Un prophète
    4,2
    20723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un prophète ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 août 2015
    Un Prophète s'inscrit d'emblée parmi les grands films de prison. Dur, nerveux, il impose au spectateur une série de scènes fortes admirablement réalisées et interprétées. Pour autant, ne pas se fier au titre car le film ne fait qu'effleurer une thématique religieuse: ici, c'est l'ascension d'un petit voyou naviguant toujours entre deux eaux qui nous est racontée. Tahar Rahim et Niels Arestrup sont impressionnants et survolent un casting très bien pensé. Cela étant dit (ou plutôt écrit), reste un bémol: la fin, qui me paraît un peu bancale par rapport au reste du film. Sans aller jusqu'à un feu d'artifice, je m'attendais à autre chose. En dépit de cela et de quelques longueurs, Un Prophète est un vrai coup de poing dans la tronche.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 22 février 2014
    Excellent film ! Avec une interprétation magistrale de Tahar Rahim. Un film pas du tout surévalué qui mérite amplement ces nombreuses louanges. On est happé par cette descente aux enfers de l'acteur dont l'ascension va être à double tranchant. Une leçon de cinéma infligée comme un uppercut tant grâce au réalisme qu'à la brutalité de cette œuvre cinématographique. Bref, on avait pas vue un film qui montre aussi bien ce que peut-être l'enfer de la Prison depuis bien longtemps.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 16 juin 2012
    Malgré quelque longueurs, "Un prophète" est un film passionnant, choquant, et qui prend au tripes !
    Publiée le 1 septembre 2014
    J'ai adoré. Performance époustouflante des acteurs, film qui prend aux tripes, scènes glaçantes... C'est intelligent, bien foutu, bien réalisé, sans concessions... Il mérite toute votre attention !
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 31 mars 2014
    Magistral! enfin un film français qui vaut le détour! C'est assez rare pour être souligné. Excellent film, excellente interprétation (Tahar Rahim en particulier). Jacques Audiard nous livre ici un petit bijou.
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 25 septembre 2009
    Ce film est une honte.
    Il montre une raclure qu'on considère à la fin comme un héros.
    C'est terne, long, prétentieux,répétitif dans la filmo d'Audiard ( la figure du père, l'inculte qui apprend à lire ou à jouer du piano, etc.)
    C'est un film dangereux car les caillerats qui sortiront du film vont trouver le moyen de trouver bien ce personnage et vouloir l'imiter. Le message douteux est fatigant.
    Je préconise qu'Audiard réalise un film qui s'appelle "Dutroux, le messie", ou encore "Hitler le Dieu".
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 7 novembre 2009
    Un film utile, intéressant, violent et surtout intelligent. Jacques Audiard nous plonge 2h30 durant dans un univers carcéral sombre et maitrisé. Le récit est bien mené et reste rythmé malgré sa longueur. Néanmoins, pour moi la grande force du film reste la prestation de Tahar Rahim qui est l'une des meilleurs que j'ai vu depuis un bon bout de temps ! Le film est très sombre sur fond de trafic, corruption, violence, drogue etc. Ce n'est qu'à la fin, quand le personnage de Malik récupère sa boîte d'effets personnels que l'on se rend compte de l'immense chemin parcourue le long du film et le pouvoir qu'a su acquérir le personnage. Un film qui fait réfléchir.....
    islander29
    islander29

