Mon compte
    Frère Noël
    Note moyenne
    2,4
    214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frère Noël ?

    37 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    6 critiques
    3
    7 critiques
    2
    9 critiques
    1
    7 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    diamant7
    diamant7

    839 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 décembre 2007
    Une véritable petite nullité !!
    Thibault L
    Thibault L

    132 abonnés 1 267 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 décembre 2007
    inutile , film non comique scénario trop banale bref complètement raté .
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    1 003 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 novembre 2008
    Énième comédie des Fêtes basée sur le gros bonhomme au bonnet rouge, Frère Noël joue la carte de l'originalité en créant un frère caché au Père Noël, un frère qui ne croit plus en rien. Idée sympathique qui aurait pu faire fonctionner le film si ledit frère n'était pas campé par l'exaspérant Vince Vaughn et son incapacité à faire rire malgré son attitude cool et décontractée. On se retrouve donc devant une histoire plaisante mais prévisible, des gags maigrelets et une romance à deux balles. Du classique de chez classique en somme. Dommage pour la ribambelle d'acteurs comme Paul Giamatti, Kathy Bates ou encore Rachel Weisz jouant ici des pitreries parfois assez amusantes.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 17 août 2010
    Voilà une petite comédie familiale que je voulais voir à sa sortie, mais que j’ai malheureusement loupé. Il faut dire que je suis un inconditionnel de Vince Vaughn, acteur que j’aime beaucoup pour son charisme spécial, tirant la gueule la plupart du temps, mais rendant toujours ses interprétations uniques et souvent hilarantes. Cela dit c’est un « film de Noël », le genre de film mélangeant toujours comédie et bons sentiments, la plupart du temps un peu gnangnan, mais il est bon de savoir garder un côté enfantin et savoir apprécier ce genre de film à sa propre valeur.
    Le couple Claus ont un fils unique, Fred, mais toujours changera lors de l’arrivée du petit frère, Nicolas, enfant grassouillet, et généreux au point de donner ses cadeaux d’anniversaire aux enfants dans le besoin. Sa bonté débordante fera la jalousie de Fred, qui deviendra de plus en plus aigri, au point de le détester. Nicolas (Paul Giamatti) deviendra une fois adulte le bonhomme rouge que nous connaissons tous, le Père Noël, et Fred (Vince Vaughn) quand à lui vivra en ville, mais suite à des ennuis d’argent se retrouvera obligé de travailler pour son frère afin de rembourser ses dettes. Fred, cumulant les bêtises, enfoncera sans le savoir son frère, qui est en proie à un promoteur, Clyde Cutnorth (Kevin Spacey) qui veut délocaliser la fabrication des jouets au pôle Sud. Au fur et à mesure Fred se conciliera avec son frère et fera tout pour le sortir de ce mauvais pas, tout en essayant de se réconcilier avec sa petite amie, Wanda (Rachel Weisz), qui vient de le quitter.
    Mal reçu par la critique, on peut dire que Frère Noël en aura eu pour son grade, la plupart lui reprochant de vaciller constamment entre comédie et sentiments, or pour ma part j’ai trouvé qu’il mariait très bien les deux, créant une certaine magie qui satisfera la majorité du public, des plus jeunes aux plus vieux. Je mentirais en disant que c’est une comédie au niveau des autres films avec Vaughn, comme Dodgeball ou Serial Noceurs, mais c’est définitivement une référence des « films de Noël », savoureux, drôle et émouvant, à ranger soigneusement à côté de Elfe (avec Will Ferell).
    On saluera également la pléiade de seconds rôles, tous très efficaces, dont Elizabeth Banks (Zack et Miri tournent un porno), John Michael Higgins (déjà vu aux côtés de Vaughn dans La rupture), Kathy Bates (oscar du meilleur rôle principal féminin dans Misery), ainsi que Ludacris dans le rôle hilarant de l’elfe DJ qui passe en boucle le même chant de Noël tous les jours.
    Mention spéciale pour Kevin Spacey, un peu inattendu dans ce genre de production, mais qui joue parfaitement son rôle de méchant, fourbe et détestable au possible comme lui seul sait le faire.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    164 abonnés 2 382 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 avril 2021
    "Frère Noël", comédie de noël américaine réalisée par David Dobkin en 2007.
    Avec Vince Vaughn, Paul Giamatti et Kevin Spacey.
    Film de noël qui revisite le genre, avec humour, à l'instar de nombreux films sortis ces dernières années (Super noël ...).
    Une comédie bien réalisée, qui joue son rôle de divertissement.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    219 abonnés 2 871 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 décembre 2017
    Après Shanghai Kids mais surtout Serial Noceurs, David Dobkin nous régale d'un Fred Claus décontracté, pas extravagant ou lourdingue... avec de très bons moments... ma foie mémorables, comme cette Sibling assemblée où l'on croise les meilleurs sosies et pas que... Seul Kevin Spacey ne trouve pour une fois pas sa place, étouffé par des personnages sans doute trop sympathiques. Un film de plus est familial.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

