L'Invité
    1,8
    1856 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Invité ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 4 octobre 2018
    Le film se regarde, mais en dehors de son casting, il n'a rien de bien exceptionnel. Je pense que la pièce de David Pharao devait être beaucoup plus intéressante (comme souvent) et avoir une bonne mise en scène. Les adaptations de pièces sont souvent un échec, et "L'invité" ne fait pas exception. C'est une histoire parfaite pour le théâtre mais qui n'a pas grand intérêt pour un long métrage. Au bout d'un moment, on a même le sentiment que le trio d'acteurs ne semblent pas très à l'aise et peu convaincu par leur rôle... En tous cas, on les a connu bien meilleur ! Le film se regarde mais ne laisse pas un souvenir impérissable.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    Quoi que l'on puisse en penser, Thierry Lhermitte et Valérie Lemercier, depuis bien longtemps, sont quand même des valeurs sûres du cinéma populaire français. Alors, quand on les voit tous deux à l'affiche du même film, on est légitimement tenté de voir ce que ça va donner. Faut pas être vachard quand même, en soi « L'invité » est bien loin d'être une comédie désagréable, on a largement vu pire avant et après. Le problème avec ce film, c'est que tel qu'il nous est présenté, on ne peut pas s'empêcher de penser à une copie assez voyante du « Dîner de cons ». S'inspirer grandement d'un film, ce n'est pas grave en soi, mais faut-il encore le faire correctement et l'autre problème c'est que quand t'as un mec comme Bouhnik derrière la caméra, tu ne peux malheureusement pas obtenir grand chose. Souvenez vous quand même que Bouhnik, en 98 avait pas mal d'ingrédients entre les mains pour nous faire un bon film de prison, résultat des courses, « Zonzon » n'a jamais été autre chose qu'un film aussitôt vu, aussitôt oublié. Mais revenons à « L'invité », autre problème : c'est un film qui fait plus sourire qu'il ne fait rire et qui est sauvé uniquement grâce aux prestations de ses comédiens (Thierry Lhermitte en première ligne, morpion de première classe et survolté comme rarement). En clair : une comédie pas honteuse, mais franchement dispensable.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 mai 2020
    Côté scénario, c'est assez bien vu tant les procédures de recrutement de certaines sociétés et les raisonnements de certains recruteurs peuvent être irrationnels. Je suis d'autant mieux placé pour en parler que j'ai personnellement dû passer par un entretien de recrutement au restaurant où j'ai su, après coup, que les plats que j'ai choisis dans le menu ont influé sur mon embauche ! Côté humour, même si on sourit souvent, on ne rit pas à gorge déployée. Certains jeux de mots sont trop appuyés. On est loin du niveau du « Dîner de Cons ». Un film qui détend à défaut de mieux.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 26 avril 2009
    Petite comédie "bourgeoise" assez drôle mais pas franchement tordante, avec une bonne distribution d’acteurs incontournables. Son intérêt n’est pas tant l’humour que la vision vitriolée des DRH, intégrateur de Compétence, Spécialiste en « Coaching » et autre professionnel dont la connaissance des ficelles est indispensable pour une réussite assurée dans le monde de l’entreprise. Quand le monde du cinéma français, qui se la joue tellement « à gauche », se souciera t’il de faire des satires du quotidien prolétaire ?
    Publiée le 30 avril 2011
    Vu et revu ce film est un désastre les acteurs n'y croivent pas c'est sur exagérés au niveau des personnages rien ne parait réaliste les gags tombent a l'eau les uns après les autres.Ce film prouve que daniel auteuil n'est pas fait pour la comédie comme le prouve par la suite 15 ans et demi le seule point positif serait l'idée de base.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 3 octobre 2007
    Bonne comedie avec un duo exceptionnel Lhermitte/Auteuil qui m'a bien fait rire,j'ai ete decus par Valerie Lemercier.
    L'histoire est interessante sur un fond "social",je trouve le personnage joué par Daniel Auteuil très bien et tellement réaliste...
    Film a voir.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 24 septembre 2010
    Un bon navet français, ennuyeux, pas drôle, lourd. On ne croit pas du tout à ce couple et Lhermitte est plus dans le cabotinage qu'autre chose.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 15 avril 2017
    C'est lorsque que le policier se prend la portière de la voiture de T. Lhermitte, garée sur une place handicapée, que le film devient drôle. Son début est assez long pour un film qui dure 1H15 sans le générique-bétisier. A voir une fois. ------Décembre 2011------

Seconde partie du film très amusante. ----Mars 2016---- / ----Avril 2017-----
    thiboy
    thiboy

Publiée le 24 avril 2011
    Surprenant de voir Laurent Bouhnik dans ce type de film, il réussit néanmoins (malgré quelques défauts bien présents) à porter le film qui semble se mettre dans la continuité des films de Veber. Certes le scénario comporte quelques bons atouts, Auteuil semble encore avoir quelques difficultés à retrouver les droits chemins des bons rôles, fort heureusement Lhermitte et Lemercier sauve les meubles...
    critique sur: cthiboy.blogs.allocine.fr
    cinéman
    cinéman

