Un prophète
    4,2
    20723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un prophète ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 21 novembre 2011
    Film d'une grande intelligence, brutal et contrasté, écrit et mis en scène avec une maîtrise impressionnante, "Un prophète" est servi par une interprétation renversante de Niels Arestrup et Tahar Rahim
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 août 2009
    Waouh ! Des films qui savent monter en puissance comme ceux là, moi, j’en veux tous les jours ! Allant chercher son personnage là où il se trouve – au fond du trou – ce "Prophète" commence par nous faire un petit peu peur tant il nous la joue cinéma à la limite de l’anti-art : réalisation minimaliste, cadre douteux, jusqu’au misérabilisme outrancier qui fait le fond de commerce des Dardenne… Là déjà, le spectre du miteux "Hungry" se laisse entrevoir et on sent l’ennui pointer. Mais voilà… De l’autre côté de la caméra il y a Jacques Audiard, et très vite la réalisation sait se mettre au diapason de son personnage. Une demi-heure à attendre seulement et le film s’emballe enfin. Soudainement, au milieu de cette bouillie dardiennienne, une véritable intrigue se pose, des personnages forts et subtils se dessinent, des cadres cinglants viennent saisir l’esprit… En un mot un monde se créer. La voilà la prophétie d’Audiard : créer de l’art au milieu de l’apathie cinématographique ambiante. Voilà un film qui n’a pas peur de créer des moments d’onirisme au milieu du pire, qui n’a pas peur des artifices plastiques et musicaux pour transcender son récit. Et c’est cela le vrai cinéma : le cinéma qui cherche à faire vibrer ! Et ce vrai cinéma se ressent au plaisir qu’il suscite. Oui, on pénètre cet univers ; on dévore ses personnages (Tahar Rahim et Niels Arestrup : sublimes !) et on se passionne de ses relations de plus en plus ambiguës et riches de sens. Voilà un grand film comme on les aime ! C’est des films qui savent nous travailler au corps et nous enivrer par leur rythme et leur science de la mise en artifice qu’il nous faut ! Ce « prophète » le fait avec génie, et on ne peut se prosterner devant lui pour la qualité du spectacle qu’il nous a fourni. Nul doute là-dessus : le chantre du beau cinéma ne s’est pas laissé prendre par les mauvaises modes du moment : Jacques Audiard est bien encore là pour nous servir un nouveau chef d’œuvre qu’il serait bien malheureux d’ignorer…
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 avril 2017
    Jacques Audiar signe un film poignant et prenant porté par le talent de Harim. Via quelques idées de mise en scène brillante, le rythme parvient à être parfaitement dosé, et malgré ses 2h30 l'ennui ne pointe jamais son nez. Sur cette montée en puissante Un Prophète est un classique intemporel non dénuée de violence et de subtilité.

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 28 mai 2010
    La critique a tellement encensé Un prophète, le donnant gagnant à Cannes pour la Palme pendant toute la compétition, qu'on s'attend réellement à voir un très, très grand film.

Et c'est vrai qu'Un prophète possède bien des qualités.

Son aspect réaliste est prenant. Sa description de l'univers carcéral contemporain est frappant. L'interprétation de Tahar Rahim est remarquable, pleine de densité, même si elle n'est pas exceptionnelle, celle de Niel Arestrup est encore meilleure.
    Le scénario se tient, palpitant jusqu'à l'insoutenable dans la première demi-heure. La mise en scène est élégante et puissante à la fois, Audiard impose un style, qui était déjà bien présent dans De battre mon coeur s'est arrêté.

Bien des qualités mais aussi quelques défauts, qui empêche le film d'être le chef d'oeuvre annoncé.
    Le scénario prometteur au début s'étiole progressivement. Les aventures de Malik deviennent confuses et longuettes (le film dure 2h28, mais paraît en durer plus de 3), plusieurs des personnages semblant conduire les intrigues secondaires dans des culs de sac.

Surtout on ne sent pas réellement les raisons de l'ascension de Malik. Si son emprise progressive sur les Corses est clairement montrée, sa légitimité vis à vis du groupe des barbus reste obscure (ils passent de la défiance à la soumission sans qu'on comprenne vraiment pourquoi). Son aspect "prophétique" est anecdotique (il voit une biche traverser la route avant qu'elle le fasse) et le titre est un peu mensonger de ce point de vue. Certains tics de mise en scène agacent aussi (les écritures sur l'écran, les plans de remplissage, les images très sombres).

