbitraire incarnée par le chef de famille et le sacrifice qu'il impose.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Philippe Azoury

Sans doute y a-t-il plus amusant (...) que cette leçon de tarkovskisme acerbe, mais (...) le film bouscule les idées arrêtées et gagne en intensité au long de sa progression.

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Hugo de Saint Phalle

Son récit est volontairement embué, bourré de secrets et de non-dits (...) Le souci c'est qu' (...) après avoir suggéré, il tombe dans l'exposition banale et finit carrément en explication de texte (...) Mais cela n'en fait pas pour autant une expérience ordinaire, loin de là.

Ouest France

par La Rédaction

Du cinéma dans l'esprit de Tarkovski. Inspiré, retenu, intériorisé dans ses partis pris rigoureux.

Paris Match

par Christine Haas

Le charisme de Konstantin Lavronenko (...) ne compense pas l'absence d'émotion. Pourtant on reste sidéré par la virtuosité de cette oeuvre majestueuse et par son intense beauté visuelle.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Isabelle Danel

Malgré des références bibliques envahissantes (...) une oeuvre fascinante sur l'amour et les tourments qu'il y a à l'expliquer.

La critique complète est disponible sur le site Première

aVoir-aLire.com

par Romain Le Vern

Ecrasé par la solennité, le film (...) n'éblouit que partiellement et souligne les limites paradoxales d'un cinéaste au talent formaliste indiscutable mais contrarié dès qu'il s'agit de creuser des meurtrissures familiales ou de combiner le fond et la forme.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Jean-Michel Frodon

(...) esthétiquement, émotionnellement et moralement, "L'Île" [de Pavel Lounguine] et "Le Bannissement" construisent des hauts murs admirablement ornés, dont il y a lieu de s'inquiéter que cela réjouisse ainsi les spectateurs, en Russie et ailleurs.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

L'Humanité

par Jean Roy

Entre envoûtement et torpeur, tant l'image (...) prime sur le récit et tant la musique (...) se fait obsessionnellement lancinante, on cherche davantage ce qui relève de Tarkovski et ce qui dépend de Sokourov qu'à savoir pourquoi un frère a mal tourné ou pourquoi la femme a été infidèle.

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Beau travail plastique mais assez guindé, au service d'un fatalisme forcé.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télérama

par Jacques Morice

Peu de regards et de respirations qui ne soient synonymes d'absolu. Epure rime ici avec enflure (...)

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps