Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Ambition, légèreté de toucher, intelligence, tout y est, avec en prime des acteurs magnifiques, au premier rang desquels on me permettra de placer la grande Edith Scob, irrésistible.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Dès la cinquième [minute], vous voilà (...) doucement, tendrement, habilement touché au coeur par la fantaisie générale de cette histoire portée par l'ultradélicate Géraldine Pailhas (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
L'Humanité
par Jean Roy
À contre-courant des modes, un film d'une grande pudeur sur les jeunes adultes d'aujourd'hui.
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Un portrait de femme aussi dissonant que gracieux, qui offre enfin à Géraldine Pailhas le premier rôle qui manquait à sa carrière.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loret
Si "Didine" est avant tout une comédie, c'est par le vieux plaisir qu'éprouve le spectateur à laisser s'ébattre ses facultés, à laisser libre jeu à son jugement. Nos sentiments se transforment à l'égard des personnages (et il faut saluer en ce sens la plasticité de tous les acteurs), de l'irritation à la sympathie, de l'empathie au rire, en passant par l'indifférence.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Le rythme choisi par Dietschy est alangui, les êtres ont le temps d'exister et nous, de passer du temps avec eux, sans crier gare. Loin du tumulte de nombreux écrans, ce film mélancolique et pourtant lumineux offre enfin une partition inédite à Géraldine Pailhas (...)
Paris Match
par Alain Spira
Au départ, légère comme une robe de printemps, cette comédie sentimentale filtre l'air du temps pour stopper, dans ses fibres, petits maux et grandes douleurs. (...) Ce film plaisant est, au fond, très "mélancomique".
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Elise Domenach
(...) Dietschy réussit son pari (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Sensible, désabusé, Didine parle de nos peurs à travers une belle assemblée de personnages incarnés par des comédiens d'horizons divers et dont la réunion est d'une cohérence remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Philippe Piazzo
(...) mélange de grâce et d'indécision, de sensualité et de distance, de gravité invisible et de légèreté assumée. (...) on sort alors joyeux, et amoureux; ce qui est peut-être bien l'une des plus belles façons de sortir d'un cinéma.
Télérama
par Pierre Murat
(...) on est à cent lieues des atroces comédies actuelles, aux titres et univers interchangeables, avec homme invisible à la mise en scène et stars télé en guise de comédiens.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Sur fond de peinture sociale (...), Vincent Dietschy tisse un joli divertissement, l'histoire d'un apprentissage aux autres. Il ne propose rien de très inventif dans la mise en scène, mais sème assez d'émotion, d'esprit antibourgeois en même temps que de grâce pour séduire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La Rédaction
Mise en scène un peu molle (...) Entre humour et tendresse, mélancolie et gravité, l'alternance des tonalités se cherche.
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Cahiers du Cinéma
par Axel Zeppenfeld
Sans la présence singulière de ses actrices, le film ne serait hélas pas beaucoup plus que ce jeu un peu cynique et presque formaliste sur la réversibilité des émotions.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Obs
Ambition, légèreté de toucher, intelligence, tout y est, avec en prime des acteurs magnifiques, au premier rang desquels on me permettra de placer la grande Edith Scob, irrésistible.
Le Parisien
Dès la cinquième [minute], vous voilà (...) doucement, tendrement, habilement touché au coeur par la fantaisie générale de cette histoire portée par l'ultradélicate Géraldine Pailhas (...)
L'Humanité
À contre-courant des modes, un film d'une grande pudeur sur les jeunes adultes d'aujourd'hui.
Les Inrockuptibles
Un portrait de femme aussi dissonant que gracieux, qui offre enfin à Géraldine Pailhas le premier rôle qui manquait à sa carrière.
Libération
Si "Didine" est avant tout une comédie, c'est par le vieux plaisir qu'éprouve le spectateur à laisser s'ébattre ses facultés, à laisser libre jeu à son jugement. Nos sentiments se transforment à l'égard des personnages (et il faut saluer en ce sens la plasticité de tous les acteurs), de l'irritation à la sympathie, de l'empathie au rire, en passant par l'indifférence.
MCinéma.com
Le rythme choisi par Dietschy est alangui, les êtres ont le temps d'exister et nous, de passer du temps avec eux, sans crier gare. Loin du tumulte de nombreux écrans, ce film mélancolique et pourtant lumineux offre enfin une partition inédite à Géraldine Pailhas (...)
Paris Match
Au départ, légère comme une robe de printemps, cette comédie sentimentale filtre l'air du temps pour stopper, dans ses fibres, petits maux et grandes douleurs. (...) Ce film plaisant est, au fond, très "mélancomique".
Positif
(...) Dietschy réussit son pari (...)
Première
Sensible, désabusé, Didine parle de nos peurs à travers une belle assemblée de personnages incarnés par des comédiens d'horizons divers et dont la réunion est d'une cohérence remarquable.
TéléCinéObs
(...) mélange de grâce et d'indécision, de sensualité et de distance, de gravité invisible et de légèreté assumée. (...) on sort alors joyeux, et amoureux; ce qui est peut-être bien l'une des plus belles façons de sortir d'un cinéma.
Télérama
(...) on est à cent lieues des atroces comédies actuelles, aux titres et univers interchangeables, avec homme invisible à la mise en scène et stars télé en guise de comédiens.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Sur fond de peinture sociale (...), Vincent Dietschy tisse un joli divertissement, l'histoire d'un apprentissage aux autres. Il ne propose rien de très inventif dans la mise en scène, mais sème assez d'émotion, d'esprit antibourgeois en même temps que de grâce pour séduire.
Ouest France
Mise en scène un peu molle (...) Entre humour et tendresse, mélancolie et gravité, l'alternance des tonalités se cherche.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
Sans la présence singulière de ses actrices, le film ne serait hélas pas beaucoup plus que ce jeu un peu cynique et presque formaliste sur la réversibilité des émotions.