Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Enfin un film formidable ! (...) Avec du rire, des larmes, de la musique, de la passion. (...) Radu Mihaileanu, le réalisateur, conduit sa partition d'une main de maître entre drôlerie, extravagance et émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Marianne
par Clara Dupont-Monod
Le film, tout entier, s'appuie sur un amour immodéré du patrimoine français. (...) "Le Concert", c'est l'histoire d'un petit miracle dont le cinéma a parfois le secret.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Alain Spira
Radu Mihaileanu nous propose une puissante comédie dramatique hilarante et poignante.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site Studio Ciné Live
Elle
par Philippe Trétiack
Farce énorme tendue entre le drame brejnévien et la loufoquerie roumano-slave, ce "Concert", hymne discret à l'humanité, devrait faire salle comble.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Filmsactu
par Elodie Leroy
Une oeuvre touchante et pleine de vie que les mélomanes et amoureux de la musique de Tchaïkovski ne doivent surtout pas manquer, ne serait-ce que pour savourer son extraordinaire final.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Christophe Carrière
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le cinéaste et ses acteurs possèdent tout le talent requis pour faire de ce "Concert" un spectacle de très bonne tenue, exemple rare de nos jours de ce que peut être un cinéma populaire de qualité.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Hubert Lizé
Tantôt léger comme l'archet, tantôt mastoc comme la grosse caisse, il brosse un portrait irrésistible de la Russie actuelle (...) comme du milieu culturel franchouillard.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par David Gil
(...) une étrange harmonie nous empoigne lors du concert final au Théâtre du Châtelet : un précieux moment de grâce sublimé par une Mélanie Laurent étincelante (...).
La critique complète est disponible sur le site Metro
Dvdrama
par Kevin Dutot
Le récit qu'il conte est une petite perle (...). Mais voilà, l'entreprise qui aurait dû accoucher d'une montagne et de l'un des plus beaux films de la saison ne fait qu'engendrer une comédie mineure où les enjeux principaux se noient dans un dédale d'effets comiques affligeants et de clichés effarants.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
La Croix
par Marie-Valentine Chaudon
L'émotion suscitée par le film s'appuie beaucoup sur un usage très lyrique de la musique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par La rédaction
Un peu de doigté et de mesure au lieu de cette emphase et de cette lourdeur, et Le concert aurait fait voir et entendre plus efficacement la partition généreuse qu'il voulait donner.
Le Figaroscope
par Marie-Noël Tranchant
une fable chaleureuse sur la revanche des humiliés. (...) C'est brouillon, farce, grotesque, lyrique, émouvant, slave, gitan, formidablement joué et emporté par la virtuosité de Mihaileanu.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Parfois poussive, portée par une énergie typiquement slave, l'épopée trouve sa vraie raison d'être artistique dans ce dernier quart d'heure qui dénoue les noeuds de l'intrigue et sublime cette fameuse idée d'une "ultime harmonie",...
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Thomas Pietrois-Chabassier
Mélange de mièvrerie hurlée et d'humour picaresque type Kusturica (en plus light), Le Concert file la métaphore d'une politique idéale (...) sur fond de communisme désenchanté. (...) Le concert, oui. Mais pas de louanges.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christophe Narbonne
Après une première heure épuisante où la grosse farce bourrée de clichés dicte le tempo, le film trouve son point d'équilibre lorsque le héros rencontre une célèbre violoniste française qui le renvoie à un passé trouble.
La critique complète est disponible sur le site Première
Brazil
par Alexandra Louvet
Dès les premières scènes, on sent la catastrophe arriver : rythme mauvais, "humour" qui tombe irrémédiablement à plat, personnages poussés à la caricature grotesque.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Humanité
par Jean Roy
Ne reste, pour faire passer ce brouet indigeste, sans aucune prétention de style cinématographique, que quelques comédiens.
TéléCinéObs
par Lucie Calet
"Le Concert" est un film pétri d'humanité que de trop grandes baisses de rythme desservent.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Samuel Douhaire
Pendant quarante minutes, Le Concert s'en tient au registre de la farce slave, pas désagréable (...) Ça se gâte quand les branquignols débarquent à Paris. (...) Pénible !
