Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Africultures.com
par Olivier Barlet
(...) Des personnages de marginaux hauts en couleurs (...) en voix off, Aldjéria raconte son histoire intime, organisant les flash-back et captant de sa chaude voix grave l'adhésion du spectateur qui en perçoit les mobiles humains.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Elle
par Anne Diatkine
(...) c'est à la fois une description ironique de la corruption dans l'Algérie d'aujourd'hui et le portrait de trois femmes dynamiques, autonomes et perdues (...) c'est à travers les femmes que Nadir Moknèche attrape des bouts de vérité sur l'Algérie et ses identités vacillantes.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
C'est drôle aussi souvent qu'effrayant, c'est également très gonflé, on regrette seulement que le cinéaste (...) n'ait pas su se dispenser de certains doublons et de quelques redondances (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Moknèche poursuit avec Délice Paloma sa chronique haute en couleurs, en hommage à la comédie italienne, de l'Algérie contemporaine, et plus particulièrement du petit peuple algérois.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Rémy Batteault
Malin, l'auteur refuse (...) tout manichéisme, procurant une véritable profondeur à ses personnages (...) Certes, quelques longueurs dans le récit (2h14, tout de même), auraient pu être évitées (...) Mais cela ne vous empêchera pas de goûter les délices de ce film attachant.
Paris Match
par Alain Spira
Nadir Moknèche, déjà comparé à Almodovar, s'impose avec cette belle comédie dramatique dont les arabesques temporelles (...) nous ouvrent les portes dérobées de la vie algéroise.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Philippe Rouyer
L'originalité tient à la composition de la fable qui oppose la mélancolie d'une narration en flash-back (...) au bouillonnement des péripéties (...) Porté par son actrice principale, (...) le film est à son meilleur lorsqu'il prend le temps de parcourir les lieux les plus verts et les plus paisibles d'Alger (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Didier Roth-Bettoni
Sa Madame Aldjeria (...) est infiniment touchante, à l'image de cette fiction généreuse, ni comédie ni drame, ni film politique ni film d'amour (...) qui ne cesse de faire voler en éclats les clichés (...) sur l'Algérie. Nadir Moknèche s'affirme comme le grand cinéaste et le plus pertinent des observateurs de son pays.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
Le récit même passe par toutes sortes de tonalités, tantôt proche du feuilleton (...) tantôt gagné par un souffle presque lyrique emportant la grandeur et la décadence d'une Algéroise un peu trop entrepreneuse. (...) Dans ce film généreux, Nadir Moknèche a donné un rêve à tous ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Le film mène en filigrane un beau combat pour la reconnaissance de l'Algérie, de ses diversités et de sa culture (...), une lutte forte contre nos clichés, à la fois hilarante et touchante. Une guerre pour l'Algérie à ne rater sous aucun prétexte.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par Jean Roy
C'est donc un film sympathique que nous offre Nadir Moknèche (...). La durée de l'oeuvre n'est pas toujours justifiée et certains comédiens sont peu convaincants, mais, bon, l'ensemble l'emporte sur le détail.
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
A la truculence et au plaisir de jouer, on regrette (...) de ne pas voir se mêler une forme romanesque aboutie, manque cruel qui altère inévitablement la saveur et l'émotion de ce généreux "Délice Paloma".
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Au-delà de ses dehors volontaires et généreux, [Madame Aldjéria] symbolise les magouilles d'une société corrompue (...) De quoi rendre quelque peu désabusé le regard de Nadir Moknèche qui se refuse pourtant à faire de cette longue chronique sociale et musicale un pamphlet politique.
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Gueran
Film foisonnant et généreux qui porte un regard sans concession sur une société algérienne tiraillée entre modernité et islamisme
Cahiers du Cinéma
par Elizabeth Lequeret
Chaque scène semble crouler sous le poids du contrat qui lui est assigné.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Africultures.com
(...) Des personnages de marginaux hauts en couleurs (...) en voix off, Aldjéria raconte son histoire intime, organisant les flash-back et captant de sa chaude voix grave l'adhésion du spectateur qui en perçoit les mobiles humains.
Elle
(...) c'est à la fois une description ironique de la corruption dans l'Algérie d'aujourd'hui et le portrait de trois femmes dynamiques, autonomes et perdues (...) c'est à travers les femmes que Nadir Moknèche attrape des bouts de vérité sur l'Algérie et ses identités vacillantes.
L'Obs
C'est drôle aussi souvent qu'effrayant, c'est également très gonflé, on regrette seulement que le cinéaste (...) n'ait pas su se dispenser de certains doublons et de quelques redondances (...)
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Moknèche poursuit avec Délice Paloma sa chronique haute en couleurs, en hommage à la comédie italienne, de l'Algérie contemporaine, et plus particulièrement du petit peuple algérois.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Malin, l'auteur refuse (...) tout manichéisme, procurant une véritable profondeur à ses personnages (...) Certes, quelques longueurs dans le récit (2h14, tout de même), auraient pu être évitées (...) Mais cela ne vous empêchera pas de goûter les délices de ce film attachant.
Paris Match
Nadir Moknèche, déjà comparé à Almodovar, s'impose avec cette belle comédie dramatique dont les arabesques temporelles (...) nous ouvrent les portes dérobées de la vie algéroise.
Positif
L'originalité tient à la composition de la fable qui oppose la mélancolie d'une narration en flash-back (...) au bouillonnement des péripéties (...) Porté par son actrice principale, (...) le film est à son meilleur lorsqu'il prend le temps de parcourir les lieux les plus verts et les plus paisibles d'Alger (...)
Première
Sa Madame Aldjeria (...) est infiniment touchante, à l'image de cette fiction généreuse, ni comédie ni drame, ni film politique ni film d'amour (...) qui ne cesse de faire voler en éclats les clichés (...) sur l'Algérie. Nadir Moknèche s'affirme comme le grand cinéaste et le plus pertinent des observateurs de son pays.
Télérama
Le récit même passe par toutes sortes de tonalités, tantôt proche du feuilleton (...) tantôt gagné par un souffle presque lyrique emportant la grandeur et la décadence d'une Algéroise un peu trop entrepreneuse. (...) Dans ce film généreux, Nadir Moknèche a donné un rêve à tous ses personnages.
aVoir-aLire.com
Le film mène en filigrane un beau combat pour la reconnaissance de l'Algérie, de ses diversités et de sa culture (...), une lutte forte contre nos clichés, à la fois hilarante et touchante. Une guerre pour l'Algérie à ne rater sous aucun prétexte.
L'Humanité
C'est donc un film sympathique que nous offre Nadir Moknèche (...). La durée de l'oeuvre n'est pas toujours justifiée et certains comédiens sont peu convaincants, mais, bon, l'ensemble l'emporte sur le détail.
Les Inrockuptibles
A la truculence et au plaisir de jouer, on regrette (...) de ne pas voir se mêler une forme romanesque aboutie, manque cruel qui altère inévitablement la saveur et l'émotion de ce généreux "Délice Paloma".
Ouest France
Au-delà de ses dehors volontaires et généreux, [Madame Aldjéria] symbolise les magouilles d'une société corrompue (...) De quoi rendre quelque peu désabusé le regard de Nadir Moknèche qui se refuse pourtant à faire de cette longue chronique sociale et musicale un pamphlet politique.
TéléCinéObs
Film foisonnant et généreux qui porte un regard sans concession sur une société algérienne tiraillée entre modernité et islamisme
Cahiers du Cinéma
Chaque scène semble crouler sous le poids du contrat qui lui est assigné.