Vus les critiques précédentes ce film semble n’être connu que de ses fervents admirateurs ! Honnêtement je ne vais pas être aussi sympathique : Oublie-moi c’est un film qui se regarde le nombril, et c’est très pénible !
Bon, il y a des qualités quand même ! Ok Valeria Bruni Tedeschi joue juste, mais bon, elle campe un personnage franchement à la masse ! Il est vraiment pas crédible ce rôle, d’ailleurs il est très mal dégrossi, et se résume à ses errances d’un mec à un autre. Je veux bien, mais ça me parait court pour l’héroïne d’un film, surtout s’il cherche un peu de subtilité. Autour d’elle des interprètes plus ou moins convaincants. Emmanuelle Devos est très mal utilisée, Emmanuel Salinger est caricatural, Philippe Torreton s’en sort pas mal dans un rôle là encore assez mal dégrossi, et Laurent Grévill est à la masse. Il murmure tous ses dialogues, parfois à la limite de l’audible, il a l’air de vraiment s’embêter dans ce film !
Le scénario est très fade. Entre des dialogues très lourds (les échanges entre Tedeschi et Torreton, surtout un !), des redondances très nombreuses (le film se résumant aux errances de l’héroïne d’un mec à l’autre forcément faut pas s’attendre à des miracles), une volonté quasi-documentaire qui fait disparaître force et émotion, Oublie-moi manque singulièrement d’efficacité. On sent de bonnes intentions, c’est certain, mais le traitement laisse vraiment à désirer. C’est une sorte de marivaudage mais sans fluidité, sans qualité narrative, et du coup, ouch !
Heureusement Noémie Lvovsky a un certain sens des images, et malgré une approche qui elle aussi dans la mise en scène se veut presque documentaire, comme dans la photographie d’ailleurs, il y a un peu d’émotion qui transparait, et une attention louable portée aux regards des acteurs qui parfois arrivent à transmettre des sentiments. Du coup Oublie-moi parvient quand même à toucher, un peu du moins. Je note aussi, et ça c’est un très bon point, une bande son réussie, originale, que j’ai trouvé très pertinente.
Oublie-moi est un film que visiblement beaucoup de gens ont oublié depuis sa sortie, vu qu’il parait quasiment inconnu. Personnellement je peux le comprendre, ce film n’est pas le chef-d’œuvre que les précédentes critiques annoncent. J’ai surtout vu un premier film avec une bonne actrice principale et des intentions louables, mais qui n’a pas du tout la fraicheur d’un premier film, et reste plutôt froid et distant. 2.5 quand même, car il y a des atouts, mais pas davantage.