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Pour: La Troisième Partie Du Monde est une merveilleuse boîte à questions. Elle se distingue de la production française actuelle pour élever notre cinéma à plus haute échelle.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
S'il [Eric Forestier] parvient à diluer l'angoisse tout au long du film, grâce au jeu tendu des jeunes acteurs, le réaliateur signe un premier long métrage quelque peu déstabilisant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Clémence Poésy (...) donnera dans le troisième temps du film l'impression d'un certain désarroi. Toutefois, pendant une heure d'égarement astral, (...) on a pu croire qu'il pouvait vraiment se passer quelque chose.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Un film habité par sa propre beauté stellaire, méticuleux et abscons, qui refuse l'aisance du cinéma de genre pour la confusion des genres. Une belle abstraction désastre en quelque sorte, aussi irritante que fascinante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Contre: Le réalisateur lance des pistes abandonnées aussi vite qu'elles apparaissent, se perd dans des effets elliptiques et n'arrive pas à aller au bout de son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
A la manière du trou noir qui absorbe François, la tentation allégorique engloutit "La Troisième partie du monde" jusqu'à un final évidemment trop proche de Kiyoshi Kurosawa.
Ce pourrait être le scénario d'un conte fantastique ou d'une intrigue policière. Mais le résultat (...) est un récit totalement alambiqué, qu'il serait vain de chercher à comprendre.
On ne croit pas un seul instant à la relation entre Michel et Emma (...). Ajoutons (...) les inserts occasionnels d'images et de couleurs quasi kaléidoscopiques, pas franchement réussis et qui finissent par rendre pénible la vision d'un film qui n'avait pas besoin de cela.
Brazil
Pour: La Troisième Partie Du Monde est une merveilleuse boîte à questions. Elle se distingue de la production française actuelle pour élever notre cinéma à plus haute échelle.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.com
La Croix
S'il [Eric Forestier] parvient à diluer l'angoisse tout au long du film, grâce au jeu tendu des jeunes acteurs, le réaliateur signe un premier long métrage quelque peu déstabilisant.
Le Monde
Très personnel, joliment réalisé et interprété, ce premier film joue avec les métaphores sexuelles (...). Tout cela est intrigant, mais un peu vain.
Libération
Clémence Poésy (...) donnera dans le troisième temps du film l'impression d'un certain désarroi. Toutefois, pendant une heure d'égarement astral, (...) on a pu croire qu'il pouvait vraiment se passer quelque chose.
aVoir-aLire.com
Un film habité par sa propre beauté stellaire, méticuleux et abscons, qui refuse l'aisance du cinéma de genre pour la confusion des genres. Une belle abstraction désastre en quelque sorte, aussi irritante que fascinante.
Brazil
Contre: Le réalisateur lance des pistes abandonnées aussi vite qu'elles apparaissent, se perd dans des effets elliptiques et n'arrive pas à aller au bout de son sujet.
Cahiers du Cinéma
A la manière du trou noir qui absorbe François, la tentation allégorique engloutit "La Troisième partie du monde" jusqu'à un final évidemment trop proche de Kiyoshi Kurosawa.
Le Parisien
(...) ce premier long métrage du réalisateur Eric Forrestier s'avère peu captivant passé le premier quart d'heure.
Ouest France
Ce pourrait être le scénario d'un conte fantastique ou d'une intrigue policière. Mais le résultat (...) est un récit totalement alambiqué, qu'il serait vain de chercher à comprendre.
Première
Ici, on navigue entre comédie romantique et film fantastique sans jamais trouver un équilibre cohérent.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
20 Minutes
Cette fable platement filmée s'étire entre conversations artificielles et théories fumeuses sur la physique quantique.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
(...) le film s'essouffle vite pour devenir un pensum faussement poétique et vraiment prétentieux.
Les Inrockuptibles
Il faudrait un épais tapis de mystère pour étayer cette fantaisie métaphysique.
MCinéma.com
On ne croit pas un seul instant à la relation entre Michel et Emma (...). Ajoutons (...) les inserts occasionnels d'images et de couleurs quasi kaléidoscopiques, pas franchement réussis et qui finissent par rendre pénible la vision d'un film qui n'avait pas besoin de cela.
Télérama
(...) le spectateur de "La Troisième Partie du monde" ne craint plus qu'un seul trou noir : la sieste.