Leçons d'amour à l'Italienne a remporté le Grand Prix au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez en 2006.
Giovanni Veronesi explique ses intentions avec ce film : "Les leçons d'amour correspondent aux quatre grandes étapes d'une histoire d'amour : le coup de foudre, la crise, la trahison, la rupture. Il en reste une cinquième, heureusement : comment recommencer, comment re-tomber amoureux... Le film parle donc de nous tous, du ridicule qui s'empare de nous quand on est amoureux, mais aussi de la naïveté, de la vulnérabilité dans laquelle l'amour nous plonge. En conclusion, même si l'amour est parfois une expérience douloureuse, c'est toujours un plaisir d'en parler."
Scénariste et réalisateur, Giovanni Veronesi fait partie du groupe de jeunes auteurs qui, pendant les années 90, a fait le succès du "cinéma toscan". Après une apparition en tant que comédien dans Una gita scolastica (1983) de Pupi Avati, il collabore avec Francesco Nuti pour qui il écrit son premier scénario, Tutta colpa del paradiso, en 1985, avant de passer lui-même à la réalisation avec Maramao en 1987.
En 1993, son deuxième film, Per amore, solo per amore, remporte le David di Donatello du meilleur scénario. L'année suivante débute sa collaboration avec Leonardo Pieraccioni pour qui il écrit entre autres le script de Il Ciclone (1996).
Les comédiennes Margherita Buy et Jasmine Trinca se connaissent pour s'être donné la réplique dans Le Caïman de Nanni Moretti.
Le succès de Leçons d'amour à l'Italienne a été tel en Italie que la société de production Filmauro a convaincu Giovanni Veronesi de tourner un Manuale de amore n°2.