Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
43 abonnés
2 534 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 3 décembre 2024
Enfant des boat-people, Vinh fut à l'époque adopté par une famille suisse. Il se marie demain et ses parents biologiques viennent tout exprès du Vietnam. Mais, pour complaire aux visiteurs, jamais rencontrés, il faut se donner l'air d'une famille unie, si possible catholique... Jean-Stéphane Bron réalise une comédie austère et dépouillée, moins attachée à s'amuser des quelques incidents et péripéties qui trahissent, devant leurs hôtes vietnamiens, la comédie que Michel (Jean-Luc Bideau) et Claire (Aurore Clément) s'obstinent à jouer et l'absence d'harmonie familiale, que d'afficher les fêlures et les rancoeurs. Le cinéaste privilégie l'humain plutôt que la recherche de situations de vaudeville à tout prix. De fait, le film, parcimonieux, n'est pas très drôle, et sa réalisation, avec ses plans statiques où le metteur en scène expose ses personnages sous l'angle de l'affectif et de la sincérité, est morne et ennuyeuse. D'autant que ce qu'il ressort de ce portrait de famille qu'on aurait voulu décapant n'est rien que commun. Ce minimalisme, dans la fantaisie comme dans le croquis psychologique, ne met en valeur aucun des protagonistes.
Des moments drôles mais aussi des moments cruels ne laissent pas de répit aux spectateurs dans cette peinture au vitriol d'une famille (et aussi d'une société suisse toute entière) qui se cherche, qui se trouve, qui se cache, qui fait semblant ... jusqu'à ce que la vraie vie pointe le bout de son nez. C'est plutôt bien vu ! Aurore Clément (la mère) et Jean-Luc Bideau (le père) y excellent.
Très basé sur la réussite des personnages, ce film n'hésite pas à fonder sa comédie en se moquant sans complexe des différences culturelles, aussi bien françaises qu'étrangères par ailleurs. Dommage que le style ne sache pas s'affirmer entre comédie et drame, car le dosage de chaque élément important est réussi. Pas un film à voir pour se distraire car il faut souvent avoir l'oeil pour comprendre les allusions souvent bien à propos quant aux travers de la société contemporaine.
Loin d'être antipathique et même réussi à plusieurs reprises, « Mon frère se marie » n'arrive hélas jamais vraiment à dépasser ce stade. On évite pas mal de clichés, certaines situations sont drôles et les personnages plutôt attachants, mais sans passer un mauvais moment, je ne me suis pas passionné pour ces aventures parfois chaleureuses et beaucoup moins caricaturales que prévu, mais sans étincelle. Cela est peut-être dû aussi au fait que le film hésite à trouver son registre : comédie, comédie dramatique, chronique social, familial, voire drame tout court ? Ce constat aurait pu tourner en sa faveur si celui-ci était maîtrisé, hors ce n'est qu'à moitié le cas. Après, cela permet aussi de proposer différents types de situations et de comportements au fur et à mesure que la situation évolue, Jean-Stéphane Bron évitant constamment d'en faire trop niveau violons... Une tentative honorable et parfois bien sentie donc, mais trop inégal pour réellement emporter l'adhésion.
J'ai vu un film... qui est une comédie décalée qui ne paye pas de mine... Les personnages sont drôles, attachants et émouvants. C'est un p'tit film sympa qui sait surprendre par son ton, par la complicité évidente entre les comédiens... L'histoire présente avec un regard acide la confrontation des cultures et l'éclatement de la cellule familiale... On présente des petites failles des uns et des autres, et chacun s'y engouffre pour notre plus grand plaisir. Si on sourit souvent, il y a des moments tellement désopilants qu'on en peut résister à se laisser aller à un fou rire salvateur, et des pointes d'émotion... On ne peut pas ne pas se laisser tenter par ce petit détour en Suisse.
Quel beau petit film ! Sans prétentions, il trouve le ton juste avec un habile mélange de sentiments et d'humour. Qu'est-ce qui a brisé cette famille ? On ne le saura jamais vraiment. Comme c'e'st souvent le cas dans la réalité.
bon, heu....... que dire sur ce film mis à part qu'il est très lent et pas drole? dans la salle de cinéma, personne n'a ri pendant le film. Il faut dire que j'étais seul et après 20mn j'ai compris pourquoi...pas drole, acteurs pas terribles, histoire type "je filme mon voisin et je fais un film avec" Mouais, j'aurai mieux fais de placer mon argent dans une banque suisse plutot que dans son cinéma.
On comprend plus rien. En effet, voilà un film qui a été présenté recmment en Suisse comme un des évènements cinlmatographiques de l' année, avec grand raout au Festival de Soleure organisé par Nicolas Bideau ( le raout, pas le Festival ) et ce même film fait moins de 400 entrées à Paris le jour de sa sortie. Pire, il sembleraot qu'ensuite, il disparait des écrans. Que les Français se rassurent, à ce jour, ce film n' a pas encore été programmé, canton de résidence du comédien ayant obtenu le prix du meilleur premier rôle masculin pour ce film . Etre trahi par les autres, passe encore, mais par les siens...On partage la possible peine de l'ex-sociétaure de la Comédie Française.
Premier film de fiction du documentariste suisse Jean-Stephane Bron, "Mon frère se marie" joue sur 2 tableaux : d'un côté la confrontation de 2 cultures assez différentes, celle de la Suisse romande et la culture vietnamienne; de l'autre, le comportement d'une famille décomposée qui doit se recomposer pour faire bonne figure tout au long d'une cérémonie, en l'occurence le mariage d'un "vrai-faux" enfant (un vietnamien que la famille suisse a recueilli très jeune, qu'elle a élevé mais dont la mère naturelle est toujours vivante et vient assister au mariage en compagnie de son frère). Le film regorge de bones idées qui ne sont malheureusement pas toutes exploitées à fond. Jean-Luc Bideau, Aurore Clément et les autres acteurs, moins connus, sont excellents. Le tout donne un résultat intéressant et plaisant.
Je suis pas sûre que ce soit une comédie à part entière,j'ai pourtant bien rit et je n'étais pas seul dans la salle, mais jai eu quelques larmes d'émotion. C'est un film plein de tendresse, et de rencontres, le vietnam et la suisse, entre 2 mères, une famille dèchirée qui se redécouvre.Le drame des enfants adoptés et leur partage entre 2 cultures. Les acteurs parfaits. J'avais trés envie de voir ce film, mais quelle galère il n'y qu'une salle qui le diffuse et c'est art et essai!Allez y ca vaut le coup.