Le film réussit à être à la fois trop rapide et trop lent. C'est un paradoxe assez stupéfiant. Y a certains passages qui sont bâclés en deux secondes, comme l'introduction qui ne laisse pas vraiment le temps au réalisateur de poser un quelconque cadre ou de définir ses personnages. C'est sûrement souhaité, mais c'est assez récurrent, et au final le tout donne très souvent une impression de confusion très désagréable. Pourtant, dans un tout, on arrive à trouver le temps assez long... Il faut dire que ce film ressemble plus à un pastiche de film d'horreur qu'à autre chose. On a l'impression qu'il s'agit de mettre plein d'ingrédients de l'horreur asiatique, de mélanger le tout, et de voir ce que ça donne. Mais le résultat est assez indigeste.
Je n'aime pas le cinéma japonais quand les filles sont à moitié hystériques et se cachent la clope au bec. C'est loin d'être crédible et c'est agaçant. De plus ce film non seulement ne fait pas peur mais il est lourd de vouloir le faire croire. Je crois que j'ai vu mieux de Kiyoshi Kurosawa : "Seance" par exemple.
Je ne peux pas cacher ma déception, si le film est vraiment très beau plastiquement, malgré l'utilisation de la caméra DV qui donne un rendu souvent hideux, ici Kurosawa parvient à faire de chaque plan quelque chose de vraiment beau, la mise en scène est tout simplement admirable, le point fort du film c'est clairement ça. Je regarderai d'autres films de ce Kurosawa parce que même si je n'ai pas aimé, la mise en scène m'a réellement intéressée. Le film en lui même m'a semblé un brin plat, lent et vide. Je pense qu'il y a des idées mais l'intérêt du film (autre que la mise en scène) ne m'a jamais frappé.
Très beau film qui évoque Cronenberg revu par l'épure d'Antonioni et incorporant un climat de stress proche de ceux du "Locataire" et de "Lost Highway". Le film oscille sans cesse entre rêve et réalité. C'est ce qui en fait sa force, car ce film est ce qu'on appelle un film-cauchemar. mais c'est aussi ce qui en fait sa faiblesse. En effet, lors de la résolution de l'"intrigue", le spectateur a du mal à dénouer les deux fils de narration qui constamment s'enchevètrent. Mais ce n'est pas un problème majeur, en tout cas il n'empêche nullement d'apprécier ce film d'une mise en scène prodigieuse, et d'une gestion du sentiment d'"angoisse" tout à fait étonnante ! A voir obligatoirement.
Derrière son aspect brouillon, ses rebondissements à rallonge et une utilisation surprenante de clichés, Loft est en fait résolument expérimental, enchaînant les tentatives esthétiques et narratives. L'ensemble est assez confus, mais parsemé de moments unique : voir la scène surréaliste où, les cheveux dans le vent et sur fond de violons sirupeux, les héros s'avouent lleur amour avant une arrestation éclair magistralement mise en scène. Un exemple parmi d'autres qui fait de Loft un film largement digne d'intérêt.
Kiyoshi Kurosawa est un réalisateur qui m'intriguait. Je n'avais vu de lui que le très beau Tokyo Sonata, qui est un long-métrage à part dans sa filmographie, il me semble. Ainsi, c'est avec Loft que je découvre son véritable univers qui contribua à forger sa réputation d'un des piliers du cinéma de genre japonais. La première chose qui frappe est la minutie des détails, accordée à la perfection avec l'incroyable maîtrise des plans. Une mise en scène et un style visuel irréprochables, donc. Cependant, tout cela semble insuffisant pour combler entièrement les innombrables invraisemblances du scénario, plutôt bâclé pour le coup. Néanmoins, l'atmosphère est saisissante. De nombreuses scènes parviennent à prendre aux tripes tout en infligeant une petite frayeur. Si Loft m'a beaucoup déçu, je ne m'arrêterai certainement pas là dans le cinéma de Kurosawa, qui semble avoir des tonnes d'idées pour le moins originales.