    140 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 juillet 2011
    Moyennement novatrice, cette nouvelle comédie du connu réalisateur David Dokkin résulte au final d'une volonté peu convaincante d'améliorer le synopsis des contes touchant de près ou de loin à l'histoire relativement distincte du père noël. Quelques gags sauvent toutefois le film de la désillusion totale , même si Vince Vaugh se montre particulièrement irritant ! Ce n'est pas Frère Noël qui restera dans les mémoires , la faute à une déception générale en ce qui concerne les comédies actuelles.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    136 abonnés 2 241 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 janvier 2020
    MONSIEUR CHRISTMAS. Cherche reconversion. Il est né le divin enfant, son frère aussi et les enfants lui disent merci. Les plus vieux le traitent d'ordure!!!! Jouez hautbois. Cher Papa Noel, dessine moi une histoire idiote...et bonne année grand mère.
    Caine78
    Caine78

    6 830 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 mars 2020
    En général, des films avec le Père Noël, ce n'est pas bon signe. Celui-ci n'échappe pas vraiment à la règle, mais présente toutefois quelques légers atouts lui permettant de s'en sortir sans trop de déshonneur. Cette idée de frère du gros bonhomme rouge s'étant émancipé de sa famille et devant vivre dans l'anonymat le plus total est assez bonne, mais surtout, j'ai vraiment apprécié ce choix de faire de Noël une entreprise comme un autre, dans une logique très capitaliste, où chacun a des comptes à rendre au risque de se retrouver la clé sous la porte et d'être remplacé par une compagnie privée, offrant un drôle d'écho à notre époque pour un titre apparaissant à première vue lisse au possible. Malheureusement, et de façon fort logique, ces bonnes intentions sont régulièrement diluées dans un scénario dont on devine aisément l'évolution, à base de réconciliation, d'amour fraternelle et de magie de Noël, relativement discrètes un temps avant de devenir lénifiantes dans les dernières minutes, où même le méchant, jusque-là interprété par un savoureux Kevin Spacey, s'avère être spoiler: un gentil monsieur simplement frustré de ne pas avoir eu le cadeau qu'il souhaitait enfant...
    Quelques bonnes scènes spoiler: (la réunion de ceux vivant dans l'ombre de leurs frères célébrités : pas mal du tout)
    et surtout un casting assez fou pour une production comme celle-ci (Vince Vaughn Paul Giamatti, Rachel Weisz, Kevin Spacey, donc, Miranda Richardson, Kathy Bates, Elizabeth Banks... Pas rien!) confortent ce minimum d'indulgence que l'on peut avoir pour cette production familiale nettement moins inepte qu'on aurait pu le craindre (sans oublier un budget conséquent que l'on remarque à plusieurs reprises), mais retombant un peu trop souvent dans ses travers bien-pensants pour la rendre recommandable. Dommage, les bases étaient là.
    benitoberlon
    benitoberlon

    59 abonnés 971 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 décembre 2017
    Gros casting, on se dit que ça peut donner quelques chose de plutôt sympa, mais au final, ça ressemble plus à un téléfilm gentillet qui passe pendant les fêtes à la télé à 16h...ennuyeux et poussif!Très dispensable si vous avez plus de 10 ans....
    MaxPierrette
    MaxPierrette

