Dans cette décennie, ce n'est plus Errol Flynn le maitre du jeu, mais il nous offre son chant du cygne grâce à cette histoire de Robert Louis Stevenson. Amour, Honneur, Trahison, Aventures, Vengeance, tout est là pour nous offrir un grand film. Alors certes, la superbe de Flynn n'est plus aussi flamboyante qu'autrefois, mais il fait encore illusion.
Le poids de ses années d'excès et son visage un peu bouffi par l'alcool, n'aide pas son jeu de fringant séducteur, mais, cela reste Errol Flynn, tout de même !
Le film grâce à son histoire dévoile des moments de bravoure, nous emmène dans les paysages d' Ecosse, même si l'on voit bien que tout cela n'est que décor de cinéma, mais il nous fait traverser les océans, livrer des batailles maritimes, nous fait participer à des mutineries, à des combat à l'épée. Un régal pour les amateurs de ce genre un peu dépassé aujourd'hui.
Quelle aventure, le maitre de Ballantrae est le capitaine sans vaisseau, l'amant sans fiancée, le justicier sans cause, mais quel panache !
Même si ce film n'égale pas l'Aigle des mers, il reste un très bon moment de cinéma en technicolor, rempli de péripétie que l'on a plaisir à suivre de bout en bout.