Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
L'Humanité
par Dominique Widemann
On rit, on sourit, on chante avec les marins, le frémissement de la chasse à venir s'affinant comme une écume après que la reconstitution de l'une de ces épopées puisées à des images d'archives des années vingt nous a lâchés, pantelants.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
D'un objet littéraire et des rêves qu'il lui inspire, Philippe Ramos a tiré la matière d'une oeuvre qui n'est que cinéma, (...) lumière et souffle, paysages et visages, ombre et musique, murmures et fracas.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
[Un] style au réalisme si dépouillé qu'il confine au maniérisme, (...) d'une précision de trait et d'une délicatesse impressionnante.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Ramos a imaginé un film singulier, nourri de tous les mythes romanesques et poétiques du Nouveau Monde. Somptueuse idée, il invente à Achab un passé, une enfance que Melville n'a pas décrite dans son livre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Fabien Baumann
Raconter une histoire non pas par ses événements mais, dans un temps retrouvé, par le souvenir qu'ils ont laissé; dire une vie non pas par ses hauts faits, mais par les menus gestes de témoins, proches ou lointains.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
A la sensibilité littéraire du script répondent un magnifique sens de la composition picturale ainsi qu'un goût pour une poésie à la fois sensorielle et sensuelle. Une synergie envoûtante, parachevant la réussite formelle et émotionnelle de ce film atypique.
Elle
par Anne Diatkine
Philippe Ramos nous propose une rêverie autour du capitaine Achab. La liberté et le charme du film tiennent pour beaucoup au choix des acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
La réussite esthétique prend le dessus sur les émotions. Mais heureusement, des coeurs battent sous les étoffes, ceux de comédiens inspirés et intenses.
Ouest France
par La Rédaction
Entre poésie, fantastique et onirisme, une approche radicale et même parfois austère dans ses partis pris. Mais détonnante pour qui voudra bien se laisser embarquer.
Télérama
par Jacques Morice
Des images pénétrantes comme des réminiscences, des symboles, des détails. Le moindre accessoire, le moindre décor (imaginé par le cinéaste lui-même) est chargé d'une haute valeur poétique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Nicolas Bauche
Une chasse à la baleine qui a de la gueule : Philippe Ramos, nouveau fleuron du ciné français.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Le lyrisme reste sous-marin, peine à atteindre la surface, mais il vibre : il eût seulement fallu que le film se "lève", comme disaient les Goncourt à propos de tableaux, pour siéger à la hauteur de son capitaine.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
La tentative et la tentation étaient belles, le voyage est un peu décevant, c'est dommage.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Libération
par Olivier Séguret
L'affaire file ainsi bon train, avec une sorte d'ampleur mi-grave, mi-amusée (...) [mais] Ramos semble se fabriquer un inutile carcan (...) et éprouve quelque difficultés d'échelle.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Le résultat peut décevoir les amateurs d'aventures trépidantes, mais ravira tous ceux qui aiment ouvrir certains films comme des livres d'images.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Didier Roth-Bettoni
Constitué à la fois d'influences picturales, de réminiscences littéraires, de théâtralité du jeu et des dialogues, de souvenirs des temps héroïques du muet, le Capitaine Achab de Ramos est la quintessence d'un certain cinéma d'auteur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Ses singulières pertes de dynamisme, le jeu parfois un peu rigide des acteurs, déstabilisent l'attention au détriment d'une entreprise qui méritait de dégager un autre souffle.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Jennifer Lesieur
(...) des vignettes très, très longues, où l'on sent l'influence esthétique de Bergman, sans que l'on arrive à s'intéresser à ce gamin.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
L'Humanité
On rit, on sourit, on chante avec les marins, le frémissement de la chasse à venir s'affinant comme une écume après que la reconstitution de l'une de ces épopées puisées à des images d'archives des années vingt nous a lâchés, pantelants.
L'Obs
D'un objet littéraire et des rêves qu'il lui inspire, Philippe Ramos a tiré la matière d'une oeuvre qui n'est que cinéma, (...) lumière et souffle, paysages et visages, ombre et musique, murmures et fracas.
Le Monde
[Un] style au réalisme si dépouillé qu'il confine au maniérisme, (...) d'une précision de trait et d'une délicatesse impressionnante.
Les Inrockuptibles
Ramos a imaginé un film singulier, nourri de tous les mythes romanesques et poétiques du Nouveau Monde. Somptueuse idée, il invente à Achab un passé, une enfance que Melville n'a pas décrite dans son livre.
Positif
Raconter une histoire non pas par ses événements mais, dans un temps retrouvé, par le souvenir qu'ils ont laissé; dire une vie non pas par ses hauts faits, mais par les menus gestes de témoins, proches ou lointains.
TéléCinéObs
A la sensibilité littéraire du script répondent un magnifique sens de la composition picturale ainsi qu'un goût pour une poésie à la fois sensorielle et sensuelle. Une synergie envoûtante, parachevant la réussite formelle et émotionnelle de ce film atypique.
Elle
Philippe Ramos nous propose une rêverie autour du capitaine Achab. La liberté et le charme du film tiennent pour beaucoup au choix des acteurs.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
La réussite esthétique prend le dessus sur les émotions. Mais heureusement, des coeurs battent sous les étoffes, ceux de comédiens inspirés et intenses.
Ouest France
Entre poésie, fantastique et onirisme, une approche radicale et même parfois austère dans ses partis pris. Mais détonnante pour qui voudra bien se laisser embarquer.
Télérama
Des images pénétrantes comme des réminiscences, des symboles, des détails. Le moindre accessoire, le moindre décor (imaginé par le cinéaste lui-même) est chargé d'une haute valeur poétique.
aVoir-aLire.com
Une chasse à la baleine qui a de la gueule : Philippe Ramos, nouveau fleuron du ciné français.
Cahiers du Cinéma
Le lyrisme reste sous-marin, peine à atteindre la surface, mais il vibre : il eût seulement fallu que le film se "lève", comme disaient les Goncourt à propos de tableaux, pour siéger à la hauteur de son capitaine.
Chronic'art.com
La tentative et la tentation étaient belles, le voyage est un peu décevant, c'est dommage.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Libération
L'affaire file ainsi bon train, avec une sorte d'ampleur mi-grave, mi-amusée (...) [mais] Ramos semble se fabriquer un inutile carcan (...) et éprouve quelque difficultés d'échelle.
Paris Match
Le résultat peut décevoir les amateurs d'aventures trépidantes, mais ravira tous ceux qui aiment ouvrir certains films comme des livres d'images.
Première
Constitué à la fois d'influences picturales, de réminiscences littéraires, de théâtralité du jeu et des dialogues, de souvenirs des temps héroïques du muet, le Capitaine Achab de Ramos est la quintessence d'un certain cinéma d'auteur.
Le Parisien
Ses singulières pertes de dynamisme, le jeu parfois un peu rigide des acteurs, déstabilisent l'attention au détriment d'une entreprise qui méritait de dégager un autre souffle.
Metro
(...) des vignettes très, très longues, où l'on sent l'influence esthétique de Bergman, sans que l'on arrive à s'intéresser à ce gamin.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com