    180 abonnés 320 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 janvier 2008
    Dans la famille Noël, on connaissait déjà le père, la mère, le super (Tim Allen, qu’on essaye d’oublier), et voici maintenant le “Frère Noël”, Fred de son prénom. Employé d’une entreprise de saisie de biens, ce dernier pensait avoir coupé pour de bon les ponts avec le restant de sa famille, avant, finalement, de se voir obligé de solliciter une aide financière de sa part… et de leur donner, en contrepartie un coup de main dans son atelier du Pôle Nord, en vue du grand soir. Derrière la caméra, David Dobkin, fort du succès surprise de “Serial Noceurs”, s’est permis de réunir Paul Giamatti, Kevin Spacey ou Rachel Weisz, autour de Vince Vaughn, mais son traîneau patîne, hélas, dans la mièvrerie inhérente à toute comédie familiale de Noël, dès lors que sont abordés la famille ou du fait de croire en soi. Ce qu’une poignée de bonnes idées (comme une réunion de frères de people anonymes, avec un Stephen Baldwin en mode “autoflagellation”) et un casting donnant l’impression de vraiment s’amuser aident à faire passer, empêchant au film de sentir le sapin.
    Yetcha
    Yetcha

    900 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 décembre 2007
    Un constat de départ encourageant et original, un casting plutôt avenant, une période qui colle au thème. Que du bon alors me direz-vous!?! Et bien non malheureusement, des longueurs rarement entrecoupées de scènes motivantes. Bref, un p'tit navet de Noël qui mérite 1 seule étoile pour son idée novatrice et encore c'est cher payé!
    CeeSnipes
    CeeSnipes

    289 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2011
    Quand on voit le début du film, on se dit qu'on est tombé dans un pseudo-Disney, au sentimentalisme idiot et à la mièvrerie ambiante. Et pourtant...Je regarde toujours les films jusqu'à la fin, même quand je suis chez moi. Donc, je continue ce film.

    Et là, laissez-faire Vince Vaughn (quel acteur) avec Bobb’e J. Thompson pour la partie enfantine. Puis le personnage principal va au Pôle Nord. Et là, le film démarre vraiment (et sans Bobb’e J. Thompson que l'on ne verra plus que par intermittence, dommage), avec les apparitions de Ludacris et Elizabeth Banks et le second rôle génial de John Michael Higgins, super acteur au demeurant, qui a le meilleur rôle et de loin du film. David Dobkin a réalisé ce film de manière assez correcte, il n'y a pas de temps mort, et surtout d'un point de vue esthétique, ce n'est pas novateur mais on est quand même pris dans ce Pôle Nord du Père Noël.

    Kevin Spacey est un super méchant de film pour enfants et Rachel Weisz, même peu montrée dans le film, est une bonne actrice. Pour finir, ce film familial remplit sa mission et devient un film intéressant, drôle et quand même assez émouvant à la fin...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 18 décembre 2017
    Simple mais efficace. Un bon film de noel, drôle, divertissant, les acteurs sont bons, les personnages sympas... Un bon film de noel pour moi ^^.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 403 abonnés 7 563 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 janvier 2008
    Alors qu’en 2005, David Dobkin mettait à rude épreuve nos zygomatiques avec son Serial Noceurs, cette fois-ci, c’est notre patience, qui en prend un sacré coup !
    Car qui dit, film de Noël, dit « oh oh oh » : d’un côté les bons et d’un autre les méchants, d’un côté le Père Noël grassouillet qui ne refuse rien et d’un autre, le vilain petit canard (son frère) qui a toujours regretté sa venue au monde ! Ajoutez à cela, le méchant de service qui en veut à l’industrie du jouet et du rêve.
    Bref, cela en fait du monde, pour un film si frêle où rien d’amusant ne vient égayer notre perte de temps. Pourtant, avec un casting comme celui-ci, on en attendait beaucoup plus de ce film (Vince Vaughn, Paul Giamatti, Rachel Weisz, Kevin Spacey & Kathy Bates). Un joyeux nanar en perspective !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top