Un prophète est un film marquant, mais sur lequel plane l'ombre d'un autre grand film carcéral : Hunger. D'autres billets sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 13 juillet 2014
    Loin de le rendre sombre et oppressant, Jacques Audiard décrit le monde carcéral de façon totalement libre dans "Un prophète". Il en résulte un film d'une énergie folle, représentant l'ascension d'un jeune délinquant illettré sans misérabilisme mais avec passion. Tahar Rahim incarne ce personnage avec un mélange de naïveté et de détermination qui en fait un individu auquel on s'identifie assez facilement. Il est particulièrement impressionnant lors des scènes d'illuminations prophétiques, pendant lesquelles le monde intérieur qu'il essaye autrement de dissimuler déborde de son regard pour envahir l'écran. Ses visions de Reyeb prolongent ce mouvement en renforçant l'ancrage dans le fantastique. De cette façon, si la prison semble bien un monde clos, il n'est en aucun cas repoussant. Les flammes s'échappant des fenêtres après le premier meurtre forment ainsi une image poétique forte prouvant que la beauté existe aussi dans les lieux les plus sordides.
    Le grand attrait du film provient bien sûr de la relation qui se crée entre Malik et César, magistralement interprété par Niels Arestrup. Là aussi, quelque chose de très fort se crée, esquissant une théorie des rapports entre maître et serviteur. C'est ainsi qu'"Un prophète" se démarque de la plupart des films naturalistes français de cette manière, grâce à l’émotion qu'il procure et à la réflexion qu'il suscite.
    bolt
    bolt

