Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 février 2016
La colorisation de ce long métrage particulièrement réussie nous permet de vivre plus intensivement la beauté des geisha. Un film remplie d'émotions qui raconte le châtiment des hommes de coeur bien souvent trompé par leur sentiment. Même à notre époque ce type de drame est toujours d'actualité, que ceux qui ne se reconnaissent pas profite de leur chance égoïste et que les autres puissent espérer en tirer une leçon.
La réussite de ce film tient, en grande partie, sur la justesse du jeu de Chiezo Kataoka. Il est bouleversant dans ce rôle d'homme bafoué qui croit en ce qu'on lui dit, qui se fait ridiculisé et dont la vengeance est terrible. Arigatô Tomu sensei !
Une oeuvre qui plonge le spectateur dans un univers fort méconnus, le monde des geishas est montré d'une manière très sombre et on voit bien le traditionalisme et l'escroquerie. Plusieurs scènes cruelles moralement, la fin est vraiment poignante.
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 février 2012
Encore une oeuvre mèconnue du rèalisateur japonais Tomu Uchida où il est question ici de diffèrence physique (une simple tache sur le visage peut gâcher une vie entière) et de faux-amour, de sacrifice et de dèsillusion! L'interprètation est assez quelconque mais la mise en scène n'est pas sans qualitè notamment dans son final où se profile l'ombre de la mort avec cet arbre où des fleurs d'automne sont en train de tomber! Tout en usant de plusieurs plans distants, Uchida nous fait ressentir physiquement toute la dètresse de ce commerçant en soieries qui se fait duper par cette courtisane qui n'a que faire de lui! Un regard cruel et très bien observè sur ce commerçant, rejetè par la sociètè à cause de sa « laideur »...
Cette sorte de mélange entre "La Chienne" de Jean Renoir et de "Of Human Bondage" de Somerset Maugham Made in Japan bénéficie de jolis décors, de jolis costumes et d'une jolie photo en couleurs, permettant ainsi de transformer la scène finale en une belle fulgurance visuelle, l'idée de départ ne peut que toucher et l'acteur principal est très bon. Mais en dépit de toutes ses qualités, "Meurtre à Yoshiwara" n'arrive pas à sortir du carcan du mélodrame conventionnel en rien aidé par une intrigue conventionnelle justement ainsi que par des personnages représentés d'une manière manichéenne. Le plus grave reste que l'actrice qui joue la courtisane fait le minimum syndical et n'a pas suffisamment de charisme pour justifier que le personnage principal, même s'il a été sans cesse rejeté auparavant, puisse sacrifier sa réputation pour elle. Le Japon a donné de bien meilleures heures au mélodrame avec Ozu et Mizoguchi.