Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gimliamideselfes
3 096 abonnés
3 969 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 avril 2016
Je crois que ça fait assez longtemps que je n'ai pas été déçu par un Godard, pas qu'il ne soit pas bien intéressant, mais il n'est pas forcément lisible. On a un film qui parle d'un sujet assez précis sans forcément le contextualiser : des luttes de prolétaires au Portugal, alors que peut-être au moment de sa sortie j'aurai pu en saisir à la fois le contexte et les enjeux, mais pas là. D'autant que rien sur la jaquette du DVD n'indiquait que ça allait parler de ça, sinon j'aurai au moins fait une recherche Wikipedia pour voir au moins de quoi il en retourne.
Enfin ce n'est pas le sujet principal non plus, ça sert plus de contexte pour montrer la production de l'information et sa manipulation dans la rédaction d'un journal (qui dans ce cas est communiste). Je pense que ce choix est fait pour montrer que ce n'est pas parce qu'on a un journal "de gauche" que l'information est vraie et n'est pas manipulée et qu'il y a d'une certaine manière quelque chose d'assez inéluctable dans la manipulation car l'on ne veut pas et l'on ne peut pas dire les choses telles qu'elles sont.
Le film s'ouvre presque sur une séquence où l'on voit deux journalistes regarder un long extrait à la télévision d'un reportage qu'il font et le chef veut couper, empêchant d'inscrire dans la durée le travail, j'ai trouvé ça très intéressant étant donné que c'est ce que je crois aussi, je crois à la longueur, au fait de prendre le temps pour que l'on se rende compte des choses, sans montage ou avec le minimum de montage possible le mensonge s'amenuise et l'on arrête de jouer. Après c'est ce que je reprocherais au film, c'est sa qualité du son, autant je défends souvent Godard sur les dialogues inintelligibles car ils se superposent, mais là même lorsqu'il y a une seule personne qui parle, sans bruit de fond le son est juste catastrophique et pourtant je l'ai en DVD, ce n'est donc pas ma copie qui est à remettre en cause. Et c'est dommage parce que toutes ces discussions autour de la communication, des luttes ben ça m'intéresse, mais là on n'arrive pas forcément à tout saisir ce qui fait inéluctablement sortir du film.
C'est d'autant plus dommage que j'ai acheté un carnet pour noter les citations des films de Godard qu'il me reste à voir, ce que j'aurai dû commencer il y a dix ans et que j'ai noté plein de réflexions intéressantes mais que j'en ai raté d'autres à cause du son et j'avoue ne pas trop savoir si pour le coup c'est vraiment un parti pris artistique comme ça peut l'être dans ses autres films.
J'ai noté des phrases, qui comme toujours sont à la fois belles et poétiques "C'est pas très facile d'utiliser le silence pour communiquer", des phrases qui prêtent à réfléchir "Il n'y a pas de problème de couple, il y a un problème homme et un problème femme", comme à chaque fois.
Cependant le film reste malgré tout moins marquant, peut-être moins radical, moins explicites que d'autres de ses films à la même période qui parlent de sujets similaire, à savoir les luttes et la transmission d'un message révolutionnaire.