Publiée le 3 mars 2010
    Excellent film. Les acteurs sont convainquent et crédibles. Le scénario m'a plus. Et la réalisation est sans faille.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 13 août 2015
    Grand Prix au Festival de Cannes 2009, "Un prophète" est avant tout une démonstration de force inaboutie. Une fois passée une première demi-heure forte et intense, qui réalise une plongée ultra-réaliste dans l'univers carcéral, le film ne parvient plus à monter en puissance mais, au contraire, décélère lentement, la faute à un scénario qui présente un intérêt limité et à une mise en scène parfois efficace mais qui fonctionne le plus souvent à l'épate. Je ne vois à la fois aucune progression dramatique de l'action et du personnage parce que leur approche reste trop superficielle, un manque d’incarnation qui tente d'être compensé par une réalisation coup-de-poing qui rêve de ses grands modèles américains (Scorsese cité à n'en plus finir) mais qui ne les atteint jamais. "Un prophète" souffre donc du décalage entre ce qu'il veut être et ce qu'il est, comme en témoigne cette fausse bonne idée de créer des arrêts sur image pour présenter les personnages, d'utiliser incessamment des musiques américaines ou d'instaurer une dose de surnaturel absolument ridicule. Que ce soit le fantôme de la victime de Malik (Tahar Rahim extraordinaire) qui apparaît régulièrement ou la désastreuse et prétentieuse "scène de la biche", ces moments qui tentent d'échapper au naturalisme sont beaucoup trop superficiels pour présenter un quelconque intérêt. Le rythme soutenu permet au moins de ne pas trop s'ennuyer mais il n'empêche que le sentiment de se trouver devant un objet obèse qui traîne comme un boulet ses effets de style persiste. Non, Jacques Audiard est loin d'être le plus grand cinéaste français actuel !
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 28 juin 2010
    Formidable. Maitrisé, intelligent, percutant, passionnant. Cette plongée dans l'univers carcéral nous laisse captivé et tremblant. Merci pour ce film qui restera.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 août 2009
    Un film qui prend aux tripes grâce à un traitement quasi-documentaire mais paradoxalement, cette mise en scène super réaliste nous offre un style froid et aseptisé qui nous empêche de rentrer complètement dans le film. Bravo tout de même au réalisateur et au scénariste pour le fait de respecter la sordide réalité de l'histoire sans vouloir ajouter un brin de bonheur, le film n'en est que plus efficace et réaliste. Tahar Rahim se révèle être un très bon acteur face à Niels Arestrup, excellent dans son rôle de gangster corse sur le déclin. Pour moi, loin d'être un des meilleurs films de l'année mais une bonne gifle cinématographique quand même.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 3 novembre 2009
    Un prophète. C’est comme cela que je parlais de Jacques Audiard, génial réalisateur de UN HEROS TRES DISCRET et SUR ME LEVRES. Et il a fallu que son dernier film, drôle d’animal, tombe sur l’écran-vitre pour que je revienne sur ma parole (sainte ?). Reprenons la phrase de Cecil B de Mill en la transformant un peu : du Coran, du sexe et du sang.
    Certes, c’est un film « de genre ». Ce n’est absolument pas ce qui me dérange, car on ne peut pas dire que SUR MES LEVRES était une douce comédie romantique. Ce qui ne me plaît pas, dans UN PROPHETE, c’est la volonté de capter le réel avec tant d’artificialité. L’omniprésence de la musique enlève toute force au son très travaillé. L’effet « image arrêtée », accompagné d’un titre est d’abord drôle. Puis, au bout de son dixième usage, on se lasse, et on commence que ça commence à devenir un film de frimeur. Oui, c’est ça. De la frime. On nous en jette plein les yeux. C’est sale, c’est violent, mais on tente en vain de nous éblouir avec ça. Je veux bien croire que la prison forme des criminels endurcis. Néanmoins, était-ce nécessaire de la présenter comme le lieu de tous les possibles ? On y fume allègrement de l’herbe, et on peut même y installer un lecteur DVD. Ce genre de morale un peu limite (pas besoin de formation pour s’en sortir, vive les réseaux carcéraux, l’administration vous trouve un boulot….) ne dérangerait pas si le thème de l’éducation n’avait pas été traité, puis subitement écarté. Le rapport à l’écriture, au savoir, guidait le film d’une nouvelle manière ; un intérêt nouveau lui donnait du souffle, et puis…plus rien…était-ce pour s’assurer le prix de l’Education nationale ? Je ne sais pas. Car oui, le film part comme une belle promesse. Le sujet est dense, et passionnant ; mais tout est survolé, au profit de scènes qui fédèreront le plus grand nombre.
    L’acteur principal est convaincant ; c’est un fait. Mais son personnage est peu construit. La complexité ne fait pas partie de ce bas monde. Seules les histoir
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 29 août 2009
    Comment un film peut-il dégager aussi peu d'émotion??? C'est bien fait, bien interprété, ça se regarde, c'est atroce quant au fond et... on s'en fiche.Il manque un point de vue. On reste extérieur à ce qui est projeté sur l'écran, rien ne touche . Pourquoi le film laisse -t-il cette impression de vide? comme si l'on avait brassé du vent. ça laisse de marbre. J'avais mis une étoile et finalement, je crois que je vais n'en mettre aucune. Parce que rien du film ne m'a atteinte , sur un sujet pourtant interessant. Tout est du déjà vu, déjà su ( à la limite de la caricature), sans émotion ajoutée.Bilan:zéro.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 mars 2015
    Dans la famille Audiard je demande le fils, Jacques... Ce réalisateur de talent n'a strictement rien à envier à l'immense talent de son père et, bien que peu nombreuses, ses œuvres sont régulièrement récompensées, tant en France qu'à l'étranger. « Un prophète » ne fait pas exception et l'histoire de ce jeune homme de 19 ans, incarcéré en Centrale pour 6 ans, obtiendra le grand prix du festival de Cannes et pas moins de 9 Césars dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur... C'est donc peu dire que le film a rencontré un immense succès, tant critique que populaire. Cet accueil triomphal est d'ailleurs largement mérité tant les qualités de ce 5ème long métrage sont nombreuses. L'univers carcéral y est reproduit avec une efficacité et un réalisme hors du commun, tout comme les relations entre prisonniers et les luttes d'influence qui règnent au sein des prisons. Pendant 2h30, on est plongé dans cet enfer de béton, cruel et oppressant ; Le côté immersif est encore accentué par la qualité de l'interprétation ; Tous les acteurs sont parfaits, mais le jeune Tahar Rahim crève littéralement l'écran. Sa prestation, toute en nuance et en sincérité, lui permet de faire un doublé historique aux Césars en remportant conjointement les titres de meilleur acteur et de meilleur espoir masculin.
    Ocepa
    Ocepa

Publiée le 13 mars 2011
    Le titre suggère une quête, une mutation, une transcendance, quelque chose de puissant et qui surprenne.
    Non, il s'agit simplement d'un documentaire sur la transformation hélas classique d'un petit délinquant en un vrai truand, trafiquant, meurtrier, lâche et égoïste dans l'ambiance sordide de l'univers carcéral.
    Oui, très bien joué, mais long, fastidieux et décevant compte tenu de la dithyrambe générale.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 26 octobre 2012
    C'est long, long, très long, terriblement long, terriblement très long ! Bref, vous l'avez compris, je n'ai absolument pas été emballé par ce navet des plus navrants... Certains (probablement des socialo-communistes nourris à la sauce Rue89), y verront-ils une fable contemporaine dans laquelle le milieu carcéral relève toutes ses ambiguïtés sociales ainsi que les dures réalités de la vie quotidienne d'un pauvre détenu lambda qui mange du saucisson (dixit Rue 89 !!!), mais bon... Après tout le bruit que l'on nous a fait manger ses dernières années, je dois dire que la soupe est on ne peut plus amère ! Circulez, il n'y a rien à voir !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mai 2012
    un film tout en subtilité (et violence quand nécessaire) avec des acteurs particulièrement efficaces.