Film ayant une atmosphère vraiment spéciale! vraiment japonnaise quoi! une histoire de momie pas très interessante effectivement quelques effets de frayeur mais rien de bien méchant, par contre une fin assez marrante pour une fois.
Le film vaut pour son atmosphère et le mystère qui s’en dégage. Après l’histoire est vraiment tarabiscotée. On est davantage dans le film d’expérimentation que le récit linéaire. Loin du traditionnel!!!
Film d'épouvante qui expérimente beaucoup d'avantages des caméras numériques. Il est doté d'un montage très surprenant qui renforce l'angoisse latente. L'excellence des interprètes renforce la qualité de l'ensemble. A éviter pour les amateurs de gore surfait. Tout est dans la suggestion glaçante.
Kurosawa est-il l'homme d'un seul film (l'angoissant Kaïro) ? Quelques séquences fortes, flippantes et autour de cela, pas grand chose. Des scènes longues, ennuyeuses mêmes, un récit confus, une esthétique vue et revue. Vraiment frustrant quand on ressent le potentiel du réalisateur.
Sans surprise mais bénéficiant d'une image soignée, ce film se laisse voir, mais reste bien souvent confus, souffre de lenteurs. Bof, depuis Cure, Kurosawa tourne un peu en rond (allez, Jellyfish était sympa tout de même) dans ses films de fantômes où l'intrigue change peu.
On est loin de la qualité qui habitait Cure, par exemple. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le scenario de Loft est plus que confus, décevant, et surtout tiré par les cheveux. Le fantastique n'est ici plus qu'un prétexte au démonstratif plastique de Kurosawa, et on s'ennuie très vite tant le film est répétitif (les ficelles du suspens sont usées à force d'être reproduites à l'identique toutes les dix minutes).
La réalisation est pourtant audacieuse par bien des aspects, et on pense à Kubrick, quand Kurosawa, habile, fait naître l'angoisse de plans simples en apparance et pourtant délicieusement travaillés. C'est la cohérence de la réalisation et de la photographie, la pertinence de certains plans, qui fait rester jusqu'au bout.
Le gros problème du film l'handicape pourtant trop pour qu'on puisse le conseiller. Le scenario est mauvais (il faut le dire comme ça). Si l'intrigue, durant les dix premières minutes, pouvait promettre une résolution ou tout du moins un développement fort intéressant, la manière dont l'idée originale est traitée ne convainc pas. Les plans se suivent sans véritable fluidité, et tout stagne.
Les acteurs sont un peu enfermés dans un carcan, et leur interprétation n'est pas remarquable, bien qu'honnête.
Au final, le film est une déception dans son ensemble. Le talent réel de Kurosawa ne parvient pas à tirer vers l'angoisse, le suspens, et surtout, un minimum de cohérence. On s'ennuie, on ne comprend pas grand chose, et on est forcément un peu triste, d'avoir payé une place pour sortir en se demandant si on ne s'est pas endormi.
Mention spéciale aux scènes romantiques qui surgissent sans que l'on comprenne bien comment et pourquoi. Le kitsch, ici, est assez honteux.
Ce film est vraiment le sommet de l'ineptie la plus totale, des dialogues à la limite du ridicule, des acteurs à la limite du mauvais, une musique utilisée d'une façon classique. Des cadrages débiles du genre les personnages à l'horizontale, on voit l'utilisation des deux camera (une dv et une pro), ca saute au yeux sans que cela n'amene quoique ce soit. Un final digne des pires nanars. En un mot comme en cent, c'est une merde, une honte de programmer ces films. ostraf xxx
Un film ou l'action est lente a debuter. Des plans parfois inutiles au debut. Un scenario un peu confus, ou des elements cités on du mal a etre mis en relation avec l'histoire meme. Un cadrage par contre tres interessant, un bon jeu d'acteur, et une atmosphere angoissante. Mais parfois les scenes d'angoisses laissent placent par la suite a un sourrir, tellement elles sont ridicules. Une fin longue ou les retournements de situations sont multiples. 5on croit que c'est finit lorsque qu'un nouveau element apparait) Une fin digne d'un scary movie. Pour conclure je dirais que ce film mérite d'etre vu mais a la télé seulement!