Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Par ses fulgurances et son originalité de traitement, Un prophète restera sans doute comme l'un des meilleurs films de l'année.(...) Entre face-à-face pesants et éclairs de violence, Audiard bourre le spectateur d'uppercuts, le laissant pantelant, mais comblé.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Hélène Lombard
Un Prophète, c'est 2h30 de plongée dans l'univers carcéral, dedans et hors les murs, à suivre l'ascension criminelle d'un jeune homme à la gueule d'ange.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Dvdrama
par Romain Le Vern
A la fois allégorie fantastique où un ange se métamorphose en démon et western social où la prison devient une métaphore de la vie, Un prophète s'impose comme l'un des grands événements cinéma de cette année.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
L'Express
par Eric Libiot
C'est en interrogeant son art à tout moment, en revenant à l'essence même du cinéma, qu'Audiard réussit (...) à échapper à tout jugement moral et, partant, à toucher aussi juste.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Film d'une grande intelligence, brutal et contrasté, écrit et mis en scène avec une maîtrise impressionnante, "Un prophète" est servi par une interprétation renversante (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Admirable, ultra-maîtrisé, époustouflant, dérangeant... On est à court de qualificatifs pour traduire en mots cet incroyable voyage au bout de l'enfer carcéral que nous fait vivre Jacques Audiard.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
C'est un thriller, au sens le plus strict du terme : un film qui fait naître des sensations violentes, provoque des poussées d'adrénaline, fait peur, révulse et exalte.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
L'interprétation tout en nuances du héros, celle, magistrale, de Niels Arestrup, la réalisation éblouissante d'Audiard donnent à cette histoire une dimension épique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) 2h29 minutes de cinéma agrippant, qui empoigne tous vos sens et vos pensées sans se relâcher ni vous relâcher une seconde. (...) Film de genre éternel (...) un prophète est un coup de cinéma qui fait bang ! Et résonne longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Audiard tourne peu, il macère longuement dans ses projets jusqu'au dégoût, jusqu'à la transe. C'est sans doute ainsi qu'il fabrique l'énergie implacable qui fait sursauter chaque séquence de son film pendant deux heures trente.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
(...) Un voyage suffocant, passionnant, qui transgresse les codes et les clichés du film de genre (...)
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par Pierre Fornerod
Face à un Niels Arestrup au plus fort de sa violence contenue et de sa puissance irascible, le jeune Tahar Rahim s'offre une troublante présence, pleine de candeur et de détermination tranquille.
Positif
par Alain Masson
(...) un des meilleurs films de prison (...). Un univers imptoyable d'où émerge une jeune acteur qui impose son incroyable présence à l'écran : Tahar Rahim.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
(...) Jacques Audiard a néanmoins prouvé une chose : il est sans conteste le plus grand cinéaste français en activité (...) rarement film français récent aura conjugué avec une telle maîtrise science de la narration et ambition formelle.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site de Studio Cinélive.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Uriell Ceillier
(...) polar puissant, fiévreux, ultraréaliste (...). Un diamant noir porté avec maestria par le jeune Tahar Rahim, quasi inconnu, découvert dans La Commune sur Canal+.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par La rédaction
Le cinquième film de Jacques Audiard relève du miracle. On ne peut espérer qu`une chose : qu`il fasse florès auprès du public et soit prophète en son pays.
Télérama
par Pierre Murat
(...) C'est presque du Balzac, Un Prophète ! (...) sa maîtrise séduit et subjugue. La forme et le fond s'épousent (...) A chaque instant, l'audace l'emporte (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Film de prison digne du Trou, de Becker, récit d'initiation et d'apprentissage qui reprend la ligne des précédents films d'Audiard (...)
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Impact
par David Doukhan
Rarement (jamais ?) aura-t-on vu la prison française filmée d'une telle manière, avec son lot de violences quotidiennes, ses repliements communautaires et sa corruption administrative ambiante, à tel point que l'on se demande jusqu'où la fiction prend le pas sur la réalité.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Grand prix du jury du dernier Festival de Cannes, ce film âpre et noir est porté par un jeune acteur jusqu'ici inconnu, Tahar Rahim, auteur d'une époustouflante prestation.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Il serait donc aisé de faire au Prophète le double procès suivant : confusion idéologique + appétence ressassée pour la virilité. (...) Ce serait balayer un peu vite ce film qui certes étouffe et s'étouffe dans son programme balisé, écrit, fait pour montrer ses muscles, mais qui sait aussi emporter le spectateur à bon escient
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Audiard ne rêve que d'épure et de style (...) quand son film ne témoigne que d'une prodigieuse littéralité : ne jamais se montrer capable d'être un peu plus que ce qu'il est, coller laborieusement à son matériau narratif et s'accrocher en permanence à son petit programme de répétition et d'entêtement.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Anne Diatkine
Malgré sa virtuosité et son intelligence, on n'adhère pas totalement à Un Prophète. On quitte le film avec le sentiment qu'il nous a fait glisser (...) dans le grand bain de nos certitudes.
