Le dernier des fous
    2,6
    126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le dernier des fous ?

Caroline Durand
    Caroline Durand

Publiée le 13 juin 2022
    Un film sur la decheance d'une famille sous le regard d'un garçonnet de bientôt 11 ans qui peu a peu sans que personnes ne réalisent va plonger dans la folie et finir par commettre l'irréparable. un film bouleversant magnifiquement bien interprete par le tout jeune acteur mais aussi par l'incroyable Fettouma Bouamari en bonne Marocaine dévouée.

Publiée le 10 octobre 2020
    L'histoire, les situations et même le style a tout à voir avec le naturalisme français. Le dernier des fous m'a parfois rappelé les drames de Téchiné ou Piallat. Mais la manière naturaliste est perturbée par un ton fantastique où les personnages semblent déformés comme la mère ou la bonne du voisin et ressemblent parfois à des monstres. Vous avez constamment le sentiment que quelque chose d'horrible est sur le point de se produire. Ensuite il est plus proche plus du fantastique réaliste comme Bava que de l'étude sociologique française classique. Mais le fait est que le mélange ne fonctionne pas vraiment car comme le film essaie toujours de rester à la frontière des deux genres il ne rentre vraiment nulle part et semble en quelque sorte inachevé car il n'actualise pas sa prétention. La manière naturaliste est comme la suppression par les éléments fantastiques comme si le film ne pouvait pas assumer jusqu'au bout le fait qu'il s'agit d'un film d'auteur français. Et il en va de même avec la manière fantastique et horrifique car c'est aussi un film réaliste rien de fantastique ne s'est vraiment jamais produit. C'est comme si le mélange des deux éléments au lieu d'augmenter l'impact des deux supprimait les deux. Mais il ne fait aucun doute que si le film est difficile à regarder (c'est parfois ennuyeux) il reste longtemps dans votre esprit et certains choses (le visage déformé de la mère, l'atmosphère aigre et bruyante, la solitude des personnages) vient vous hanter longtemps après la projection. Donc je donne quand même deux étoiles et demi au dernier des fous...
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 26 mai 2013
    Un drame réaliste situé dans une campagne française qui a le mérite d'être réaliste avec un rythme lent et de longs plans fixes mais peu accrocheur au final!!
    Publiée le 5 mai 2013
    Bon, c’est un peu honteux d’émettre une critique sur un film qu’on n’a regardé que d’un oeil. Mais mon dieu quel calvaire ! Les drames familiaux soit disant psychologiques, intellectuels, naturalistes, ok, pourquoi pas. Et avec un tel titre on pouvait s’attendre à une aventure surprenante dans la psyché en construction d’un petit d’homme torturé et de son environnement familial. Mais en guise de réalisation, on nous sert un fait divers glauque, déprimant, fatal, qui traîne, traîne, traîne, et sur le fond, sans intérêt. Le jeu d’acteur flaire l’amateurât (on imagine presque les acteurs tourner en lisant leur scripte), les quelques dialogues s’enchaînent mal, les plans sont d’une longueur à faire disjoncter un apathique ; tout ou presque est cliché, prévisible, superficiel, ronflant, de la simili intrigue à la façon de tourner – outre quelques prises relativement saisissantes. Un court-métrage aurait été largement suffisant et paradoxalement plus efficace pour relater ce que Laurent Achard a cherché à nous transmettre. Bref, du cinéma qui se prend pour de l’art et émerveille critiques et professionnels, avec son style épuré censé apporter plus de force au signifié, mais le fait est que c’est le vide presque absolu et qu’on s’emmerde sec. On appréciera tout de même quelques photographies sympathiques de la campagne – rhodanienne ou/et bourguignonne je crois – qui donnent juste envie d’éteindre son écran pour aller prendre l’air. Pfiou !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 mars 2011
    Une chronique familiale déprimante qui se voudrait être un film coup de poing mais qui est juste terriblement agaçante. Les personnages ne provoquent pas la moindre empathie et les scènes sont insupportablement étirées en longueur.
