Darren Lynn Bousman, le réalisateur de Saw 3, était déjà aux commandes du précédent opus. Leigh Whannell officie quant à lui une nouvelle fois au scénario, après avoir déjà oeuvré sur les deux précédents films. Enfin, James Wan, le réalisateur et scénariste du premier Saw, agit en tant que producteur exécutif de ce troisième volet.
Pour le plus grand plaisir des fans, Saw 3 voit le retour de trois protagonistes principaux de la saga : Tobin Bell reprend le rôle du Tueur au puzzle, Shawnee Smith revient dans le rôle d'Amanda, sa complice et protégée, et Dina Meyer est à nouveau Kerry, l'Inspectrice de police.
Pour le producteur Mark Burg, Saw 3 va clairement plus loin que les précédents volets, tout en gardant intacts les éléments qui ont fait le succès de la saga : "Saw 3 reprend tous les ingrédients qui ont fait la marque et le succès des deux premiers volets tout en les poussant beaucoup plus loin. Les pièges sont incroyables, la manipulation est partout et je pense que personne ne pourra soupçonner le dénouement qui se trame. (...) Tout est plus dense, plus surprenant, plus déstabilisant. L'équipe maîtrise son concept et peux l'amener à son maximum." Le réalisateur Darren Lynn Bousman poursuit : "L'un de nos plus grands défis était d'offrir quelque chose de neuf aux spectateurs. A partir des éléments qu'ils connaissaient, nous devions constamment les surprendre, tant au niveau des personnages que des rebondissements de l'intrigue. Saw 3 est plus fort en tout."
Pour le réalisateur Darren Lynn Bousman, Saw 3 va encore plus loin en ce qui concerne les pièges, qui sont au coeur de la saga : "Le film s'adresse à un public qui ne tomberait plus dans les pièges du premier film. Les spectateurs sont un peu comme les adversaires du Tueur au puzzle, ils sont plus aguerris, ils connaissent ses méthodes. Il faut alors aller plus loin pour les piéger. (...) Les pièges associent la surprise, l'horreur et une ingéniosité qui place toujours la victime face à un cas de conscience extrême. Pour le plaisir de chacun, nous demandons à ceux qui ont vu le film de ne pas en parler et de garder le secret. Ils deviennent ainsi nos complices et peuvent se régaler comme nous en sachant ce que les suivants vont ressentir. Eux savent vraiment par quoi le public qui les suivra va passer !"
Pour Tobin Bell, la construction du personnage du Tueur au puzzle est cette fois passée par un important travail en amont. Il explique : "Je me suis posé beaucoup de questions sur lui. J'ai rempli trois carnets de notes de commentaires au sujet de sa vie, de son enfance, de ce qu'il aimait manger. Chez moi, dans mon dressing, j'ai couvert les placards de petites fiches qui précisent le personnage. Ainsi, je pouvais m'immerger en lui, penser comme lui et adopter son angle d'approche. Ce n'est pas un criminel sanguinaire qui déchiquette des ados à coups de crochet. C'est un esprit complexe, peut-être torturé mais remarquablement structuré. En l'étudiant, vous vous posez énormément de questions, et chaque fois que vous répondez à une, d'autres surgissent et vous obligent à aller encore plus loin."
Selon le producteur Dan Heffner, il a fallu pas moins de sept recours devant l'organisme américain de classification des films, la MPAA, pour que Saw 3 ne soit pas interdit aux personnes âgées de 17 ans et moins, même accompagnés (NC-17). Le long métrage bénéficie finalement de la classification R, qui permet aux personnes de cette tranche d'âge de voir le film accompagnées d'un adulte.
A l'occasion de la sortie américaine de Saw 3, les équipes marketing de LionsGate ont élaboré une idée sang pour sang originale : alors qu'une campagne de dons du sang a accompagné la sortie du long métrage, une affiche a été imprimée à partir du sang du comédien Tobin Bell, interprète du machiavélique Tueur au puzzle. Une fois obtenus l'accord du comédien et les recommandations de la Santé Publique (port de gants et de masques obligatoire pour les imprimeurs et designers), l'affiche a donc été élaborée à partir d'une mixture mêlant hémoglobine et encre rouge. Imprimée à 1 000 exemplaires, l'affiche obtenue a été vendue aux enchères, dont les profits ont été reversés à la Croix Rouge américaine.
Saw 3, à l'instar de Saw II, est dédié à la mémoire de Gregg Hoffman, producteur d'origine de la saga, décédé brutalement peu avant la sortie du deuxième opus.
Au terme du week-end de la sortie américaine de Saw 3 (meilleur démarrage de la franchise avec 34,3 millions de dollars de recettes), le studio Lionsgate a officialisé la préparation d'un Saw 4 pour une sortie prévue fin 2007... pour Halloween !