Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 142 abonnés
5 123 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 novembre 2015
Elle est légère et sans attache. Avec elle tout est facile car elle est libre de ses mouvements. Un peu trop libre même. Le rôle aurait pu convenir à Testud adolescente. J'ai l'impression de la retrouver chez Poesy. Cette dernière est parfaite. Elle est tout à fait l'héroïne du livre. Fragile, influençable mais attachante. Le défaut principal est de faire de ce film un semblant de thriller; comme si on était dans "la main sur le berceau" et qu'on allait percer un secret. Mais ici, rien de malsain, juste une souffrance et quelqu'un qui demande à être soutenue. Le film apporte quand même des plus, les on-dits, les moments d'égarements, les regards dans le vide ou cette scène silencieuse au téléphone sous la pluie, perdue. Mais il a cette tonalité sombre non perçue dans le livre malgré sa thématique.
Deux très belles et très bonnes actrices dans un film contemplatif, à la mise en scène discrète et efficace... Mais à l'histoire pas crédible, à la psychologie absente, à la facilité scénaristique (la fille est droguée mais comme ça suffisait pas c'est une habituée au club sex), et à la peur d'approfondir une relation qui n'en estt pas vraiement une (relation !)... Bref un film sans butn qui erre on ne sait où, à quoi bon tout ça ?!
Sans moi est un nouveau coup de coeur, juste quelques jours après 7h58 dans un style totalement différent. Le premier film de Olivier Panchot est une merveille de délicatesse, de finesse et de sensualité mais qui cache des sentiments violents et des mises en abîme vertigineuses...L'alchimie de ce genre de film et de scénario ne prend que si l'interprétation est à la hauteur. Et c'est bien le cas ici. Clémence Poésy et Yaël Abecassis nous offrent des compositions de très haute volée tout en retenue et émotion contenue, l'essentiel passant dans les regards et les gestes. Après quelques rôles mineurs, la plus jeune des deux actrices trouve enfin un vrai premier grand rôle à sa mesure et elle est très convaincante, une belle carrière s'ouvre à elle. Voilà un rôle et une occasion en or pour elle, un peu à l'instar de Mélanie Laurent avec Je vais bien, ne t'en fais pas l'année dernière à même époque. On va la revoir très vite à la fin du mois dans Le dernier gang le nouveau film d'Ariel Zeitoun. Yaël Abecassis confirme, elle, tout le bien que l'on pensait d'elle depuis Va, vis et deviens. Egalement très convaincante, c'est sans doute son personnage qui est le plus touchant car finalement, contre toute attente, le plus fragile. Deux très belles et bonnes actrices pour un très beau duo...Si la mise en scène de Olivier Panchot peut sembler classique et ennuyeuse pour certain, elle est en faite sobre, discrète, efficace. Elle s'efface totalement derrière ses personnages pour mieux les sublimer et les mettre en lumière. Elle nous offre en fait deux magnifiques portraits de femmes qui se cherchent, vont se croiser, et partir vers un avenir plus qu'incertain...Sans moi fait partie de ces oeuvres envoûtantes qui vous séduisent sans savoir trop pourquoi et auxquelles on repense longtemps et souvent. Un très beau film...la suite sur mon blog...
Absence, n. f. : le fait de n'être pas dans un lieu où l'on pourrait, où l'on devrait être ; le fait pour une chose ou un être de ne pas se trouver là où on s'attend à la/le trouver.
Sans Moi est une libre adaptation du roman homonyme de Marie Depleschin, Olivier Panchot, qui réalise son premier film, retranscrit à merveille la tension et l’alchimie qui se créent entre les deux personnages. Anna, une mère de famille divorcée engage Lise, une jeune fille au pair, afin qu’elle puisse s’occuper de ses enfants. Entre les deux, un grand vide, elles ne se ressemblent pas et ne se comprennent pas. Quand l’une sombre dans la solitude et le désarroi, l’autre se bat contre ses démons, essaye tant bien que mal de fuir la drogue, bien que son entourage et son environnement ne lui facilite pas la tâche. Pourtant, une certaine amitié va se lier entre elles, entre incompréhension et mystère, elles se guettent, se surveillent et se questionnent, tout en laissant à chaque fois le spectateur dans l’incompréhension, le laissant parfois dans sa libre interprétation. Bien que la mise en scène soit assez calme, la justesse des actrices (Yaël Abecassis et l’excellente Clémence Poésy) arrivent à sauver le film d’un ennui palpable.