    Publiée le 9 juin 2010
    Plans fixes continus, profusion d'hors-champs, ce formalisme esthétique de marbre trouve ses justifications mais condamne la narration au classique auteurisme français, certes beau, mais privilégiant l'outil cinématographique. Au tableau des choses à dire, on notera peut-être cette absence d'espoir pour des personnages pourtant excessifs et désireux, et cette fin alambiquée et prévisible, en désaccord avec le talent jusque là déployé. Le dernier des fous n'en est pas moins aussi crédible qu'émouvant, noyé dans une ambiance de violence muette omniprésente et inquiétante.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 21 mai 2010
    Un film insignifiant qui sidère par sa vacuité discursive et sa platitude stylistique. Laurent Achard part d'emblée convaincu de la puissance de son scénario, nous concoctant un drame familial extraordinairement ronflant, accumulant moult thèmes qui - à défaut d'être édifiants à tout prix - s'avèrent facilement accrocheurs : exclusion, maladie mentale, alcoolisme, violence physique... Beaucoup de clichés noyés dans un hyperréalisme proprement barbant, qui donne l'impression d'un long métrage déjà vu des dizaines de fois, sans la moindre audace véritable et surtout assez prétentieux. Visuellement très épuré, Le Dernier des Fous reste pratiquement toujours en surface, incapable de trouver l'adéquation entre sa forme ascétique et ses excès scénaristiques... Clopin-clopant le drame avance jusqu'à son dénouement attendu à des kilomètres, laissant le spectateur péniblement perplexe devant tant de banalité. Pour l'anecdote le film a reçu de prix de la mise en scène au festival de Locarno en 2006... S'oublie sans mal.
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 11 avril 2009
    Voilà un film à ne pas mettre entre toutes les mains, en effet on se retrouve vite plongé dans une ambiance assez malsaine, autant le dire tout de suite, à la fin du film ressort l'impression de s'être fait légèrement manipulé dans le but d'être horrifié, de céder sous le poids de tant de pression ( actes sexuels clandestins, suicide, maladie psychologique, alcoolisme etc). Même si la relation entre le jeune garçon et la Mort est habilement amené par le réalisateur, tant d'oppression, tant d'actes malsains font tilter le spectateur et le pousse à se demander si le réalisateur n'essaie pas de lui en mettre plein la tête comme le laisse suggérer ce long plan sur le visage de la mère fixant la caméra (donc nous).Pour aller plus loin on peut même parler du visage du jeune garçon qui semble naturellement triste, fatigué voire absent. La réalisation très calme, presque sans musique ni mouvement de caméras tempère cette violence mentale mais l'impression reste d'une manière diffuse présente. Il faut reconnaitre au réalisateur l'adresse avec laquelle il rend la Mort de plus en plus familière à l'enfant, au départ l'enfant refuse la mort d'un animal blessé puis son frère fait le mort pour jouer, le jeune garçon tue des œufs de rouge gorge etc. Alors que le film se déroule dans un monde réaliste voire même "réel" tant le réalisateur utilise le plan séquence, le plan fixe ou l'absence de musique; à la fin il y a une scène qui a l'air de totalement relever de la mise en scène, une mise en scène presque de danse contemporaine qui casse cette unité. Est ce volontaire ? Je ne sais pas mais moi ça m'a gêné car ça m'a fait un peu décrocher du film. Film pour lequel, après coup, on s'interroge sur le message diffusé, le but affiché par le réalisateur car cela semble un peu flou.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 15 décembre 2008
