Mon compte
    Délice Paloma
    Note moyenne
    3,7
    17 titres de presse
    • Africultures.com
    • Elle
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    (...) Des personnages de marginaux hauts en couleurs (...) en voix off, Aldjéria raconte son histoire intime, organisant les flash-back et captant de sa chaude voix grave l'adhésion du spectateur qui en perçoit les mobiles humains.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    Elle

    par Anne Diatkine

    (...) c'est à la fois une description ironique de la corruption dans l'Algérie d'aujourd'hui et le portrait de trois femmes dynamiques, autonomes et perdues (...) c'est à travers les femmes que Nadir Moknèche attrape des bouts de vérité sur l'Algérie et ses identités vacillantes.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    C'est drôle aussi souvent qu'effrayant, c'est également très gonflé, on regrette seulement que le cinéaste (...) n'ait pas su se dispenser de certains doublons et de quelques redondances (...)

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Moknèche poursuit avec Délice Paloma sa chronique haute en couleurs, en hommage à la comédie italienne, de l'Algérie contemporaine, et plus particulièrement du petit peuple algérois.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Rémy Batteault

    Malin, l'auteur refuse (...) tout manichéisme, procurant une véritable profondeur à ses personnages (...) Certes, quelques longueurs dans le récit (2h14, tout de même), auraient pu être évitées (...) Mais cela ne vous empêchera pas de goûter les délices de ce film attachant.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Nadir Moknèche, déjà comparé à Almodovar, s'impose avec cette belle comédie dramatique dont les arabesques temporelles (...) nous ouvrent les portes dérobées de la vie algéroise.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Philippe Rouyer

    L'originalité tient à la composition de la fable qui oppose la mélancolie d'une narration en flash-back (...) au bouillonnement des péripéties (...) Porté par son actrice principale, (...) le film est à son meilleur lorsqu'il prend le temps de parcourir les lieux les plus verts et les plus paisibles d'Alger (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Didier Roth-Bettoni

    Sa Madame Aldjeria (...) est infiniment touchante, à l'image de cette fiction généreuse, ni comédie ni drame, ni film politique ni film d'amour (...) qui ne cesse de faire voler en éclats les clichés (...) sur l'Algérie. Nadir Moknèche s'affirme comme le grand cinéaste et le plus pertinent des observateurs de son pays.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le récit même passe par toutes sortes de tonalités, tantôt proche du feuilleton (...) tantôt gagné par un souffle presque lyrique emportant la grandeur et la décadence d'une Algéroise un peu trop entrepreneuse. (...) Dans ce film généreux, Nadir Moknèche a donné un rêve à tous ses personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Le film mène en filigrane un beau combat pour la reconnaissance de l'Algérie, de ses diversités et de sa culture (...), une lutte forte contre nos clichés, à la fois hilarante et touchante. Une guerre pour l'Algérie à ne rater sous aucun prétexte.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Humanité

    par Jean Roy

    C'est donc un film sympathique que nous offre Nadir Moknèche (...). La durée de l'oeuvre n'est pas toujours justifiée et certains comédiens sont peu convaincants, mais, bon, l'ensemble l'emporte sur le détail.

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    A la truculence et au plaisir de jouer, on regrette (...) de ne pas voir se mêler une forme romanesque aboutie, manque cruel qui altère inévitablement la saveur et l'émotion de ce généreux "Délice Paloma".

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La rédaction

    Au-delà de ses dehors volontaires et généreux, [Madame Aldjéria] symbolise les magouilles d'une société corrompue (...) De quoi rendre quelque peu désabusé le regard de Nadir Moknèche qui se refuse pourtant à faire de cette longue chronique sociale et musicale un pamphlet politique.

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Gueran

    Film foisonnant et généreux qui porte un regard sans concession sur une société algérienne tiraillée entre modernité et islamisme

    Cahiers du Cinéma

    par Elizabeth Lequeret

    Chaque scène semble crouler sous le poids du contrat qui lui est assigné.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top