Publiée le 5 septembre 2009
    Paul Eluard a dit : "le tout est de tout dire, et je manque de temps, et je manque de mots" Jacques Audiard reprend la force de ces vers et en fait un film au coeur du milieu carcéral... Il tente aussi de tout nous dire de ce monde glauque, de son inhumanité, de l'enfer sur terre....C'est l'histoire de Malik ,très brillamment interprété par Malik El Djebena, qui tente de survivre en prison en s'affiliant à des criminels (il y a les corses, les barbus )et notamment Niels Arestrup en sorte de parrain carcéral....De petits contrats en petits contrats il fait son chemin, apprend à lire, se familiarise aux méthodes du "milieu"...Il y a de grands moments notamment lors de ses permissions hors de prison (au passage lors de sa première sortie, la notion de liberté est sublimement filmée dans la solitude de la rue meublée uniquement du chant d'un oiseau)...les relations désespérées entre les êtres, les faits de violence illuminant un scénario affuté, les langues corses et arabes, le choix de chansons folk américaines (2 ou 3) à des moments phares font de ce film un évènement et un témoignage illusoire sur un monde qu'on souhaiterait voir disparaitre...courrez
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 21 mai 2012
    Une plongée dans le milieu carcéral efficace avec un bon scénario et une réalisation qui est très réaliste mais aussi assez originale. Les pertes de rythme (plus particulièrement en dernière partie) est compensée par le très bon jeu d'acteur de Tahar Rahim et Niels Arestrup. Un très bon drame français.
    Publiée le 1 septembre 2009
    Attachées de presse, services de communication, critiques/hagiographes ont bien fait leur travail. Quand on est attendu comme un messie, on ne peut que décevoir (comme Obama)! C'est le cas ici, pour un film sans point de vue, qui se sert du réel comme matière première, pour au final n'être qu'un pauvre conte à la musique déjà familière (voir et revoir la série OZ...) Il faut voir aussi et revoir la conférence de presse d'Audiard à Cannes et donc écouter "Dieu" plutôt que ses saints : "ce film n'est pas un documentaire, c'est une fiction, ce n'est pas la vie des prisons..." Audiard dit tout et son contraire. Plus grave, il assène une vérité, la prison est une école de la vie...quelle vie, quel modèle de société? Il idéalise et ne propose que du mythe aux jeunes des banlieues en mal d'identité. Audiard démago, surfe sur la vague, sans savoir nager, ni connaître le principe de responsabilité. Restent les acteurs magnifiques, et bien dirigés. Un prophète peut attendre et n'est pas l'indispensable que l'on nous a vendu une fois de plus. Toujours se méfier de ce qui fait consensus et de qui le fait...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 30 janvier 2011
    Film somptueux. De la poésie à l'état pure dans un environnement peut exploité et encore moins maitrisé, Audiard arrive à nous faire vivre une histoire forte en émotion. L'histoire monte crescendo et chaque plans sont travailler. L'histoire est tellement riche qu'il aurait pu se passé pleins d'autres chose et évolué dans divers sens. Tahar Rahim y est magistral ainsi que Niels Arestrup. Les pesrsonnages secondaires ne sont pas en reste et nous livre de très bonne préstations. Ajouter à ca une b.o. eclictique et très bien ajusté. Un film grandiose à voir absolument.
    Publiée le 29 octobre 2012
    Une bonne experience , certe peut-etre pas tres original mais reste tres captivant .
    Je trouve que l'on demarre trop vite le film , c.a.d que j'aurais voulu un debut plus calme pour debuter le film...
    Ont suit les peripeties d'un jeune detenue , et malgre le fait que se scenario soit vu et revue , on ne s'ennuie pas une seconde , et je crois que c'est surtout grace a Tahar Rahim , sont 1er role et franchement chapeau ! Sinon le reste du film se suit avec quelques rebondissement mais reste tout de meme un peu calme .
    Bref , a voir , un des meilleurs films francais de 2009 !
    Pour ceux qui n'aiment pas trop la violence ou les films carceraux , evitez .
    William Spindler
    William Spindler

Publiée le 14 octobre 2014
    Un très grand film de cinéma, qui construit son histoire avec finesse, justesse et puissance, pour nous livrer un message des plus forts.
    Publiée le 17 octobre 2009
    J'aurais du allez voir mission-G
    ouadou
    ouadou

Publiée le 30 août 2009
    Intense, émouvant, éprouvant, captivant... Une direction d'acteurs et une misen en scène remarquable. Une fois de plus Audiard casse la baraque. Son oeuvre est unique. Arestrup à la folie !