La mise en scène, très personnelle, installe immédiatement une ambiance particulière, entre inquiétude et douceur, violence rentrée et sensualité. Avec un recours fréquent aux très gros plans, un éclairage blafard très étudié, une musique et une bande son établissant une grande proximité avec les personnages, Olivier Panchot a incontestablement du style. C’est précis, élégant, accrocheur. Mais il maintient entre le spectateur et son récit comme un rideau de mystères et de non-dits, avec des scènes dont on ne sait pas si elles sont réelles ou rêvées, un refus catégorique d’éclairer le passé des deux personnages principaux. Ces béances dans l’histoire conviennent au style du film, mais lui donnent un aspect froid, un peu abstrait et théorique et pour finir, assez vain.
Decue. Un livre de femmes porté à l'ecran par un homme: on retrouve bien le decor haussmanien, le 17e arrondissement bourgeois avec le parc à coté. Mais tres librement adapté du roman de Marie Desplechin on ne ressent pas avant la fin (tres explicite et melo) les angoisses de cette mere divorcée, pigiste, qui a peur de ne pas reussir a joindre les 2 bouts, de ne plus rentrer dans le systeme, ni sa fatigue physique mais surtout nerveuse du contre la montre quotidien pour gerer la logistique et faire bouillir la marmite seule. Dommage, enfin ca donne envie de se replonger dans le bouquin.
Sans moi amène beaucoup de questions et on est frustré de n'avoir aucune réponses. On ressent bien l'atmosphère entre les deux femmes mais on ne sait pas trop où elles veulent aller.
Navet de chez navet; film prétentieux. Psycho à la mords-moi-le-noeud. Acteurs médiocres; des longueurs interminables. Le vide absolu. Rien, rien, rien! Pas de scénario; Panchot n' a strictement rien à dire. J'ai déjà vu de mauvais films, mais à ce point !!!
4 527 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 10 octobre 2020
Une bourgeoise qui a un très bon travail dans l'édition engage une fille au pair pour s'occuper de ses enfants. Bien sûr elle est divorcée et son amant n'est autre que celui de sa nouvelle fille. Cette fille semble avoir des habitudes étranges et elle accueille souvent un homme (méchant) chez son employeur. Le clou du film pour ainsi dire est une orgie entre hétéros et lesbiennes est ce une fantaisie ou une réalité. Ce qui n'a pas d'importance de toute façon l'actrice principale est plutôt lente et sa partenaire se met en quatre pour paraître dérangeante en vain. C'est ce que vous appelez une vraie corvée. Sans moi est un film intellectuel avec des états d'esprit interminables qui sonne parfois comme un vestige des pires aspects de la notoire Nouvelle Vague...
j'y allait avec confiance,et je suit tomber bien bas.ce film est tres mauvais et c'est d'une lenteur interminable.les 2 actrices de ce film meriterait mieux.je le conseille aux insomniaques,ils seront forcement gueris.
Encore une de ces adaptations plutôt malaisée au scénario clairement trop jeune quelque part - et essentiellement entachée de cet érotisme surranée & surtout monnayée fait pour choquer notre ami le bourgeois... -
je suis sortie au bout de 30 mn et ça faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivée,c'était d'un ennui...Et sans intérêt, enfin au bout de 30mn, je n'ai pas eu le courage d'attendre....alors j'ai peut être raté quelque chose mais je ne crois pas....
Troublant. Ce film oscille dans un univers onirique et suggère que l'héroine ,mère de famille va sombrer dans la folie emportée par ses troubles intérieurs . Il est d'ailleurs à la limite de cette pananoia . Quelques scènes intimistes magnifiquement filmées entre les 2 femmes ajoutent de la sensualité à cette histoire qui peut vraiment exister . Bon film .
un trop petit film sans grand interet. en effet on suit les aventures de cette femme et de son employee un peu a coté de ses pompes mais on s ennuie quand meme pas mal. dommage.