La critique complète est disponible sur le site Elle
20 Minutes
Par ses fulgurances et son originalité de traitement, Un prophète restera sans doute comme l'un des meilleurs films de l'année.(...) Entre face-à-face pesants et éclairs de violence, Audiard bourre le spectateur d'uppercuts, le laissant pantelant, mais comblé.
Brazil
Un Prophète, c'est 2h30 de plongée dans l'univers carcéral, dedans et hors les murs, à suivre l'ascension criminelle d'un jeune homme à la gueule d'ange.
Dvdrama
A la fois allégorie fantastique où un ange se métamorphose en démon et western social où la prison devient une métaphore de la vie, Un prophète s'impose comme l'un des grands événements cinéma de cette année.
L'Express
C'est en interrogeant son art à tout moment, en revenant à l'essence même du cinéma, qu'Audiard réussit (...) à échapper à tout jugement moral et, partant, à toucher aussi juste.
L'Obs
Film d'une grande intelligence, brutal et contrasté, écrit et mis en scène avec une maîtrise impressionnante, "Un prophète" est servi par une interprétation renversante (...)
Le Journal du Dimanche
Admirable, ultra-maîtrisé, époustouflant, dérangeant... On est à court de qualificatifs pour traduire en mots cet incroyable voyage au bout de l'enfer carcéral que nous fait vivre Jacques Audiard.
Le Monde
C'est un thriller, au sens le plus strict du terme : un film qui fait naître des sensations violentes, provoque des poussées d'adrénaline, fait peur, révulse et exalte.
Le Parisien
L'interprétation tout en nuances du héros, celle, magistrale, de Niels Arestrup, la réalisation éblouissante d'Audiard donnent à cette histoire une dimension épique.
Les Inrockuptibles
(...) 2h29 minutes de cinéma agrippant, qui empoigne tous vos sens et vos pensées sans se relâcher ni vous relâcher une seconde. (...) Film de genre éternel (...) un prophète est un coup de cinéma qui fait bang ! Et résonne longtemps.
Libération
Audiard tourne peu, il macère longuement dans ses projets jusqu'au dégoût, jusqu'à la transe. C'est sans doute ainsi qu'il fabrique l'énergie implacable qui fait sursauter chaque séquence de son film pendant deux heures trente.
Marianne
(...) Un voyage suffocant, passionnant, qui transgresse les codes et les clichés du film de genre (...)
Ouest France
Face à un Niels Arestrup au plus fort de sa violence contenue et de sa puissance irascible, le jeune Tahar Rahim s'offre une troublante présence, pleine de candeur et de détermination tranquille.
Positif
(...) un des meilleurs films de prison (...). Un univers imptoyable d'où émerge une jeune acteur qui impose son incroyable présence à l'écran : Tahar Rahim.
Première
(...) Jacques Audiard a néanmoins prouvé une chose : il est sans conteste le plus grand cinéaste français en activité (...) rarement film français récent aura conjugué avec une telle maîtrise science de la narration et ambition formelle.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Cinélive.
Télé 7 Jours
(...) polar puissant, fiévreux, ultraréaliste (...). Un diamant noir porté avec maestria par le jeune Tahar Rahim, quasi inconnu, découvert dans La Commune sur Canal+.
TéléCinéObs
Le cinquième film de Jacques Audiard relève du miracle. On ne peut espérer qu`une chose : qu`il fasse florès auprès du public et soit prophète en son pays.
Télérama
(...) C'est presque du Balzac, Un Prophète ! (...) sa maîtrise séduit et subjugue. La forme et le fond s'épousent (...) A chaque instant, l'audace l'emporte (...)
Charlie Hebdo
Film de prison digne du Trou, de Becker, récit d'initiation et d'apprentissage qui reprend la ligne des précédents films d'Audiard (...)
Impact
Rarement (jamais ?) aura-t-on vu la prison française filmée d'une telle manière, avec son lot de violences quotidiennes, ses repliements communautaires et sa corruption administrative ambiante, à tel point que l'on se demande jusqu'où la fiction prend le pas sur la réalité.
La Croix
Grand prix du jury du dernier Festival de Cannes, ce film âpre et noir est porté par un jeune acteur jusqu'ici inconnu, Tahar Rahim, auteur d'une époustouflante prestation.
Cahiers du Cinéma
Il serait donc aisé de faire au Prophète le double procès suivant : confusion idéologique + appétence ressassée pour la virilité. (...) Ce serait balayer un peu vite ce film qui certes étouffe et s'étouffe dans son programme balisé, écrit, fait pour montrer ses muscles, mais qui sait aussi emporter le spectateur à bon escient
Chronic'art.com
Audiard ne rêve que d'épure et de style (...) quand son film ne témoigne que d'une prodigieuse littéralité : ne jamais se montrer capable d'être un peu plus que ce qu'il est, coller laborieusement à son matériau narratif et s'accrocher en permanence à son petit programme de répétition et d'entêtement.
Elle
Malgré sa virtuosité et son intelligence, on n'adhère pas totalement à Un Prophète. On quitte le film avec le sentiment qu'il nous a fait glisser (...) dans le grand bain de nos certitudes.