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
Enfin un film formidable ! (...) Avec du rire, des larmes, de la musique, de la passion. (...) Radu Mihaileanu, le réalisateur, conduit sa partition d'une main de maître entre drôlerie, extravagance et émotion.
Marianne
Le film, tout entier, s'appuie sur un amour immodéré du patrimoine français. (...) "Le Concert", c'est l'histoire d'un petit miracle dont le cinéma a parfois le secret.
Paris Match
Radu Mihaileanu nous propose une puissante comédie dramatique hilarante et poignante.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Elle
Farce énorme tendue entre le drame brejnévien et la loufoquerie roumano-slave, ce "Concert", hymne discret à l'humanité, devrait faire salle comble.
Filmsactu
Une oeuvre touchante et pleine de vie que les mélomanes et amoureux de la musique de Tchaïkovski ne doivent surtout pas manquer, ne serait-ce que pour savourer son extraordinaire final.
L'Express
www.lexpress.fr
L'Obs
Le cinéaste et ses acteurs possèdent tout le talent requis pour faire de ce "Concert" un spectacle de très bonne tenue, exemple rare de nos jours de ce que peut être un cinéma populaire de qualité.
Le Parisien
Tantôt léger comme l'archet, tantôt mastoc comme la grosse caisse, il brosse un portrait irrésistible de la Russie actuelle (...) comme du milieu culturel franchouillard.
Metro
(...) une étrange harmonie nous empoigne lors du concert final au Théâtre du Châtelet : un précieux moment de grâce sublimé par une Mélanie Laurent étincelante (...).
Dvdrama
Le récit qu'il conte est une petite perle (...). Mais voilà, l'entreprise qui aurait dû accoucher d'une montagne et de l'un des plus beaux films de la saison ne fait qu'engendrer une comédie mineure où les enjeux principaux se noient dans un dédale d'effets comiques affligeants et de clichés effarants.
La Croix
L'émotion suscitée par le film s'appuie beaucoup sur un usage très lyrique de la musique.
Le Figaroscope
Un peu de doigté et de mesure au lieu de cette emphase et de cette lourdeur, et Le concert aurait fait voir et entendre plus efficacement la partition généreuse qu'il voulait donner.
Le Figaroscope
une fable chaleureuse sur la revanche des humiliés. (...) C'est brouillon, farce, grotesque, lyrique, émouvant, slave, gitan, formidablement joué et emporté par la virtuosité de Mihaileanu.
Le Monde
Parfois poussive, portée par une énergie typiquement slave, l'épopée trouve sa vraie raison d'être artistique dans ce dernier quart d'heure qui dénoue les noeuds de l'intrigue et sublime cette fameuse idée d'une "ultime harmonie",...
Le Point
Voir le site du Point
Les Inrockuptibles
Mélange de mièvrerie hurlée et d'humour picaresque type Kusturica (en plus light), Le Concert file la métaphore d'une politique idéale (...) sur fond de communisme désenchanté. (...) Le concert, oui. Mais pas de louanges.
Première
Après une première heure épuisante où la grosse farce bourrée de clichés dicte le tempo, le film trouve son point d'équilibre lorsque le héros rencontre une célèbre violoniste française qui le renvoie à un passé trouble.
Brazil
Dès les premières scènes, on sent la catastrophe arriver : rythme mauvais, "humour" qui tombe irrémédiablement à plat, personnages poussés à la caricature grotesque.
L'Humanité
Ne reste, pour faire passer ce brouet indigeste, sans aucune prétention de style cinématographique, que quelques comédiens.
TéléCinéObs
"Le Concert" est un film pétri d'humanité que de trop grandes baisses de rythme desservent.
Télérama
Pendant quarante minutes, Le Concert s'en tient au registre de la farce slave, pas désagréable (...) Ça se gâte quand les branquignols débarquent à Paris. (...) Pénible !