Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 mai 2015
Après Mémoire d'un Saccage, on retrouve l'excellent M. Solanas dans une réalisation toute aussi réussie que la précédente. Merveilleuse (et triste à la fois) représentation d'un pays où la misère et l'exclusion persistent encore aujourd'hui, dix ans après la réalisation de ce documentaire. Fernando Solanas nous transporte avec toujours autant de frissons, dans cette vérité qui nous révolte. Les contrastes sociaux règnent, les exclus "savent ce qu'ils veulent mais ne savent pas comment s'y prendre"; le temps est devenu leur pire ennemi ainsi que leur seul espoir. Malgré cette division sociale qui nous fait peur, et que le gouvernement cherche à cacher derrière de beaux discours, les piqueteros restent unis jusqu'au bout, et les témoignages sont poignants, notamment celui de Toba. On retiendra la dernière image du documentaire qui se termine, malgré tout, sur un sourire certes mélancolique, mais envahi d'espoir. "C'est le peuple de ceux qui endurent et portent, comme on porte un drapeau, leur courage et leur dignité."
Documentaire digne et engagé sur la faillite du système social argentin. Certes, l'oeuvre ne joue pas dans la nuance et se veut un plaidoyer militant en jouant la carte d'un Michael Moore, l'humour en moins. Mais certaines séquences (l'hymne national chanté lors de ventes aux enchères de biens saisis) sont de vrais moments de cinéma.
Beau film, on ne reste pas indifférent à la misère que l'on voit, mais on garde espoir! Attention cependant à ne pas croire que les personnes pauvres montrées dans le film sont représentatives de toute l'Argentine.
Docu trés intéressant. Je n'ai malheureusement pas vu "mémoire d'un saccage" avant, donc difficile de comprendre ce qui s'est passé avant, mais celui ci traite surtout des personnes qui se serrent les coudes et relèvent la tête, on voit que la solidarité qui met du baume au coeur dans un monde cruel permet de lutter et donne de l'espoir.
Après "Mémoire d'un saccage", encore un excellent documentaire de Fernando Eduardo Solanas.
Une plongée au sein de l'univers de plus défavorisés, aux pires moments de la crise. Un document poignant, sur ceux qui n'ont plus rien, mais qui s'unissent pour survivre et défendre leur droits. Ceux qui ont apprécié "Mémoire d'un saccage" apprécieront celui-ci aussi. On retrouve la même construction implacable et le même discourt engagé.
A charge, ça a parfois un peu des accents d'internationale ouvrière, et c'est à mon goût un petit peu moins bien réussi que "Mémoire d'un saccage", alors je ne met que deux étoiles, mais il n'est pas loin de valoir ses 3 étoiles (sachant que je réserve 4 étoiles aux chef d'oeuvre)