Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) une des bonnes surprises d'une autre semaine délirante (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
Un film qui marque par sa mise en scène inspirée et une belle utilisation du scope, transcendée par le remarquable travail du directeur de la photographie sur la lumière, sans oublier la manière dont le réalisateur colle à ses personnages. Le climat singulier du film et le jeu tout en finesse de l'ensemble des acteurs, donnent sa force à ce thriller social.
TéléCinéObs
par ME Rouchy
Premier long, polar introspectif formidablement porté par Jonathan Zaccaï.
Télérama
par Juliette Bénabent
Un peu polar, un peu comédie sociale, Vent mauvais est un premier film fin, qui s'appuie sur des personnages bien écrits et des acteurs remarquables. Et s'abstient soigneusement de toute leçon de morale : chacun a une honnêteté à géométrie variable, mais personne n'est jugé. Ça repose !
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Vent mauvais aurait pu s'avérer remarquable, porteur d'espoir et tout, s'il ne se résignait, par défaut, à la sympathocherie, truculence dont la modernité reste encore à prouver.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Héléna Villovitch
Dans ce premier film attachant (...) règne une drôle d'ambiance, tantôt inquiétante et tantôt poétique. Une fable contemporaine où il est aussi question d'amour.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
par Bayon
(...) le bon bol d'air de la semaine.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
(...) des personnages pas forcément évidents ou crédibles et des enchaînements un peu surfaits ou artificiels (...) Et pourtant on reste toujours intrigué, pris et séduit par une démarche exigeante et travaillée. A l'évidence, il y a un ton, une écriture, un style dans ce premier film (...)
Score
par Vincent Lebrun
L'histoire de cet informaticien dépêché dans la Manche (...) intrigue suffisamment sur la longueur pour qu'on lui passe ses (nombreuses) maladresses et ses approximations scénaristiques.
La critique complète est disponible sur le site Score
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un polar français qui lorgne vers le téléfilm. Une fois qu'on entre dans le vif du récit, le film se banalise à vue d'oeil.
Positif
par Adrien Gombeaud
On voit bien l'ambition généreuse d'un cinéaste qui veut dérouler en un film tous les genres du cinéma. Mais ce pari démesuré paralyse son film (...) "Vent mauvais" avait tous les ingrédients d'un excellent film noir (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par La rédaction
La mise en scène (...) a le punch d'un téléfilm. A balayer sans regret.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Obs
(...) une des bonnes surprises d'une autre semaine délirante (...)
MCinéma.com
Un film qui marque par sa mise en scène inspirée et une belle utilisation du scope, transcendée par le remarquable travail du directeur de la photographie sur la lumière, sans oublier la manière dont le réalisateur colle à ses personnages. Le climat singulier du film et le jeu tout en finesse de l'ensemble des acteurs, donnent sa force à ce thriller social.
TéléCinéObs
Premier long, polar introspectif formidablement porté par Jonathan Zaccaï.
Télérama
Un peu polar, un peu comédie sociale, Vent mauvais est un premier film fin, qui s'appuie sur des personnages bien écrits et des acteurs remarquables. Et s'abstient soigneusement de toute leçon de morale : chacun a une honnêteté à géométrie variable, mais personne n'est jugé. Ça repose !
Chronic'art.com
Vent mauvais aurait pu s'avérer remarquable, porteur d'espoir et tout, s'il ne se résignait, par défaut, à la sympathocherie, truculence dont la modernité reste encore à prouver.
Elle
Dans ce premier film attachant (...) règne une drôle d'ambiance, tantôt inquiétante et tantôt poétique. Une fable contemporaine où il est aussi question d'amour.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
(...) le bon bol d'air de la semaine.
Ouest France
(...) des personnages pas forcément évidents ou crédibles et des enchaînements un peu surfaits ou artificiels (...) Et pourtant on reste toujours intrigué, pris et séduit par une démarche exigeante et travaillée. A l'évidence, il y a un ton, une écriture, un style dans ce premier film (...)
Score
L'histoire de cet informaticien dépêché dans la Manche (...) intrigue suffisamment sur la longueur pour qu'on lui passe ses (nombreuses) maladresses et ses approximations scénaristiques.
L'Humanité
Un polar français qui lorgne vers le téléfilm. Une fois qu'on entre dans le vif du récit, le film se banalise à vue d'oeil.
Positif
On voit bien l'ambition généreuse d'un cinéaste qui veut dérouler en un film tous les genres du cinéma. Mais ce pari démesuré paralyse son film (...) "Vent mauvais" avait tous les ingrédients d'un excellent film noir (...)
Première
La mise en scène (...) a le punch d'un téléfilm. A balayer sans regret.