Publiée le 20 septembre 2023
    Les recruteurs qui humilient leurs candidats en pratiquant des sélections particulièrement ardues, ça aurait pu être constituer une vraie satire du monde professionnel. Mais hélas, c'est plutôt raté. Valérie Lemercier et Daniel Auteuil forment un couple d'une touchante naïveté, mais l'humour qui nait de cette rencontre improbable entre eux et des patrons féroces, calculateurs et ultra exigeants reste de qualité très moyenne. Les dialogues, quoique travaillés, ne sont pas à la hauteur d'un huis clos, qui aurait pu faire guise de pièce de théâtre (en intérieur surtout, peu de personnages). Du reste le scénario est confus : qu'incarne vraiment le personnage de Thierry Lhermitte le voisin ? Un homme bienveillant mais mauvais guide ? Un homme malveillant ? Pas évident de comprendre ses intentions ni celle de la boite de recrutement ou de l'auteur au final. On note aussi une erreur dehors quand il neige : aucun des acteurs n'a de la fumée qui sorte de sa bouche en raison du froid. De plus, les extraits de chansons de Claude François reviennent trop souvent (surtout si, comme moi, on n'aime pas Claude François).
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 26 janvier 2009
    Si on sent bien que l'auteur lorgne vers le diner de cons dans l'élaboration de sa comédie, il n'arrive pas à en atteindre la verve, l'humour et la dynamique et le fait d'avoir un bon casting d'acteurs confirmés ne suffit pas à combler ce qui est donc un ratage.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 8 février 2018
    Une magnifique comédie française, très bien portée par un casting de choc (Valérie Lemercier, Daniel Auteil et Thierry Lhermitte). Le temps est passé à une vitesse folle ! 1h20 ? On dirait vraiment pas ! Les dialogues sont savoureux, le scénario original et bien construit, les personnages sont en plus très attachants. En plus de faire beaucoup rire, le film pointe du doigt le problème du chômage chez les cinquantenaires et n'hésite pas à renverser les rôles : le plus malheureux n'est pas forcément celui que l'on croit ! C'est un film sur l’humiliation dans la société actuelle. Il convie à sa table Daniel Auteuil, Valérie Lemercier et Thierry Lhermitte pour un dîner explosif. En effet, les situations comiques et les quiproquos s’enchaînent à la vitesse lumière. Le scénario est écrit comme du Francis Veber. La scène de la répétition est à mourir de rire de même que les interrogations sur le film alimentaire ou l’histoire de la côte rôtie. L’image est très importante dans ce film. Comme pour Nicolas Sarkozy, il faut soigner son image. Et ça passe par les tableaux, les livres et la musique. Il faut dire qu’écouter Claude François, Mike Brant, Joe Dassin, Daniel Balavoine et Luciano Pavarotti (que des chanteurs décédés) ne fait pas très moderne. Thierry Lhermitte fait le strict minimum et Daniel Auteuil est mal à l’aise dans le rôle du beauf. Il ressemble à un homme d’affaires, certes au chômage, mais on le voit mal écouter à longueur de journée Claude François et remplir tous les jours sa grille à Auteuil. Seule Valérie Lemercier tire son épingle du jeu. Elle montre une nouvelle fois après "Les Visiteurs" et "Palais Royal" son immense talent pour la comédie. Elle fait sa Catherine Frot, personnage dépassée par les événements. La bande originale reprend les standards de Claude François avec une émincée de Nicoletta et un soupçon de Mike Brant. Classique mais nostalgique
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 août 2010
    Valérie Lemercier est toujours amusante en épouse effacée. Thierry Lhermitte nous sert son jeu habituel et Daniel Auteuil, en cadre stressé. J'ai apprécié les très brèves apparitions d'Artus de Penguern et le rôle d'Hippolyte Girardot. Film à voir sans se prendre la tête...
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 18 mai 2012
    Autre comedie francaise, autre daube de theatre filme reposant sur les eternels memes gags. Et apres on essaie de me faire croire que c'est moi qui ai une vision biaisee du cinema francais? Peu importe. Pour en revenir au film outre la realisation televisuelle, les acteurs pourtant pas des noobs, nous livre une prestation d'une banalite affligeante. Mauvais.
    T800
    T800

Publiée le 20 juillet 2012
    Un trio d'acteur allechant ne fait pas un film, en voici une ultime preuve. la mayonaise ne prend jamais, il n'ya aucune complémentarité. Thierry Lhermitte joue sa partition, sur fond de dîner de con. Lemercier fait comme à son habitude, et c'est tant mieux...Mais le scénario inexistant, et des gags tombant systématiquement à plat font de cette réalisation un film sans aucune saveur, plat, mou, vide. C'est du vu et revu, on sent que les acteurs sont passés prendre leurs chèques, et ont récité tous leurs dialogues en une seule prise. Le comique se joue sur une métrique précise, au milimètre près. ici, beaucoup trop d'imprécisions, c'est sous- joué. Peu de temps morts cependant, il vous distraira tous de même un soir à une soirée télé en famille.