Note moyenne
3,5
22 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Enfin un film formidable ! (...) Avec du rire, des larmes, de la musique, de la passion. (...) Radu Mihaileanu, le réalisateur, conduit sa partition d'une main de maître entre drôlerie, extravagance et émotion.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Marianne

par Clara Dupont-Monod

Le film, tout entier, s'appuie sur un amour immodéré du patrimoine français. (...) "Le Concert", c'est l'histoire d'un petit miracle dont le cinéma a parfois le secret.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Paris Match

par Alain Spira

Radu Mihaileanu nous propose une puissante comédie dramatique hilarante et poignante.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Studio Ciné Live

par Sandra Benedetti

Voir le site Studio Ciné Live

Elle

par Philippe Trétiack

Farce énorme tendue entre le drame brejnévien et la loufoquerie roumano-slave, ce "Concert", hymne discret à l'humanité, devrait faire salle comble.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Filmsactu

par Elodie Leroy

Une oeuvre touchante et pleine de vie que les mélomanes et amoureux de la musique de Tchaïkovski ne doivent surtout pas manquer, ne serait-ce que pour savourer son extraordinaire final.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

L'Express

par Christophe Carrière

www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Le cinéaste et ses acteurs possèdent tout le talent requis pour faire de ce "Concert" un spectacle de très bonne tenue, exemple rare de nos jours de ce que peut être un cinéma populaire de qualité.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Parisien

par Hubert Lizé

Tantôt léger comme l'archet, tantôt mastoc comme la grosse caisse, il brosse un portrait irrésistible de la Russie actuelle (...) comme du milieu culturel franchouillard.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Metro

par David Gil

(...) une étrange harmonie nous empoigne lors du concert final au Théâtre du Châtelet : un précieux moment de grâce sublimé par une Mélanie Laurent étincelante (...).

La critique complète est disponible sur le site Metro

Dvdrama

par Kevin Dutot

Le récit qu'il conte est une petite perle (...). Mais voilà, l'entreprise qui aurait dû accoucher d'une montagne et de l'un des plus beaux films de la saison ne fait qu'engendrer une comédie mineure où les enjeux principaux se noient dans un dédale d'effets comiques affligeants et de clichés effarants.

La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

La Croix

par Marie-Valentine Chaudon

L'émotion suscitée par le film s'appuie beaucoup sur un usage très lyrique de la musique.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par La rédaction

Un peu de doigté et de mesure au lieu de cette emphase et de cette lourdeur, et Le concert aurait fait voir et entendre plus efficacement la partition généreuse qu'il voulait donner.

Le Figaroscope

par Marie-Noël Tranchant

une fable chaleureuse sur la revanche des humiliés. (...) C'est brouillon, farce, grotesque, lyrique, émouvant, slave, gitan, formidablement joué et emporté par la virtuosité de Mihaileanu.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Parfois poussive, portée par une énergie typiquement slave, l'épopée trouve sa vraie raison d'être artistique dans ce dernier quart d'heure qui dénoue les noeuds de l'intrigue et sublime cette fameuse idée d'une "ultime harmonie",...

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Thomas Pietrois-Chabassier

Mélange de mièvrerie hurlée et d'humour picaresque type Kusturica (en plus light), Le Concert file la métaphore d'une politique idéale (...) sur fond de communisme désenchanté. (...) Le concert, oui. Mais pas de louanges.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Christophe Narbonne

Après une première heure épuisante où la grosse farce bourrée de clichés dicte le tempo, le film trouve son point d'équilibre lorsque le héros rencontre une célèbre violoniste française qui le renvoie à un passé trouble.

La critique complète est disponible sur le site Première

Brazil

par Alexandra Louvet

Dès les premières scènes, on sent la catastrophe arriver : rythme mauvais, "humour" qui tombe irrémédiablement à plat, personnages poussés à la caricature grotesque.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

L'Humanité

par Jean Roy

Ne reste, pour faire passer ce brouet indigeste, sans aucune prétention de style cinématographique, que quelques comédiens.

TéléCinéObs

par Lucie Calet

"Le Concert" est un film pétri d'humanité que de trop grandes baisses de rythme desservent.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Samuel Douhaire

Pendant quarante minutes, Le Concert s'en tient au registre de la farce slave, pas désagréable (...) Ça se gâte quand les branquignols débarquent à Paris. (...) Pénible !

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps