Note moyenne
3,9
25 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Critikat.com

par Arnaud Hée

Claire Denis nous plonge ici dans une Afrique abstraite et cauchemardesque ; White Material est une oeuvre rude et remuante, d'une densité cinématographique peu commune.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Elle

par Anne Diatkine

[Les scénaristes] portent à la vérité des sensations et des détails une attention scrupuleuse, que le cinéma oublie si souvent.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Excessif

par Romain Le Vern

On sort de là éberlué, sans prendre conscience qu'on vient de voir un grand film.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

L'Express

par Eric Libiot

www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Marianne

par Danièle Heymann

White Material, porté par une actrice magnifique, est politiquement incorrect et artistiquement admirable.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

TéléCinéObs

par Lucie Calet

Le film, un cauchemar éveillé à l'odeur de charnier lavé de tout regard compassionnel, repose tout entier sur les épaules d'Huppert, apparemment cantonnée à des actions purement physiques, et une fois de plus exceptionnelle.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Louis Guichard

Pour: Claire Denis est l'une des rares cinéastes françaises à aller jusqu'au bout de ses hantises, à mettre en scène la vérité ultime de certaines pulsions (....). Il y a quelque chose de bestial - mais aussi de cathartique - dans sa vision.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

par Caroline Vié

(...) Claire Denis apporte une nouvelle perspective avec ce conte cruel sur la fin de la colonisation. La réalisatrice fait ainsi corps avec la terre africaine dans laquelle évoluent des personnages hallucinés dont les peaux incroyablement blanches se détachent sur des paysages aux couleurs chaleureuses. Leur passion pour ce continent est le moteur d'un film fort comme un arabica serré.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Brazil

par Franck Unimon

Michel Subor et Isaac de Bankolé sont tous deux brûlants de présence. Christophe Lambert est étonnant.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Cahiers du Cinéma

par Nicolas Azalbert

Ce léger intervalle entre la réalité et la perception que l'on en a que travaillent l'écriture de Marie NDiaye et le cinéma de Claire Denis : l'entre-deux comme désir.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Chronic'art.com

par Vincent Malausa

Le film brille comme un voyage immobile se consumant de l'intérieur.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Obs

par Pascal Mérigeau

ce tableau du chaos offre à Claire Denis de livrer son film le plus abouti, le plus convaincant depuis longtemps (...) "White Material" ou la rencontre d'une cinéaste et d'une comédienne, d'un monde qui change et d'un autre condamné à s'effacer, d'une ; énergie de la survie et d'un désir de vie.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Dans cette représentation, à la fois élaborée, mystérieuse et très vraisemblable de l'Afrique, il n'est pas tant question de bons ou de méchants que d'égarements et de brusqueries, d'impasses et de méprises.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

La beauté du cinéma de Claire Denis tient à cette manière d'aimanter le spectateur à sa rêverie, comme lui-même divague sur celle du cinéma, en s'inscrivant dans une généalogie esthétique.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Olivier Séguret

White Material n'est pas un "truc de blancs". C'est une perle noire.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Jean A. Gili

White Material jette un oeil terrifiant sur les soubresauts d'une Afrique postcoloniale qui n'a pas encore réglé ses comptes avec la présence des Blancs et qui ne peut s'émanciper que dans le chaos.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Gérard Delorme

Claire Denis adopte un point de vue fataliste (...) une façon de confronter le regard du spectateur, qui est dans la certitude, à celui du personnage, foncièrement dans le doute.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thierry Cheeze

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

L'Humanité

par Jean Roy

Nous sommes là dans un film d'atmosphère, vécu de l'intérieur (...). Reste le sentiment qu'à s'intéresser aux malheurs d'une Blanche plutôt que d'épouser un point de vue africain, le film y a laissé des plumes (...).

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir le point.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Metro

par Rania Hoballah

Un film sans concession qui déroutera ceux qui ne sont pas familiers de l'univers de la réalisatrice.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Alain Spira

Claire Denis signe un beau portrait de femme à la tête dure. Isabelle Huppert, sans surprise, tenait déjà ce rôle dans Un barrage contre le Pacifique. Un sentiment de réchauffé.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

La Croix

par Arnaud Schwartz

Pourtant (...) on aurait aimé se laisser davantage happer par White Material. (...) Comme si les moyens ne nous étaient pas donnés de partager l'attachement de Maria à cette terre.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par La rédaction

Une version africaine de Barrage contre le Pacifique où l'on retrouve une Isabelle Huppert combative et maussade, omniprésente. Pas le film le plus original de Claire Denis.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Télérama

par Jacques Morice

Contre: (...) on regarde ce théâtre de la débâcle de loin, froidement, en vibrant à peine.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps