Mon compte
    Coup de foudre à Rhode Island
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Coup de foudre à Rhode Island" et de son tournage !

    Le coup de foudre d'un scénariste

    Pierce Gardner, le scénariste de Coup de foudre à Rhode Island, s'est inspiré de sa propre expérience pour écrire l'histoire du film. Il raconte : "Depuis dix-huit ans, je me rends dans le Delaware avec ma femme pour y retrouver ses quatre frères et soeurs, ses parents et beaucoup d'autres proches : cela fait entre 23 et 27 personnes. La présence de tous ces gens réunis dans un même lieu crée une atmosphère et des situations très particulières. Depuis longtemps, j'avais envie d'écrire sur le sujet."

    Binoche poursuit sa carrière internationale

    Avec Coup de foudre à Rhode Island, l'actrice française Juliette Binoche poursuit sa riche carrière internationale. En 1996, elle fait des débuts fracassants avec Le Patient anglais d'Anthony Minghella, le film aux neuf Oscars qui lui vaut la statuette du Meilleur second rôle féminin. Elle poursuit l'aventure anglo-saxonne avec Le Chocolat (2000), où elle donne la réplique à Johnny Depp, puis In my country (2004), Les Mots retrouvés (2005), Mary (id.) et Par effraction (2006), pour lequel elle retrouve le regretté Anthony Minghella.

    Une "vraie" famille

    Peter Hedges, le réalisateur de Coup defoudre à Rhode Island, explique avoir "tout de suite été attiré par la famille Burns parce qu'elle semblait aussi authentique, chaotique et chaleureuse que n'importe quelle "vraie" famille. La plupart des comédies sont trop éloignées de la façon dont vivent les gens : c'est différent avec ce scénario, on peut très facilement s'identifier aux personnages." Et de poursuivre à propos du personnage incarné par Steve Carell : "J'ai aussi été très touché par la situation vécue par cet homme veuf, qui se demande comment retrouver l'amour, et comment se comporter après s'être tenu aussi longtemps à l'écart de la vie. C'était terriblement humain et émouvant, et en même temps, la rencontre entre ces deux adultes essayant désespérément de ne pas tomber amoureux l'un de l'autre donnait lieu à une comédie très amusante."

    Steve Carrell, le petit génie de la comédie US

    Le héros de Coup de foudre à Rhode Island est Steve Carell, génie de la comédie US qui se distingue d'abord sur petit écran, notamment dans le populaire programme du Saturday Night Live, puis se révèle au grand public en 2005 avec 40 ans, toujours puceau, où il incarne un quarantenaire n'ayant toujours pas goûté au plaisir de la chair. Steve Carell confirme ensuite sur grand écran en s'illustrant dans Little Miss Sunshine (2006), tout en s'essayant à l'animation (Nos voisins, les hommes, Horton). En 2008, il tient le rôle-titre de Max la menace, l'adaptation cinématographique de la célèbre série des années 60, preuve qu'il fait définitivement partie des acteurs américains qui comptent.

    Des Burns, encore des Burns...

    Le réalisateur Peter Hedges aime que certaines choses ne changent pas. Ainsi, dans Coup de foudre à Rhode Island, la famille vedette est les Burns, tout comme dans Pieces of April (2003), le précédent long-métrage du cinéaste.

    A propos du réalisateur

    Né à Des Moines dans l'Etat de l'Iowa, Peter Hedges est diplômé de la Valley High School. Son diplôme en poche, il part étudier à l'Université d'Art dramatique de Caroline du Nord. C'est là qu'il commence à écrire des scénarios, notamment celui de Gilbert Grape en 1993. En 2003, il passe pour la première fois à la réalisation avec l'étonnant Pieces of April, pour lequel l'actrice Patricia Clarkson est citée à l'Oscar de la Meilleure actrice pour un second rôle féminin. Peter Hedges a quant à lui été cité à l'Oscar du Meilleur scénario adapté en 2002, pour le film Pour un garçon.

    Un petit génie à la baguette

    Le compositeur de la bande-originale de Coup de foudre à Rhode Island est Sondre Lerche, jeune chanteur et guitariste norvégien. Songwriter particulièrement précoce, il publie son premier album, Faces Down (2001), à seulement dix-neuf ans. Ce petit génie qui brille par un sens aigu de la musique-pop signe ensuite Two Way Monologue (2004), l'album de jazz Duper Sessions (2006) puis le plus rock Phantom Punch (2007). En 2007 sort la bande originale de Coup de foudre à Rhode Island, composé par ses soins, et qui marque sa première incursion dans le milieu cinématographique.

    La monteuse de Sofia Coppola et Soderbergh

    Sarah Flack, la chef monteuse de Coup de foudre à Rhode Island, a notamment oeuvré sur les longs métrages Lost in Translation et Marie-Antoinette, tous deux réalisés par Sofia Coppola. Elle a par ailleurs travaillé deux fois avec Steven Soderbergh : d'abord en 1997 sur Schizopolis, puis en 2002 sur Full Frontal.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top