Mon compte
    Caótica Ana
    Note moyenne
    2,3
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Caótica Ana ?

    9 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    2 critiques
    3
    2 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ferdinand75
    ferdinand75

    563 abonnés 3 896 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 décembre 2019
    Un très beau film , totalement atypique, unique dans sa quête, qui questionne des sujets ésotériques et surtout tout ce qui touche à « l’après » . Pour bien comprendre le film il faut savoir que le film est dédié à la sœur de Medem, morte dans un tragique accident de voiture , encore jeune, artiste peintre, dont les magnifiques peintures illustreront tout le film . Puis Medem donnera le prénom d’Ana , à sa fille qui nait au même moment. Cette idée de renaissance, de réincarnation servira de fil conducteur au film. Le premier tiers du film est assez classique, et nous montre Charlotte Rampling ( formidable comme d’habitude, parlant en espagnol, avec un accent si touchant) qui est un mécène , et accueille des jeunes artistes dans une sorte squat artistique à Madrid. L’ambiance y est fun, jeune, délirante, et tout le monde crée dans l’enthousiasme. Elle a rencontré la jeune Ana à Ibiza et a senti tout son potentiel créatif et l’a ramené à Madrid. Celle-ci est très à l’aise, se fait des amis et tombe même amoureuse d’un sahraoui artiste peintre. Commence alors une 2e partie, car Ana est alors soumise à de séances d’hypnose, et elle revît avec intensité de multiples vies antérieures. Cela la perturbe et le spectateur est embarqué dans un monde parallèle inconnu. La 3e partie nous emmènera en Arizona sur les traces de la plus ancienne vie de Ana, celle où elle était une sorte chamane Navajos. Les indiens qui l’entourent dans cette aventure sont authentiques .Il faut alors se laisser embarquer, et oublier tout réalisme ou tentative d’explication. Le film est à la frontière de l’imaginaire. Il se rapproche presque de la philosophie Hindouiste, du mythe de la réincarnation. Il ne faut pas essayer de savoir si c’est vrai. Medem explore une voie nouvelle, tentative très rare au cinéma. La réalisation est superbe, les paysages sont beaux, la mer des Baléares est superbe, le désert Navajos aussi. Le final à New York est surprenant, et très dérangeant, donnant une autre dimension au film, plus politique . La jeune Manuela Velles s’en tire bien et sait s’adapter à ces changements de ton et de style, un rôle difficile à appréhender (elle fera ensuite une bonne carrière cinéma et télévision en Espagne) . Un œuvre unique , originale et très forte, qui peut dérouter, mais passionnante, un gros budget aussi, où pourtant Medem a mis beaucoup de lui même .
    PhilippeToile
    PhilippeToile

    45 abonnés 740 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 août 2010
    Révélé par Lucia et le Sexe et Les Amants du Cercle Polaire, Julio Médem est le le plus controversé des réalisateurs espagnols de sa génération. Caotica Ana est une oeuvre aussi ambitieuse et créative que maladroite et imparfaite. Une jeune fille belle, sensible et marginale fait l'objet d'expériences hypnotiques qui font surgir de multiples vies antérieures où l'oppression de la femme à travers les âges et les cultures est le dénominateur commun. Un voyage onirique, transcendantal, mêlant fantasme, érotisme et critique sociale, dans un incroyable foutoir emprunt de surréalisme et de symbolisme outrancier. De ce parcours chaotique, émergent quelques moments de grâce au milieu de ratages flagrants mais passionnants. A secouer ainsi le cocotier Julio Médem ne fait pas tomber que des fruits mûrs. Un film déroutant à connaître, mais qui ne révèle son or brut qu'à ceux qui se libèrent de toute logique et morale conformistes.
    traversay1
    traversay1

    3 638 abonnés 4 875 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 août 2010
    Caotica Ana arrive sur les écrans français trois ans après sa sortie espagnole. Julio Medem, cinéaste ibérique le plus singulier de sa génération (Vacas, Tierra, Les amants du cercle polaire, Lucia et le sexe), a ses fans transis mais aussi des détracteurs acharnés qui se gaussent de ses aspirations fantastico-onirico symboliques. Eh bien, Caotica Ana, le plus extrême de ses films, va diviser davantage et il est même probable que ses admirateurs soient pour le moins circonspects, voire très désappointés par cette oeuvre autant chaotique que cahoteuse. Cet hommage à sa soeur défunte, artiste peintre morte dans un accident de la circulation en 2001, ressemble à une vallée de larmes (versant pessimiste) où la délivrance ne pourrait venir que du mysticisme (rayon optimiste). Caotica Ana est un film bancal et sans cohérence qui parle (mal) de la mer, du soleil et de la réincarnation. Métempsycose toujours mais qui ne nous intéresse guère. Et c'est un amoureux quasi inconditionnel de son cinéma qui le dit. Room in Rome, son nouveau film, entièrement tourné dans une chambre d'hôtel avec deux jeunes femmes se livrant à quelques jeux torrides, a déjà provoqué la polémique en Espagne. Malgré le ratage de Caotica Ana, on attend ça avec impatience. Et pas dans trois ans, SVP !
    Marc C
    Marc C

    42 abonnés 206 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 octobre 2011
    Il en aura mis du temps à sortir en France le dernier Julio Medem. Toujours aussi envoutant et sensuel. Toujours un personnage central féminin qui se cherche, autour duquel gravitent divers personnages. Les grandes obsessions du réalisateur espagnol sont toujours là.
    Guiciné
    Guiciné

    166 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 août 2010
    Un film au scénario alambiqué, trop pour moi pour que je puisse être convaincu, les acteurs me semblent parfois excessif ou parfois mal approprié et le metteur en scène lui même est dépassé par son délire.
    Gonnard
    Gonnard

    248 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 octobre 2010
    Ridicule du début à la fin. "Caotica Ana" s'affiche comme une œuvre sentimentalo-fantastique, proposant une profonde réflexion sur l'être humain et sa destinée. Le résultat final s'avère pitoyable. Le scénario est invraisemblable, les dialogues d'une débilité sans nom, la vulgarité émaille le film... Le meilleur passage étant probablement celui où Ana se "lâche" sur le vieux, ceux qui verront le film comprendront. Pour être complètement objectif, il faut tout de même reconnaître deux qualités notables à "Caotica Ana". Primo, on a droit vers la demi-heure de film à une explication assez claire sur la géopolitique de la République arabe sahraoui. Deusio, Julio Médem chouchoute son public masculin en lui proposant toutes les cinq minutes une vision fort agréable du postérieur de Manuela Vellès. Une satisfaction bien triviale me riez-vous, mais il faut savoir prendre les plaisirs là où on les trouve.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 avril 2011
    un des seuls film à ma connaissance à traiter du mysticisme de cette façon... magnifique et inoubliable pour ceux qui parviendront à y rentrer dedans... hermétique et médiocre pour les autres. les critiques sont dures quand on s'écarte du domaine du rationnel sans pour autant faire du cinéma de genre. une mention toute particulière pour la musique de jocelyn pook.
    peterpano
    peterpano

    6 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 novembre 2015
    Encore une fois, un très beau film de Julio Medem dans un univers onirique
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 août 2010
    Un film magnifique tant au niveau du scénario, de l'interprétation, de la musique... A voir !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top