Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
J31frites
9 abonnés
222 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 août 2024
Ce beau film nous relate, au travers d'une mise en scène assez efficace, les coulisses d'un concert fictif organisé par des russes à Paris en parallèle de nous montrer la persécution antisémite à l'époque en Russie. Les acteurs jouent parfois de manière trop théâtrale mais les personnages principaux sont attachants. A la BO du Mozart mais surtout le fabuleux concerto pour violon de Tchaïkovski, qui éclate lors de la magnifique scène de concert tant attendue. Le rythme du film est quand même vraiment lent et son esthétique visuelle rarement jolie. Le film est un véritable drame malgré une présence assez conséquente d'humour (parfois inattendu et ridicule).
Un ancien chef d'orchestre réduit à faire le ménage par Brejnef depuis 30 ans lit un fax adressé par le Châtelet qui invite le Bolchoï. Ils n'ont pas joué depuis 30 ans, en rêvent et tentent... Tragi comédie.
Un très bon film qui mélange exeptionnellement une histoire de musique classique avec un monde moderne effondré par la terreur du communisme russe qui a détruit les vies de quelques musiciens talentueux, mais qui réussissent à redresser leur sort tout en ayant foi dans la musique. Le turnage du film est superbe, les cadres avec les instruments, les couleurs, le décor, tout est très bien réalisé! La performance des acteurs est vraiment sublime! On peut voir la qualité des acteurs qui changent tout d'un coup du côté humour au côté sérieux, dramatique! Radu Mihaileanu a songé a un homme magnifique pour ce film, qui est M. Caliu, le rom qui aide le personnage principal tout au long de l'histoire! Je dis que ce monsieur est magnifique parce qu'il n'est pas un musicien avec des formations normales,en fait il a appris a jouer au violon juste en écoutant et en immitant son père. Et pour le tournage, M. Caliu a dû jouer le morceau de Paganini qu'il l'a écouté juste 20 minutes et a été capable de le jouer sans problème, ce qui est en fait incroyable de pouvoir reproduir Paganini après juste 20 minutes d'écoute! Bref, je trouve que le film est excellent et peux nous faire sentir quelque chose en le regardant!
"Le concert" est une comédie éminemment sympathique avec une vraie idée de scénario (ce qui n'est pas toujours le cas dans les comédies françaises). Un sens du comique qui tend à s'inspirer du cinéma anglais, qui est très fort pour mélanger le social avec l'humour ("The pride", "Les virtuoses", "The full monty", etc...). L'ennui est que Radu Mihaileanu ne traite jamais vraiment son sujet, dont la dramaturgie semble toujours finir sous le tapis. La première partie du film est traité comme une comédie pur et dur, qui s'accompagne malheureusement de beaucoup de cabotinages. Certes on y rit volontiers, mais les gags souvent "over the top" vont trop souvent dans les stéréotypes et la lourdeur de personnages bien trop outranciers. Tout ça au détriment de l'histoire. La deuxième partie du film est consacré au concert en lui-même, qui lui-aussi s'avère avec le recule être un beau tour de passe passe. Instant très émotionnel, le montage particulièrement efficace arrive à nous tirer les larmes aux yeux tel un bon mélo américain. Mais là aussi, une fois l'émotion retombé, on se dit : "Mais c'est quoi la fin du scénario ?". Tout ce qui n'a pas été traité ou expliqué au début du film est rapidement expédié en quelques extraits clipesques durant le concert. Le passé, le futur, tout ce mélange... et au spectateur de retenir ce qu'il veut de tout ça et se faire lui-même son film... N'en reste pas moins que le film se termine laissant sans explication de nombreux axes du scénario : Le meeting du partie communiste, la séquestration du vrai directeur du Bolchoï, ce plan cartoonesque de l'oligarque russe bâillonné dans l'orchestre, etc...
Le film s'avère au final être un beau soufflé. Très efficace à son visionnage, mais laissant un arrière gout d'inachevé après coup...
Comédie burlesque, jouant avec des gros sabots sur les clichés sur les russes (vodka, KGB, système D...). En parallèle, Radu Mihaileanu adopte également un ton plus dramatique, avec ces musiciens juifs exclus de la troupe du Bolchoi par Brejnev et qui sont depuis en marge de la société. Ce mélange léger entre farce et tragédie n'exploite jamais à fond ses deux facettes (au mieux on sourit parfois et aucun moment n'est vraiment poignant) mais, sans être extraordinaire, cela reste plaisant à suivre, avec un apport mesuré et non excessif de la musique classique.
Les acteurs sont remarquables et la musique de Tchaïkovsky qui est mon compositeur favori m'a fait pleurer à chaudes larmes. La narration est bouleversante. Un beau film, émouvant, que j'ai eu la chance de voir au cinéma à sa sortie.
Excellent. A voir, surtout quand on baigne dans les cultures russe et française. C'est un peu "surjoué" par moment mais cela n'en demeure pas moins une très belle comédie avec une petite touche dramatique.
Découverte Netflix à retardement... Ce film serait une blagueuse parenthèse tragi comique presque anecdotique s'il avait manqué ses 15 dernières minutes qui le plonge alors magistralement et contre toutes attentes dans un climax absolument époustouflant de cœur et de justesse. D’une maestria cinématographique et d’une puissance qui ne laissera personne indifférent. Ce feu d'artifice finalement amené par une heure plutôt banale justifie à lui seul de classer ce film au rang de prouesse...
je trouve que le début du film avait super commencé, il y'a une certaine dynamique qui nous captive et nous met directement dans l'ambiance du film, la suite on est moins captivé et l'intrigue principal ne m'a pas intéressé plus que cela mais j'ai quand mêle réussi à regarder le film tranquillement .
Premier film de Radu Mihaileanu que je découvre, "Le Concert" est un beau mélange entre comédie et drame qui maintient le cap deux heures durant où l'émotion succède au rire avec quelques peines certes (peut être le seul gros défaut du film). Cependant, les thèmes développés comme le communisme et la façon dont sont traités ces thèmes par le réalisateur français et le casting en général (mention tout de même pour l'acteur principal Aleksei Guskov) restent les principales raisons de se réjouir devant ce joli petit spectacle, sympathique mais qui ne révolutionne pas le genre. A découvrir!!
Une comédie émouvante, parfaite réalisation et grand jeu d'acteur, laissant planer une douce mélodie dans nos oreilles à la fin. Le concerto pour violon de Tchaïkovsky y prend une place parfaite et grandiose sublimée par l'ensemble. Les musiques sont vraiment incroyablement belles pour la plupart. Quant à la réalisation, elle est énergique quand il s'agit des Russes, plus posée pour les Français, elle se conçoit bien, et possède de vrais atouts. Très intéressante donc. L'humour est vraiment présent, mais très vite on se rend compte que cet humour est plus un rire jaune qu'autre chose, et que le fond du film est à chercher autre part. Et ce film est simplement beau, de fait, et mérite amplement sa note de 4/5 d'après moi.
J’avais vu ce film au cinéma à l’époque de sa sortie. J’avais acheté le DVD pour me le repasser à volonté mais mon lecteur de DVD a disparu et les derniers ordinateurs n’ont plus de lecteurs. Trop content de retrouver ce film sur Netflix, Mélanie Laurent est éblouissante, Miou Miou émouvante et ce chef d’orchestre a une gueule !!! Bien sûr il est facile de critiquer les clichés bien évidents, mais si l’on se montre bon public, que l’on rentre dans l’histoire, que l’on aime Tchaïkovski, nous aussi nous verserons des larmes lors du concert apothéose de ce film superbe.