Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le bouleversant roman (...) posait la question : comment nommer un secret pour en faire le sujet d'un livre ? Le beau film de Claude Miller pose forcément la question : comment l'incarner ? (...) la structure du scénario est (...) fragmentaire. Mais elle se déroule avec une imparable fluidité.
La critique complète est disponible sur le site Positif
La révélation écrite du secret intime et familial de l'auteur et psychanalyste Philippe Grimbert (...) est dévoilée avec éclat sur le grand écran (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
Claude Miller a choisi d'habiller son affaire d'un casting ultraglamour où Bruel gagne, au passage, un très grand rôle. Puis, fort des petites musiques féminines, il a laissé l'émotion réimprégner la partition et lui donner toute son intensité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Si le réalisateur retrouve Ludivine Sagnier et Julie Depardieu, c'est la première fois qu'il dirige Cécile de France et Patrick Bruel, qui forment un beau couple cinématographique. Un couple très émouvant, à l'image du film.
La critique complète est disponible sur le site Metro
(...) le film, classique et rigoureux, paraît parfois manquer d'audace (...) Mais la puissance émotionnelle du film, fruit de son ambition et de son exigence, est si rare dans le cinéma français à vocation populaire qu'il serait injuste de s'arrêter à ces quelques réserves formelles.
La critique complète est disponible sur le site Première
Tragédie intime, "Un secret" est servi par une interprétation où brillent les femmes, dont Cécile de France, véritable statue mêlant, mariage unique, le charisme et la gouaille.
Sur la corde raide, le film réussit, mais pour en arriver là il a déployé beaucoup d'efforts, qui sont autant d'effets d'annonce (...) ce n'est pas le spectateur qui se tient à distance, mais les vedettes qui éloignent les personnages, de même que la luxuriance du film (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le film de Claude Miller n'échappe pas tout à fait à l'inévitable piège du folklore, à ce goût du détail vrai, dont la voyante lisibilité mène tout droit au vérisme (...)
Louable était l'intention de cheviller la mise en scène à la révélation progressive du fameux secret ; mais le déguiser d'accessoires de cirque, c'est autre chose.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le vrai mystère de ce film est dans sa raideur, sa soumission aux conventions les plus désuètes de la reconstitution historique, son incapacité à donner chair et vie à une histoire que l'on sent pourtant palpiter, là, tout près.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
(...) une fresque romanesque prenante, qui réconcilie drame populaire et oeuvre audacieuse. Avec au coeur, cette blessure originelle déchirante.
Positif
Le bouleversant roman (...) posait la question : comment nommer un secret pour en faire le sujet d'un livre ? Le beau film de Claude Miller pose forcément la question : comment l'incarner ? (...) la structure du scénario est (...) fragmentaire. Mais elle se déroule avec une imparable fluidité.
20 Minutes
Le récit, virevoltant entre passé et présent, est haletant et riche en rebondissements.
Elle
La révélation écrite du secret intime et familial de l'auteur et psychanalyste Philippe Grimbert (...) est dévoilée avec éclat sur le grand écran (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Une belle et émouvante adaptation (...) Avec ce Secret, Claude Miller se dévoile et nous fait battre le coeur.
Le Journal du Dimanche
Et voilà comment l'histoire si intime d'un romancier est devenue l'un des films les plus intimes d'un cinéaste.
Le Parisien
Claude Miller a choisi d'habiller son affaire d'un casting ultraglamour où Bruel gagne, au passage, un très grand rôle. Puis, fort des petites musiques féminines, il a laissé l'émotion réimprégner la partition et lui donner toute son intensité.
Metro
Si le réalisateur retrouve Ludivine Sagnier et Julie Depardieu, c'est la première fois qu'il dirige Cécile de France et Patrick Bruel, qui forment un beau couple cinématographique. Un couple très émouvant, à l'image du film.
Première
(...) le film, classique et rigoureux, paraît parfois manquer d'audace (...) Mais la puissance émotionnelle du film, fruit de son ambition et de son exigence, est si rare dans le cinéma français à vocation populaire qu'il serait injuste de s'arrêter à ces quelques réserves formelles.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
(...) une oeuvre sensible autour de la mémoire, collective et familiale. L'émotion, proche de celle offerte par le livre, nous étreint.
TéléCinéObs
Tragédie intime, "Un secret" est servi par une interprétation où brillent les femmes, dont Cécile de France, véritable statue mêlant, mariage unique, le charisme et la gouaille.
Télérama
A chaque instant, le cinéaste a réussi à saisir le moment précis où le destin transforme le mélo en tragédie pure
L'Obs
Sur la corde raide, le film réussit, mais pour en arriver là il a déployé beaucoup d'efforts, qui sont autant d'effets d'annonce (...) ce n'est pas le spectateur qui se tient à distance, mais les vedettes qui éloignent les personnages, de même que la luxuriance du film (...)
Les Inrockuptibles
Le film de Claude Miller n'échappe pas tout à fait à l'inévitable piège du folklore, à ce goût du détail vrai, dont la voyante lisibilité mène tout droit au vérisme (...)
Chronic'art.com
Louable était l'intention de cheviller la mise en scène à la révélation progressive du fameux secret ; mais le déguiser d'accessoires de cirque, c'est autre chose.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
Le vrai mystère de ce film est dans sa raideur, sa soumission aux conventions les plus désuètes de la reconstitution historique, son incapacité à donner chair et vie à une histoire que l'on sent pourtant palpiter, là, tout près.
Paris Match
(...) Miller nous sert un médiocre téléfilm plombé par un casting de vedettes.
aVoir-aLire.com
Un scénario fort, des thèmes passionnants, d'excellents acteurs. Dommage que la mise en scène de Claude Miller ne soit pas à la hauteur.