    Ce film que j'ai vu et enregistré ce soir en DVD m'a mis mal à l'aise mais j'ai eu plaisir à le découvrir. Comme dans Halloween, c'est l'histoire d'un long cheminement vers la folie d'un enfant de 11 ans jusqu'au passage à l'acte final. Le petit Julien COCHELIN créve l'écran avec son inquiétante interprêtation de Martin et s'en sort aussi pour le jouer que Daeg FAERCH dans le rôle de Michaël MYERS. Il est toutefois dommage que par la suite il n'ait plus rien tourné malgré un talent indéniable qui m'a littéralement cloué sur mon fauteuil. Les autres acteurs dont Pascal CERVO- le grand frère_ et Annie CORDY dans le rôle de la grand-mère sont tout aussi impeccables. La principale différence entre Le dernier des fous et Halloween est que le premier est un drame social crédible qui peut toujours arriver à tout moment quoi que rare car il se termine juste après le passage à l'acte de Martin et le second n'est plus crédible à partir du moment où Michaël MYERS devient adulte et s'évade de l'hôpital psychiatrique. J'ai vraiment eu le sentiment d'être en plein dans quelque chose de réel et j'en ai éprouvé une sensation de malaise qui était renforcée par l'absence de toute musique. Malgré tout, j'ai apprécié ce film et ses acteurs et merci à Laurent ACHARD de l'avoir si bien réalisé. Sa place est dans toute bonne DVDthèque et si jamais vous le regardez, vous ne le regretterez pas et vous serez cloué à vôtre fauteuil- je me répète mais c'est la vérité vraie !- aussi sûr que moi je l'ai été. Vraiment, ce film fera date dans l'histoire du cinéma français de nôtre époque !
    Publiée le 20 octobre 2008
    A la vision de se film, on se demande vraiment comment le réalisateur a réussi à convaincre non seulement des pigeons pour le produire, mais aussi des salles pour le diffuser... Une affligeante réalisation, un film d'un ennui abyssal, un scénario digne d'un fait fait divers de Dectective. Une histoire vraiment sans aucun intérêt, en tout cas pas celui d'en faire un film aussi navrant. C'est pathétique... Et je passe sur Martin : soit le gamin qui l'interprête ne joue pas et il faut absolument le dissuader de perservérer dans le métier; soit il ne joue pas, et alors c'est un génie de la composition. Parce que vraiment ce gamin, avec ca tronche de tête (molle) à claque, est insuportable à voir tellement on dirait un narcolleptique au bord de l'endormissement. Rajouter à cela une fin aussi prévisible que débile (la mère qui tout d'un coup, à 4 miuntes de la fin du film, sort de sa folie paronoiaquo-dépressive dont on ne sait ni le pourquoi ni le comment, flirte allégrement avec les sommets de l'abusrdité totale), et le zéro absolu est dépassé magistralement... Quand je vois les notes de la presse, je m'interroge ? Y'a t'il vraiment autant de débiles mentaux dans cette profession pour aimer ce genre de consternante réalisation ??? Il doit y avoir erreur, c'est pas possible !!!!
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 9 août 2008
    Martin ,un enfant passe un de ses pires été. Sa famille se déchire, il tient grace à la bonne de la maison et à son attachement à son chat! un film d'un ennui mortel où la déprime est au rendez-vous!
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 30 juillet 2008
    Une étoile car l'interprétation des acteurs est juste, mais ce film manque CRUELLEMENT de dialogues !!!!
    Publiée le 22 mars 2008
    Lent mais terrifiant.
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 4 janvier 2008
    "Le dernier des fous" est sans doute le meilleur premier film de l'année avec "Les liens". Un histoire dure racontée avec épure et grand talent. Une maitrise de la caméra admirable. J'attends avec impatience une seconde oeuvre de Achard.
    Publiée le 1 septembre 2007
    Après une très bonne scène d'introduction, le film se perd avant même d'avoir vraiment commencé. L'intêret restera dans la seule appréciation de quelques jolis plans et d'une seule et unique scène angoissante où le réalisateur nous confronte, avec un certain brio, au visage fixe et pesant de la folie silencieuse. Le dernier des fous se veut donc le parfait exemple d'un cinéma français méconnu du grand public - mais encensé par la critique - qui se veut intellectuel et maîtrisé quand il n'est qu'une promesse lentement avortée. Ou l'art de faire un long chiant là où il y aurait eu matière à faire un court réellement génial. ( D'ailleurs le court proposé par Achard semblait suffisant ).