Mon compte
    7 ans
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "7 ans" et de son tournage !

    Des refus bénéfiques

    C'est après avoir rencontré la femme d'un de ses amis emprisonnés que le réalisateur Jean-Pascal Hattu a commencé à s'intéresser aux relations qui unissent les détenus et leur compagne. Il d'abord souhaité leur consacrer un documentaire mais s'est rapidement heurté aux refus des autorités pénitentiaires. Il s'est finalement tourné vers la fiction donnant ainsi naissance au film.

    Du documentaire à la fiction

    Ce n'est pas la première fois que Jean-Pascal Hattu se penche sur le milieu carcéral. Il est en effet l'auteur d'un documentaire, Gardez le sourire, sur les gardiennes de prison tourné pour le compte de l'émission Strip-tease.

    Désir et frustration

    C'est grâce à ses multiples rencontres et expériences que Jean-Pascal Hattu, assisté du scénariste Gilles Taurand, a pu construire le personnage de Maïté. Un personnage pivot dont découle le récit : "Il a immédiatement imposé un mode de narration fait de scènes quotidiennes où la répétition, l'attente, la frustration, l'absence d'espoir, tiennent lieu de vie. Bien sûr, la fiction est là pour dérouter l'aspect documentaire du récit. Elle prend racine dans la solitude d'un homme condamné à désirer " dans le vide " une femme inaccessible. C'est bien une sorte de folie qui s'exprime ici. On peut se rassurer en disant que Vincent est pervers. On peut aussi penser que le système carcéral pervertit tout désir sexuel. C'est précisément ce que je veux filmer : des corps abandonnés. Maïté est libre, mais demeure prisonnière de son amour pour Vincent. Que faire de cette liberté ? C'est une femme fidèle, sans imagination. Une victime qui un jour se laisse tenter par le diable."

    Une femme pour deux hommes

    L'actrice Valérie Donzelli, évoque la troublante attitude de son personnage, Maïté : "Pour Maïté, le fait d'aller vers Jean est comme un défi qu'elle se lance. Elle n'est pas mue par une pulsion sexuelle qu'elle aurait du mal à contrôler. Elle se fait plutôt violence au début. Elle y va pour bousculer sa vie et, en même temps, se prouver quelque chose : tester son amour pour Vincent et voir si elle est capable de transgression vis-à-vis de cet amour. Mais tout cela peut être ramené à une seule et même nécessité : elle a besoin de se sentir vivante. Et c'est vrai que Jean lui permet ça. Le regard qu'il pose sur elle est un regard d'amoureux. Dans ses yeux, elle se sent désirée, belle, digne d'intérêt, elle se sent à nouveau exister. Et si elle continue à voir Jean même après avoir découvert le stratagème des deux hommes, c'est pour partager quelque chose avec Vincent. À son tour, elle se met presque à instrumentaliser Jean. Elle y retrouve un semblant d'intimité avec son mari. Vincent devient omniprésent dans la relation qu'elle entretient avec Jean. C'est une présence mentale qu'elle recherche."

    Spontanéité

    Jean-Pascal Hattu a tenu à garder une certaine spontanéité dans le jeu de ses acteurs. Il s'est ainsi fait avare en indications : "D'une manière générale, je ne voulais pas qu'ils réfléchissent trop aux intentions de leur personnage, raconte-t-il. Durant le tournage, les trois acteurs m'ont souvent demandé si dans telle scène ou à tel moment, leur personnage ou celui de l'autre, savait ce qui était en train de se tramer. Je ne voulais pas leur répondre. J'avais envie de préserver ce vertige où chacun ment sans jamais savoir ce que l'autre sait."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top